DualShock 4 et nouvelle manette Xbox One n'ont qu'à bien se tenir, Valve entend bien proposer mieux avec son Steam Controller !
Tandis que nous attendions une présentation de jeux compatibles SteamOS, à l'occasion de la troisième et dernière annonce de Valve — qui vient d'avoir lieu, à 19h —, c'est finalement un contrôleur de jeu que nous présente la firme de Gabe Newell. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les Steam Machines tournant sous SteamOS, ainsi que les PC, vont donc profiter d'une manette de jeu d'un genre nouveau, à mi-chemin entre le gamepad traditionnel et les touchpads de nos ordinateurs portables.
Pour cela, les deux sticks analogiques, que l'on trouve habituellement sur les manettes, sont remplacés par deuxtrackpads tactiles, présentés comme étant beaucoup plus précis qu'un stick traditionnel. Une façon de se rapprocher des souris, toujours loin devant les gamepads en terme de précision, particulièrement lorsqu'il s'agit d'ajuster la visée dans des jeux d'action et de tir, mais aussi pour déplacer des pointeurs dans des jeux de stratégie, par exemple. Par ailleurs, la latence devrait être minimale, selon Valve.
Valve a donc conçu son Steam Controller pour "simuler la présence d'un clavier et d'une souris" et ainsi être compatible avec tous les jeux PC disponibles sur Steam.
Question ergonomie, tout est fait pour ne pas avoir à bouger les pouces des trackpads circulaires. En effet, les boutons sont adjacents à ces derniers et disposés de façon symétrique, afin de convenir aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers. Un système de "retour de toucher" inédit En plus de cette amélioration de précision, le système de vibration s'annonce plus élaboré, avec un "retour de toucher de haute précision basé sur des doubles actionneurs en ligne résonnants". Cela permettrait de "générer tout un ensemble de forces et de vibrations" et de "contrôler avec précision les fréquences, l'amplitude et les mouvements", grâce à de "petits électroaimants très puissants" logés dans les trackpads. On demande à voir, sachant que Microsoft a lui aussi innové avec sa manette Xbox One, qui dispose de gâchettes analogiques vibrantes, ce que ne propose pas le Steam Controller.
[color][font] L'écran tactile au cœur de la manette A mi-chemin entre la DualShock 4 de la PS4 et le Gamepad de la Wii U, le Steam Controller intègre un écran tactile cliquable, afin d'éviter de multiplier les boutons sur la manette et garder une simplicité d'utilisation dans l'interface de Steam. "Les développeurs qui utiliseront notre API pourront utiliser l'écran tactile comme menu déroulant, comme interface circulaire ou pour fournir des informations secondaires (cartes ou autres)".
Contrairement à la Wii U, Valve souhaite éviter de détourner l'attention du joueur, qui pourrait se sentir obligé de regarder cet écran tactile pour le manipuler. Pour cela, il est prévu d'afficher une représentation de la zone tactile directement sur le téléviseur, en surimpression de l'image d'un jeu, par exemple.
[color][font] Un contrôleur de jeu modifiable par la communauté Steam Enfin, toujours dans une optique communautaire et probablement en signe d'ouverture au "monde du libre" — SteamOS est d'ailleurs basé sur Linux et son code source sera disponible — le Steam Controller sera modifiable et Valve est ouvert aux changements et améliorations qui pourraient être effectués dessus. Un prototype de ce nouveau gamepad (4 boutons à la place de l'écran tactile et filaire uniquement) sera d'ailleurs fourni avec le prototype de Steam Machine que Valve distribuera à 300 heureux élus d'ici la fin de l'année, ce qui permettra de recueillir les impressions de ces derniers et faire évoluer le Steam Controller si nécessaire.[/font][/color]
Mendoza Old Man
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See the Steam Controller in action right here (video) HD
You've already seen the prototype Steam Controller in stills, but today we've got a video of Valve's new Steam Controller gamepad in action. The Valve employee in the video, ex-Sixense engineer and current Valve hardware engineer Jeff Bellinghausen, takes viewers on a tour through the studio's own Portal 2 first. He employs the dual touchpads as thumbsticks, which seems a bit cumbersome in this instance: his right thumb can be seen repeatedly scrolling as it runs out of touchpad space. Not exactly an issue in something like Portal 2, but certainly an issue in a more twitch-based game. The second game shown is the normally mouse-and-keyboard-dependent Civilization 5 -- again, workable in this instance as Civ doesn't require twitch-based response. The facsimile of mouse control on the touchpad is clearly workable, though it looks like it'll require some getting used to (just like the devs who used it told us). Up next, Bellinghausen tries out Counter-Strike: Global Offensive's training map in an effort to demonstrate precision with the touchpads. Though it certainly works, we'd like to get a better idea of using the controller in a more rigorous match -- few multiplayer first-person shooters allow time for extra mouse movement. The final game shown is indie darling Papers, Please, yet another mouse-driven game that seemingly works well with Valve's controller. The first prototypes for the Steam Controller arrive in 300 lucky households later this year. Head below the break to take a look at what they'll be getting!
Mendoza Old Man
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It turns out that Valve's hardware beta was an actual beta: the Steam Controller is dropping its touchscreen and adding some physical buttons before going up for sale via Steam and at retail later this year. It's unclear exactly where the buttons will be, but we're seeing reports that they'll approximate a d-pad and the standard A/B/X/Y configuration. According to attendees tweeting from Valve's Steam Dev Days conference, a "ghosting" mode is offered in replacement (which presumably shows a visualization on-screen of however your buttons are being mapped -- that's our best guess as information comes in). Valve's also got an API to help devs integrate the Steam Controller into their games, which apparently supports up to 16 players at once. We'll have more specific news as we hear more. For a look at the previously planned touchscreen, we've got a mockup in our gallery right here. Update: The controller mockup with buttons and no touchscreen can be seen above. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]