| [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
Messages : 6181 Réputation : 211 Age : 45 Inscrit le : 07/04/2012
RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP
| Msg n°1 Sujet: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Mer 09 Avr 2014, 12:37 | |
| Hello, Voici un petit tutoriel qui devrait vous permettre de réaliser votre premier programme gamebuino. Toutes les informations proviennent des sites officiels gamebuino et arduino: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Github Gamebuino: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1. Récupération et Installation de l'IDE (Integrated development environment). Il s'agit de l'outil qui va vous permettre de développer vos programmes. ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2. Récupération de la Librairie Gamebuino. ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Direct download (ça sera plus simple): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3. Import de la librairie dans l'IDE Arduino. Pour cela, il faut extraire l'archive puis copier le répertoire Gamebuino disponible dans libraries et le coller dans le répertoire libraries de l'IDE (ex: D:\arduino-1.0.5-r2-windows\libraries). A partir de là, il est possible de lancer l'IDE arduino.exe, la librairie doit être disponible dans le Menu Croquis > Importer Bibliothèque... > Gamebuino[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]4. Pour votre premier programme, nous allons utiliser un exemple fourni par rodot, disponible ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Code:
-
//imports the SPI library (needed to communicate with Gamebuino's screen) #include <SPI.h> //imports the Gamebuino library #include <Gamebuino.h> //creates a Gamebuino object named gb Gamebuino gb;
// the setup routine runs once when Gamebuino starts up void setup(){ // initialize the Gamebuino object gb.begin(); //display the main menu: gb.titleScreen(F("My first game")); gb.popup(F("Let's go!"), 100); }
// the loop routine runs over and over again forever void loop(){ //updates the gamebuino (the display, the sound, the auto backlight... everything) //returns true when it's time to render a new frame (20 times/second) if(gb.update()){ //prints Hello World! on the screen gb.display.println(F("Hello World!")); //declare a variable named count of type integer : int count; //get the number of frames rendered and assign it to the "count" variable count = gb.frameCount; //prints the variable "count" gb.display.println(count); } } copier/coller le code ci-dessus dans l'IDE Ardruino et lancer une compilation pour ce faire direction le Menu Croquis > Vérifier / Compiler Un raccourci clavier est disponible Ctrl + R[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si tout va bien votre premier programme doit se compiler sans erreurs, vous devriez avoir le message suivant dans la console: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour avoir un aperçu du résultat, il suffit d'utiliser l'émulateur GBSIM (basé sur simavr) disponible en version Windows ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]code source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'émulateur développé par Deneth permet de lancer des fichiers .elf (exécutable linux). Ces fichiers sont disponibles dans le répertoire temp de Windows après chaque compilation (cf capture ci dessous). Pour connaitre le chemin exacte, il suffit d'activer le mode verbeux du compilateur ( Fichier > Préférences, Activer l'option Afficher les résultats détaillés pendant: compilation) Dans ce même répertoire se trouve un fichier .hex, qui correspond à l’exécutable gamebuino et qu'il faudra placer sur votre carte microsd. Pour lancer le fichier .elf, il faut faire glisser le fichier sur l'exécutable GBSIM.exeCi-dessous, le résultat de notre exemple: Voici le mapping des touches gamebuino/clavier: - Haut / Bas / Gauche / Droite : Z / S / Q / D - Bouton A : K - Bouton B : L - Bouton C : R - ESC : quitter Pour aller plus loin, tous les exemples de rodot sont accessibles via l'IDE dans le Menu Fichier > Exemples > Gamebuino[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Liens utiles à la programmation Gamebuino/Arduino:- Forum Gamebuino: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Méthodes de base de la librairie Gamebuino: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Site Arduino: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A lire à la réception de la console: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voila, à vous de jouer en attendant que la console n'arrive chez vous Enjoy!
Dernière édition par SpikeSpiegel le Dim 03 Aoû 2014, 15:13, édité 24 fois |
|
| |
admin Team Open Consoles
Messages : 15193 Réputation : 399 Inscrit le : 13/10/2010
| |
| |
FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
| |
| |
k0en Team Open Consoles
Messages : 10800 Réputation : 365 Age : 43 Inscrit le : 25/01/2011
TO7-70
Localisation : Devant son écran
Humeur : Indécis
| |
| |
admin Team Open Consoles
Messages : 15193 Réputation : 399 Inscrit le : 13/10/2010
| |
| |
FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
| |
| |
SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
Messages : 6181 Réputation : 211 Age : 45 Inscrit le : 07/04/2012
RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP
| |
| |
FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
| |
| |
k0en Team Open Consoles
Messages : 10800 Réputation : 365 Age : 43 Inscrit le : 25/01/2011
TO7-70
Localisation : Devant son écran
Humeur : Indécis
| |
| |
FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
| |
| |
SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
Messages : 6181 Réputation : 211 Age : 45 Inscrit le : 07/04/2012
RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP
| Msg n°11 Sujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Mar 29 Avr 2014, 21:14 | |
| - Citation :
- gbsim is an emulator for the Gamebuino. It's based on simavr.
Usage $ gbsim To get the .elf file from Arduino, go to File/Preferences, then check "Show verbose output during compiling". Then click "Verify", and the .elf file should be shown in the output window. source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A tester |
|
| |
SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
Messages : 6181 Réputation : 211 Age : 45 Inscrit le : 07/04/2012
RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP
| Msg n°12 Sujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Lun 05 Mai 2014, 13:57 | |
| GBSIM version windows: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Citation :
- Because I felt like ruining part of my weekend, I made a Windows build (go to File/Download to download it):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
To run it, extract the files somewhere, then drag Pong.cpp.elf onto gbsim.exe. For more information, check the readme.
I saw it running on someone else's computer, and noticed that the AVR simulator doesn't have speed control! source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
| |
| |
FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
| |
| |
FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
| |
| |
admin Team Open Consoles
Messages : 15193 Réputation : 399 Inscrit le : 13/10/2010
| |
| |
FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
| |
| |
SnaKemaN Master Chief
Messages : 956 Réputation : 28 Age : 40 Inscrit le : 14/12/2011
GB / GBA
| |
| |
FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
| |
| |
SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
Messages : 6181 Réputation : 211 Age : 45 Inscrit le : 07/04/2012
RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP
| |
| |
prima.king Serial Newser
Messages : 2171 Réputation : 100 Inscrit le : 30/06/2013
PC-ENGINE, DREAMCAST, PSX
| |
| |
FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
| |
| |
SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
Messages : 6181 Réputation : 211 Age : 45 Inscrit le : 07/04/2012
RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP
| |
| |
FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
| Msg n°24 Sujet: Re: [TUTOGAMEBUINO] Programmation Gamebuino - Mon 1er programme Mar 13 Mai 2014, 12:29 | |
| Pour le Snake je n'ai pas compté mais j'y ai passé un peu de temps. L'apprentissage, les corrections, les améliorations, les ajouts, les optimisations, etc. Pour le shmup, j'y ai passé 3h environ, donc rien de dramatique |
|
| |
admin Team Open Consoles
Messages : 15193 Réputation : 399 Inscrit le : 13/10/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|