Angband est un jeu vidéo datant de 1990, développé collectivement via Internet. Il appartient à la grande famille des rogue-like. Le but du jeu est de faire évoluer son personnage (un magicien, un guerrier, un prêtre, etc.) en acquérant de l'expérience et des objets magiques, afin de pouvoir s'aventurer de plus en plus profondément dans les souterrains d'Angband et pouvoir, enfin, tuer Sauron puis Morgoth, le noir ennemi, incarnation du mal et maître de Sauron, son premier lieutenant.
Lors de la création du personnage, le joueur choisit une race (humain, hobbit, dunedain, elfe, etc.), une classe (guerrier, prêtre, ranger, magicien, etc.), un sexe et tire ses caractéristiques de départ au hasard. Il apparait alors dans la ville, sorte de camp de base pour tous ses futurs voyages dans le donjon.
Un point important à noter est la non-persistance des donjons (contrairement à Nethack par exemple) : chaque fois que le personnage entre dans un niveau, celui est re-généré, avec une nouvelle configuration des pièces, de nouveaux monstres et de nouveaux trésors.
Bien entendu, si le personnage a le malheur de tomber sur plus fort que lui et qu'il meurt de ses blessures, rien ne peut le ramener à la vie, le joueur n'a pas d'autres choix que de créer un nouveau personnage et de recommencer de zéro. Ce principe, assez rare dans les autres jeux mais répandu dans les rogue-like, fait toute la difficulté (et l'intêret) du jeu : pour battre ce jeu, il faut un mélange de chance, d'obstination et de talent, ce qui fait que les gagnants, relativement rares, peuvent se vanter (légitimement) sur Internet en postant des YAWP (Yet Another Winning Post, encore un message de vainqueur).
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Citation :
Angband is a rogue-like game (similar to nethack if you're unfamiliar with it.)
This is the beta Angband 3.1.2v2 (latest), not the 'stable' branch. I used this versin because in both stable and latest branches, the SDL and X11 frontends were wonky, but GTK was working in both; in the stable branch, GTK has very limited features (no GUI configurable font sizes, tile picking, etc.) In the unstable branch, the GTK build lets you have GUI for these things, and supports the Adam Bolt (and other) tile sets (included.)
NOTE: For first upload, uses hyour home directory on NAND for saves, not SD card. Sorry about that, time is super tight right now, and I ran out. I'll fix this later to write saves to SD!
On first run, I suggest goingto View -> Options -> Main Window and setting fonr to Mono 8 or 9 pixels, otherwise you'll be missing some bits off the bottom of your screen.