| [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS | |
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Ron4n Master Chief
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| Msg n°1 Sujet: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Ven 17 Nov - 2:03 | |
| Salut ! Après avoir galéré une journée entière à essayer (et enfin réussir) à rendre jouable Alerte Rouge sur la GPD j'ai enfin trouvé un FIX pour ne plus avoir le bug d'écran en FullScreen pour tous les jeux qui se lancent par DOS ou par Windows 3.1 et inférieurs. Tuto :1) Télécharger l'archive contenant tous les patchs et .bat que je vous ai déjà préparé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2) Extraire l'archive et mettre tous les fichiers dans le répertoire précédent le répertoire dans lequel se trouve l’exécutable du jeu.3) Renommer "LANCEUR.Bat" par le nom de votre jeu (par exemple "Alerte Rouge" ou "Diablo II")4) Ouvrir le fichier "patch.conf" avec un éditeur de texte (Notepad++ conseillé) et aller tout en bas du fichier.5) Voici les lignes à changer pour chaque jeux :- Spoiler:
mount c NomDuDossierDansLequelSeTrouveLeJeu (permet de créer un disque dur Virtuel comprennant votre jeu) imgmount d "NomDeLIsoDeVotreJeu.iso" -t iso (permet de monter l'iso dans un CD virtuel placé en lecteur D le temps de la session de jeu. Si votre jeu ne nécessite pas de support CD, ne rajoutez pas cette ligne. Attention, les guillemets sont bien à écrire) c: (DosBox se rend dans le dossier de votre jeu préalablement monté en C) cd DOSSIER (si jamais le dossier ou se trouve l'exécutable de votre jeu n'est pas dans le dossier monté en C mais dans un sous dossier de celui-ci, alors marquez cette ligne en remplaçant DOSSIER par le nom du dossier auquel DOSBox doit accéder. A répéter jusqu'à ce que vous soyez dans le bon dossier) JEU (Mettre le nom de l'executable DOS précédent le .exe permettant de lancer le jeu ou l'installation du jeu ici. Si l'exécutable est un .bat, écrire start JEU.bat). exit Exemple du fichier patch.conf pour Alerte Rouge :- Spoiler:
mount c redalert imgmount d "ra1_urss.iso" -t iso c: cd westwood cd redalert ra exit
Maintenant lancez le .bat et laissez la magie opérer En espérant que cela puisse vous être utile
Dernière édition par Ron4n le Ven 17 Nov - 12:45, édité 2 fois |
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mrseguin Padawan
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mrseguin Padawan
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Ron4n Master Chief
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| Msg n°6 Sujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Ven 17 Nov - 12:47 | |
| Merci bien Désolé je viens de voir que j’avais mis les lignes de code en HIDE au lieu d’en SPOILER c’est pour ça que tu ne le voyais pas mrseguin. La je ne montre que la toute fin du code du patch, la partie à modifier. Il ne faut surtout pas toucher aux nombreuses lignes précédentes qui servent justement à régler le problème. Ces ligne la a écrire sont juste pour faire booter le jeu dans DosBox |
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Lrsix Padawan
Messages : 119 Réputation : 18 Inscrit le : 19/11/2017
| Msg n°7 Sujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Ven 22 Déc - 4:54 | |
| Bonjour, merci tout d'abord, merci pour ce tuto. J'ai acheter Dungeon Siege sur steam et je n'arrive pas a appliquer ton tuto. Le jeu est dans: C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Dungeon Siege 1 et il se somme DungeonSiege. J'ai bien renommer le fichier LANCEUR.Bat en DungeonSiege et dans le fichier patch j'ai inscrit:
@echo off
mount c Dungeon Siege 1 c:cd Program Files (x86) cd Steam cd steamapps cd common cd Dungeon Siege 1 DungeonSiege exit
Merci de me dire où je me suis tromper. |
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Ron4n Master Chief
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| Msg n°8 Sujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Ven 22 Déc - 6:17 | |
| Ton jeu n’utilise pas DosBOX donc il n’est pas compatible avec ce patch. Ce patch n’est effectif que pour les jeux lancables via dosBOX. Cependant j’ai fais un patch hier pour un jeu Windows 98 et ça fonctionne. Je ne l’ai pas encore posté ici car je n’ai pas pu le tester sur d’autres jeux mais j’ai espoir que ça résolve une bonne fois pour toute ce bug d’ecran vraiment très chiant Je l’upload ce soir si j’ai le temps, tu testeras et tu me diras si ça fonctionne |
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Lrsix Padawan
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Ron4n Master Chief
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| Msg n°10 Sujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Ven 22 Déc - 6:31 | |
| Il s’agira d’une librairie à mettre directement dans le dossier de l’executable du jeu (un .dll) qui permet de se substituer à DirectX11/12 qui est le responsable de ce bug sur creative à causes d’un soucis de signature de pilote sur les jeux en directX 9 et moins. Donc beaucoup plus simple à appliquer que le patch Dos |
