Voila, j'en avais marre du rouge pétant sur ma XD, que je trouve franchement moche, alors après avoir réussi a trouver un beau boitier noir tout neuf et vide je me suis lancé dans l'operation chirurgicale consistant a tout transférer d'un boitier a l'autre, y compris les petites partie mécaniques etc.
Les parties les plus délicates ont été le décollage de la batterie sans la déformer ni l'endommager, ainsi que le cable de l’écran et les gachettes L2/R2, qui ne sont quasi impossible a enlever sans les endommager, et délicats a remettre. D'ailleurs heureusement que j'avais acheté un pack de boutons/cables par sécurité.
Décollage de la batterie a l'aide d'un couteau a beurre, pas compliqué mais long et fastidieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Démontage des gachettes, en prennant bien soin de pas perdre les petites pieces importantes comme le ressort. Les gachettes L2/R2 sont rentrées de force dans le boitier, impossible de les enlever sans abîmer les boutons et le boitier. Je les ai donc laissées, j'ai utilisé mes boutons de rechange pour le nouveau boitier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remontage des gachettes sur le nouveau boitier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Démontage de la carte mère et des boutons, en faisant attention a pas niquer le petit micro sur l'avant de la carte, qui est très fragile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Démontage de l’écran, en y allant délicatement, pour pas l'endommager.
Puis démontage du système de charnière, contenant des pieces métalliques importantes.
Pour démonter cette partie j'ai d'abord du retirer la nappe de l’écran, qui est dure a enlever sans la bousiller. Mais comme j'en ai une de rechange j'y suis allé a la bourrin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remontage du système de charnière sur le nouveau boitier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mise en place de cette put*** de nappe d’écran. Très long et galère, meme avec l'aide de la video d'explication de GPD. et ne pas oublier de laisser un tour a la nappe dans la charnière pour ne pas qu'elle soit trop longue et trop tendue dans la charnière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remise en place de l'ecran, buttons, joysticks, HP, etc sur le nouveau boitier. La partie la plus facile jusqu'ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remontage de la carte mere, branchement des cables et test rapide pour voir si tout fonctionne avant de remettre toutes les vis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Câblage final des gâchettes puis de la batterie !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voila, comme neuve avec son nouveau boitier noir !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bilan:
C'était beaucoup plus facile que je ne le pensais, mais je ne le conseille pas pour autant aux personnes voulant se lancer dans l'aventure et n'ayant pas ou peu d'experience en électronique et bidouillage.
L'appareil meme s'il est bien conçu, a des pieces délicates, fragiles, faciles a endommager, qui demandent de la méthode et beaucoup de minutie.
Ceci dit je suis content de voir que l'appareil n'est pas très compliqué a réparer si on possède les pièces de rechange. Pour un produit chinois je trouve ca vraiment très bon
PS: si quelqu'un veut un boitier rouge vide en tres bon état, j'en ai un a refiler