Salut à tous !
Vu qu'il y a eu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] récemment autour des microSD (quel modèle choisir, à quoi faire attention, etc.) et que plusieurs membres semblent intéressés par la question, j'ai décidé de faire un petit topic avec tout ce qu'il faut savoir sur ces petites bestioles (parce que vu le nombre de spécifications et d'aspects à prendre en compte c'est quand même un bordel pas possible)
(Je ne savais pas trop où poster ce sujet vu qu'il n'y a pas de sous-forum"hardware" donc qu'un modérateur n'hésite pas à le déplacer si nécessaire)
Petite précision, je vais détailler de fond en comble les caractéristiques et certains aspects techniques des microSD, pour ceux qui veulent seulement savoir quelle carte choisir allez en bas du post, il y a une petite liste pour que vous trouviez votre bonheur selon vos usages
Je précise aussi que ce post s'applique aussi aux cartes SD "pleine tailles" (celles qu'on trouve dans les appareils photos), puisque les normes et caractéristiques sont les mêmes - seule la taille change.
Historique des modifications
Je mets un petit historique ici pour que ceux qui ont déjà le lu le post avant sachent de suite si le guide a été mis à jour
10/01/2020 : Ajout de l'historique des modifications
10/01/2020 : Ajout des explications sur les systèmes de fichiers
Les débits et les IOPS
Les débits d'un support de stockage déterminent la vitesse à laquelle il va permettre d'écrire ou de lire les données, selon le type d'opération, et donc les performances qu'il apportera. Sachant que le stockage est le composant le plus lent d'un ordinateur / tablette / smartphone / console après le réseau internet (tant qu'on a pas la fibre) il faut y accorder une importance toute particulière.
Une seule règle pour les débits : plus c'est élevé, mieux c'est, sans exception.
Le débit en
lecture séquentielle indique la vitesse à laquelle vous allez lire un gros bloc de données - par exemple si vous copiez un fichier de 15 Go depuis votre carte vers un autre périphérique.
Le débit en
lecture aléatoire indique la vitesse à laquelle vous allez lire de petits morceaux de données éparpillés - par exemple si vous copiez des milliers de roms NES ou GB ou des tonnes de photos depuis votre carte. C'est l'indicateur le plus important pour un stockage d'ordinateur ou de smartphone, car les systèmes d'exploitations passent le plus clair de le temps à lire de petites fichiers éparpillés sur le disque.
Le débit en
écriture séquentielle indique la vitesse à laquelle vous allez écrire un gros bloc de données - par exemple si vous copiez un fichier de 15 Go depuis un autre périphérique vers votre carte.
Le débit en
écriture aléatoire indique la vitesse à laquelle vous allez écrire de petits morceaux de données éparpillés - par exemple si vous copiez des milliers de roms NES ou GB ou des tonnes de photos vers votre carte. Il n'est important que dans un ordinateur ou un smartphone (si vous avez des applications sur la carte microSD), puisque les systèmes d'exploitation passent un certain temps à écrire un peu partout sur le stockage.
Il y a aussi les
IOPS (input/output operations per second, nombre d'opérations par secondes en français). Ils sont surtout utilisés pour indiquer le nombre d'opérations aléatoires qu'on peut faire en lecture et en écriture. Pour ceux-là, retenez simplement qu'à partir de 2000 IOPS on a des performances très correctes dans un smartphones, là où pour un SSD sur PC on atteindra plutôt les 100 000 pour les modèles d'entrée-de-gamme (ce qui reste excellent dans l'absolu).
Le plus important pour un usage PC, smartphone est console est toujours le débit en lecture, là où pour un appareil photo (auxquels étaient originellement destinées les cartes SD) c'est le débit en écriture qui prime - et notamment le débit en écriture séquentiel, pour pouvoir enregistrer des vidéos à très haut débit.
Les caractéristiques
Les cartes microSD ont un certain nombre de caractéristiques qui les rendent plus ou moins intéressantes selon les usages.
La
capacité indique combien la carte peut stocker de données (bon ça tout le monde le sait normalement). Aujourd'hui elle est exprimée en gigaoctets (Go) ou téraoctet (To) pour quelques très rares modèles extrêmement onéreux (on parle d'un ticket d'entrée à 500 €).
Attention il y a un piège ! Les systèmes d'exploitations modernes calculent toujours les tailles avec des puissances de deux avec des Kio, des Mio, des Gio, mais en affichant malgré tout les symboles Ko, Mo et Go qui sont du coup erronés (1 Kio = 1024 octets, 1 Mio = 1024 Kio, 1 Gio = 1024 Mio).
Quand vous voyez quelque part qu'un fichier fait 3 Go, en réalité il s'agit vraisemblablement de 3 G
io, donc de 3.22 Go.
Quelle importance me direz-vous ? Eh bien les fabricants de cartes microSD, tout comme pour les clés USB, les disques durs et les SSD, indiquent leur capacité en gigaoctets/téraoctets et non l'unité usuelle de mesure. Ce qui fait qu'une microSD annoncée comme étant d'une capacité de 256 Go affichera en réalité une capacité de 238 Gio sous Windows, qui l'affichera malgré tout avec le symbole "Go". Donc si vous avez un dossier de 250 Go (selon votre système) à copier sur votre microSD, ça ne passera pas sur une carte de 256 Go.