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Lrsix Padawan
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Arrk Ultimate Retrogamer
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Ron4n Master Chief
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| Msg n°13 Sujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Ven 22 Déc - 8:50 | |
| Aucune idée, encore une fois ça dépend si l’origine de ce bug est multi factorielle ou pas. Vous testerez, et vous me direz! Je suis pas sur de réussir à avoir le temps de l’upload ce soir, peut être tard, sinon demain. |
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sakouille Noob'
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| Msg n°14 Sujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Ven 22 Déc - 10:58 | |
| Hello la confrérie de la GPDWin Je vous partage ce que j'ai trouvé à ce sujet avec une technique peut être un poil plus rapide... cela permet notament de faire tourner KegaFusion précédement cité, un indispensable Tout d'abord il semble qu'il y ait deux situations de bug d'écran en fullscreen sur des anciens softs. 1) Le bug décrit par Ron4n sur les jeux qui se lancent par DOS ou par Windows 3.1 et inférieurs (bug qui touche KegaFusion également) ou le tier droit de l'ecran ne s'affiche pas mais l'affichage est correctement orienté :Pour ce bugj'ai trouvé ce petit utilitaire ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Décompressez cette archive en plaçant dgVoodooCpl.exe ainsi que le contenu (les fichiers contenus dans le dossier je précise) du dossier MS dans le dossier de l'exe victime du bug. Ouvrez finalement dgVoodooCpl.exe puis sélectionnez le dossier de votre exe en haut, vérifiez que fullscreen est coché puis passez à la troisième page "DirectX" ou il faut décocher dgVoodoo watermark (car sinon votre jeu aura la banière du logiciel affichée en bas de l'ecran...) Validez puis ouvrez normalement votre .exe qui devrait à présent s'afficher correctement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2) J'ai rencontré un second bug ou cette fois L'affichage du jeu passe en Mode Portrait lors du passage en plein ecran:J'ai rencontré ce bug sur ma vieille version de Project 64 paramétrée pour Goldeneye 64 mais il semble qu'il touche beaucoup de jeux utilisant DirectX8... Pour ce bug il faut simplement décompresser ce dll dans le dossier de votre .exe et lancez votre exe normalement. Cela a corrigé le pb pour moi. (https://mega.nz/#!MCxUxCAY!1GU1G1FBoQTBvVyN_7PEmUXy9g1x3ncAPXAt9nyS0eE) Voila les gars et merci à tous pour vos contributions qui m'ont convaincu d'adopter cette magnifique bestiole. Longue vie à la GPD |
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Lrsix Padawan
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Ron4n Master Chief
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| Msg n°16 Sujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Ven 22 Déc - 14:39 | |
| Si jamais qqun veut tester ma librairy pour voir si ca fonctionne sur les autres jeux victimes de ce bug : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]a mettre dans le dossier de l’exécutable et ... c"est tout Si ca fonctionne tant mieux sinon il y a toujours la solution software énoncé plus haut par sakouille |
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Lrsix Padawan
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Arrk Ultimate Retrogamer
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Yakkuza Noob'
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yoonix Noob'
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yoonix Noob'
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| Msg n°21 Sujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Ven 16 Mar - 14:12 | |
| Après avoir acheté le jeu "le Roi Lion" sur GOG, il ne s'affiche pas correctement. Il y a une partie de l'écran coupée, j'ai essayé le patch mais je dois très mal m'y prendre. ------ EDIT : Avec persévérance j'y suis arrivé sans le patch qui est inutile en fait, il suffit d'ouvrir le fichier .conf dans le dossier du jeu et mettre:
fullscreen=true fulldouble=true fullresolution=original windowresolution=original output=opengl
C'est la partie "output=opengl" qui est importante. Tous mes jeux DOSBOX fonctionnent en plein écran après la modification. |
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darksonic Noob'
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corben29 Noob'
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darksonic Noob'
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| Msg n°24 Sujet: Re: [Tuto] Résoudre le bug d'écran Créator pour jeux DOS Mar 10 Avr - 10:04 | |
| C'est exact En fait j'avais récupéré le fichier ddraw.dll suite à une recherche sur google et bien sur il ne fonctionnait pas. Ce n'est que ce matin que j'ai pris connaissance de ce post, grâce auquel j'ai pu télécharger le bon fichier (enfin grâce a RON4n...) |
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