Avant-propos : merci à Seffiroth et Goldenboy92 pour la découverte et le travail !
Salut à tous,
Je propose ce topic pour partager une découverte : Les roms Snes-MSU. Pour moi, la Snes est LA console de mon enfance, de mes rêves, de mes meilleurs souvenirs. J’y joue encore aujourd’hui… (en émulation) Mais c’est quoi donc Mortadelle ? Les roms Snes on connait par cœur ! Attends, lis la suite…
Résumé rapide :
- 1990 : sortie de la Snes au Japon - 1990-1995 : suprématie de la Snes dans le monde, bataille sanglante contre Sega - 1995 : sortie de la Playstation, elle ravage tout sur son passage et enterre la Snes
Ça c’est l’histoire officielle que les personnes de ma génération connaissent.
Mais il s’est passé quoi dans les coulisses ?
- 1991 : Sony et Nintendo travaillent sur une extension de la Snes appelée (accrochez-vous) le «CD-ROM Playstation Super Nintendo » ou « Playstation SNES-CD en anglais ». Oui oui oui, la PlayStation était initialement un module d’extension de la Snes ! - Fin 1991 : Prototype du PlayStation-Snes - 1992 : grosse prise de bec entre le patron de Nintendo et le patron de Sony. Le patron de Nintendo à l’impression de se faire entuber sur le contrat et met un terme au partenariat Nintendo-Sony. Lors d’un salon de présentation mondial (l’E3 !!!) Nintendo annonce son alliance avec Philips, Sony le découvre pendant l'évènement, il est très en colère ! C’est à cause de cet événement que va naitre la PlayStation « autonome ». Et c’est à cause de cela que Sony va rouler sur Nintendo les années qui vont suivre … (ndlr : si M. Yamauchi n’avait pas rompu ce contrat, Nintendo-Sony seraient les maîtres du monde ! Et il n’y aurait jamais eu ces épisodes honteux de Zelda sur Philips CD-I. T’as déconné Hiroshi…) - 2015 : un prototype de Snes-PlayStation apparait sur la toile. Il est vendu aux enchères (le prix d’une maison…). - 2016 : Le rétro-engineering de la machine commence. Le boot de la console est posté en ligne - De nos jours : des tarés ont émulés la Snes-Playstation (à partir d’un prototype jamais commercialisé !!!). Ils ont porté des roms mythiques sur ce système, en remplaçant toutes les musiques par des symphonies qualité CD, intégré des vidéos, amélioré des sprites... Et je pense que c’est que le début…
Après une longue intro, quel est le but de ce topic ?
- Tu aimes la SNES, tu aimes l’émulation, ses consoles dédiées et surtout tu es un peu geek (sinon tu ne serai pas en train de lire ça). - Tu es francophone ! (Un peu de chauvinisme…) - Comme moi, tu penses que la Snes est une des meilleures consoles et qu’elle dispose de la ludothèque qui te fait le plus rêver encore aujourd’hui ? - Quand tu essayes une rom Snes que tu connais par cœur en version Snes-MSU, tu as envie de chialer tellement c’est beau d’entendre ça ?
Ce TOPIC est fait pour TOI !!!
Le but du jeu est de partager TOUT ce qui peut aller dans le sens de l’émulation et des roms Snes-MSU. La communauté MSU est assez active. Il faut développer cette émulation, cette console mort-née, le travail qui est fait par la communauté. Et surtout, les portages FR …
Les exemples :
Chronotrigger... si vous avez joué à ce jeu dans votre jeunesse, vous allez comprendre : Me concernant, c'est LE TITRE qui m'a fait basculer ...
Yoshi Island
Zelda 3
Super Mario World
Longue vie à la Snes-MSU !!
Je pense vraiment que c'est que le début...
Dernière édition par Mortadelle_Mystere le Lun 28 Déc 2020, 12:20, édité 16 fois
Mortadelle_Mystere Padawan
Messages : 138 Réputation : 7 Age : 41 Inscrit le : 10/11/2019
- Un forum de portage Snes-MSU : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Un site de listing de traductions FR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les procédures :
- Les outils : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les Roms
- La pack de lovemakerz (merci) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les Roms FR
- FF6 FR, par goldenboy92. Pas une, pas deux, mais TROIS versions différentes !!! :
>> FF6 MSU Edition Standard (version MSU standard) conseillée par Goldenboy92 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
>> FF6 Orchestral Edition (traduction différente de l'ancien post initial) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
>> FF6 SNES Qualite edition (Version supernes mais la qualité est meilleure) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- ChronoTrigger FR, version MSU, par goldenboy92 : /!\ possiblement buggée /!\ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Legend of Zelda, The - A Link to the Past (FR) (MSU1), par goldenboy92 : /!\ possiblement buggée : perte de son à l'affichage de la map /!\ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Secret of Mana FR, par goldenboy92 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Soulblazer, par seffiroth: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Illusion of Time (aka of Gaia en US), par seffiroth : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Terranigma, par seffiroth : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Mortadelle_Mystere le Lun 28 Déc 2020, 12:21, édité 27 fois
lovemakerz Ultimate Retrogamer
Messages : 2013 Réputation : 242 Age : 44 Inscrit le : 28/02/2012
Merci pour ton taff ! J'ajoute au fur et à mesure dans le 2eme message de résumé Je me doute bien que c'est compliqué, j'ai pas réussi à le faire pour FF6 perso
FF6 testé à l'instant sur RG351p (avec ArkOS). Ca tourne du feu de dieu en FR
goldenboy92 Master Chief
Messages : 634 Réputation : 31 Inscrit le : 05/12/2013
Pas de soucis , je regarde pour patcher Chronotrigger Ne pas commencer le jeu pour l'instant , j'ai trouvé pas mal de chose. Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible.
Mortadelle_Mystere Padawan
Messages : 138 Réputation : 7 Age : 41 Inscrit le : 10/11/2019
Hello les amis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Chronotrigger en FR J'ai pas réussi à faire le jeux complétement. J'ai simplement traduit la roms MSU , je travail depuis hier soir et refaire la rom complétement avec video ect mais je ,n'y arrive pas . Je continus en attendant , faites vous plaisir. J'ai pas renommé la roms car ca va foutre le bordel après. La prochaine étape, incorporer les vidéos comme pour la version psx.
Edit: j'ai réussi ,je vous laisse découvrir le jeu. Laisser la présentation pour voir cette magnifique petite vidéo.
BON jeu à tous.
Mortadelle_Mystere Padawan
Messages : 138 Réputation : 7 Age : 41 Inscrit le : 10/11/2019
Salut, traduction 100% , la dernière en date. Pour le tuto , j'ai pas utilisé la même méthode que pour FF6 , c'était bien plus compliqué. Je regarde pour d'autres jeux , voir si la méthode reste la même. Les fichiers sont différents sur chaque jeux. Par contre j'ai vu un petit bug , pendant les combats il y a un petit écho sur le son pour choisir les options. Un autre petit bug après les combats dans la 1er foret la music ne rejoue pas. Est-ce qu'il y a le même défaut sur le jeu USA?
Mortadelle_Mystere Padawan
Messages : 138 Réputation : 7 Age : 41 Inscrit le : 10/11/2019
Je n'ai pas remarqué d'écho, ni sur ta version, si sur la version US du coup. Je viens de tester à l'instant sur RG351p, au casque... Tu parles du cor de chasse qui fait "pfuuuu" en première note lors de l'entrée dans un combat (la 1ere seconde) ? Parce que si c'est ça, c'est normal. Sinon je comprends pas où est le bug
Je viens de tester aussi la transplantation de sauvegarde de la version MSU-US à ta version MSU-FR, je confirme que ça fonctionne très bien (après avoir renommé le fichier de sauvegarde du même nom que ta rom, bien sur.
Encore merci
goldenboy92 Master Chief
Messages : 634 Réputation : 31 Inscrit le : 05/12/2013
Oui exactement . Donc ok , mais essaye des combats aléatoire voir si la music revient après combat. Car j'ai ce bug sur la 1er partie du jeu dans la foret.
goldenboy92 Master Chief
Messages : 634 Réputation : 31 Inscrit le : 05/12/2013
Merci à Mortadelle_Mystere pour avoir lancer ce topic sur la snes MSU-1 et le maintenir à jour. Merci à lovemakerz pour son pack de jeux MSU (et les autres pack aussi) Un grand Merci goldenboy92, pour son travail et le temps qu'il consacre à la création de toutes ses roms FR.
Merci aux membres du forum (même les grognons),
De partager avec nous votre passion, De nous permettre de découvrir (redécouvrir pour les plus âgés) ses jeux dans les meilleurs conditions.
Vive le vent, vive le vent Vive le vent d'hiver Qui s'en va sifflant, soufflant Dans les grands sapins verts OH! Vive le temps, vive le temps Vive le temps d'hiver Boule de neige et jour de l'an Et bonne année grand-mère ...
Arrk Ultimate Retrogamer
Messages : 4314 Réputation : 315 Age : 56 Inscrit le : 28/01/2012
Oui exactement . Donc ok , mais essaye des combats aléatoire voir si la music revient après combat. Car j'ai ce bug sur la 1er partie du jeu dans la foret.
Ok je teste à cet endroit ce soir. J'étais repartis de ma sauvegarde beaucoup plus loin : combat aléatoire dans le futur
[EDIT] : Effectivement, j'ai ce bug aussi. J'ai joué une petite heure en repartant du début et ça fait pareil. J'ai aussi (une seule fois) le son qui est parti en quenouille, de type "bzzzzzzzzzzzzz" à la fin d'un combat. Mais ça c'est possiblement ma RG351p qui est parti en vrille
Par contre, un truc que je remarque, c'est que les musiques que tu as dans ta rom (bien que MSU hein, pas de doute là dessus) sont BEAUCOUP moins bien que celles que j'ai dans ma rom US. Je suis en train de t'uploader ma rom (sortie du pack dont je t'ai parlé en mp). J'ai une connexion anémique, ça met un peu de temps.
[EDIT 2] : Et le voilààààà ! Teste-moi ça et dis moi si tu entends une différence ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]