Pour résumer : les systèmes actuels calculent les tailles en Mio/Gio/Tio mais affichent les symboles Mo/Go/To, et les fabricants utilisent ces derniers, ce qui fait qu'on a l'impression que la capacité réelle est plus faible qu'annoncée.
Si vous avez eu un peu de mal sur ce passage, je vous rassure c'était le plus compliqué
Ensuite il y a la
classe, qui indique le débit
minimal en
écriture séquentielle en Mo/s, ce qui signifie que la carte garantit que le débit ne descendra jamais en-dessous (mais il peut être plus élevé, et ce sera souvent le cas). Plus le numéro de la classe est élevée, plus la vitesse d'écriture sera élevée. Attention, cela n'a quasiment pas forcément d'impact sur les performances de la carte une fois dans un smartphone ou une console, qui vont effectuer beaucoup plus de lectures que d'écritures.
Les classes ont été introduites pour les appareils photos, parce que les formats vidéos et les rafales nécessitent un débit très élevé (on parle de plus de 100 Mo/s pour de la 8K par exemple).
En somme, plus le numéro de classe est élevée, plus vous remplirez votre carte rapidement. Avec une carte de 256 Go au débit minimum garanti par exemple :
- Classe 2 : minimum 2 Mo/s : environ 35h
- Classe 4 : minimum 4 Mo/s : environ 17h
- Classe 6 : minimum 6 Mo/s : environ 12h
- Classe 10 : minimum 10 Mo/s : environ 7h
Comme les classes ne garantissent que des vitesses relativement faibles, on a introduit un nouveau concept par la suite.
Entrent donc en scène les spécifications
UHS (Ultra High Speed). Sans entrer dans les détails techniques, les cartes UHS ont un débit en écriture séquentielle égal à 10 fois leur numéro. En reprenant notre exemple de tout à l'heure :
- UHS-I : minimum 10 Mo/s : environ 7h
- UHS-III : minimum 30 Mo/s : environ 2h30
Mais comme ce n'était toujours pas assez, on a aussi les normes
V (pour Video) dont le débit d'écriture séquentiel minimal est égal à leur numéro (vous suivez
?). On a donc, toujours avec notre exemple de tout à l'heure :
- V6 : minimum 6 Mo/s : environ 12h
- V10 : minimum 10 Mo/s : environ 7h
- V30 : minimum 30 Mo/s : environ 2h30
- V60 : minimum 60 Mo/s : environ 1h10
- V90 : minimum 90 Mo/s : environ 47 minutes
Et pour finir (enfin !), il y a les classes A, qui indiquent un débit minimal en écriture séquentielle de 10 Mo/s (ce qui fait que toutes les cartes certifiées A1 ou A2 sont au minimum classe 10, UHS-I et V10), et un nombre d'opérations minimum en lecture et en écriture aléatoire.
- A1 : 1500 IOPS en lecture ; 500 IOPS en écriture
- A2 : 4000 IOPS en lecture ; 2000 IOPS en écriture
FINI ! C'était facile hein
? Promis, la prochaine partie est plus simple
Les caractéristiques importantes selon les usages
Selon le type d'appareil dans lequel vous mettez votre carte SD/microSD, certaines caractéristiques seront plus importantes que d'autres.
Appareil photo : c'est le débit en écriture séquentielle qui prime. Par exemple pour faire de l'enregistrement en 8K à 60 FPS, il faut une carte V90, point barre, sinon ça ne sera possible (les débits seront trop faibles).
PC / Smartphone : le débit et le nombre d'IOPS en lecture aléatoire sont les plus importants, car le système passe le plus clair de son temps à lire des données un peu partout. Ensuite c'est le débit et le nombre d'IOPS en écriture aléatoire. Les débits séquentiels n'entrent en jeu que lorsqu'il y a des copies de plusieurs dizaines de mégaoctets minimum, ce qui n'est pas la majorité des tâches.
Console : là on veut clairement avoir le meilleur débit en lecture séquentielle et aléatoire, parce que la console va essentiellement lire les ROMS qu'on lui fournit, et très peu écrire dessus (juste quelques sauvegardes souvent très petites en tailles).
Les systèmes de fichiers
Tout stockage utilise un
système de fichiers bien précis (je vais abbréger ça FS ici pour FileSystem). Chaque FS a ses spécificités et selon l'usage que vous faites de votre carte, tous les FS ne seront pas forcément supportés !
En règle générale, voici les systèmes à utiliser selon l'appareil dans lequel vous placez votre microSD :
- PC / Smartphone / Tablette : exFAT
- DS / 3DS : FAT32
À noter qu'il n'est pas possible de formatter une carte SD de plus de 32 Go en FAT32 sous Windows avec l'assistant de formatage. Il faudra donc obligatoirement passer soit par GParted sous Linux, soit par un outil tiers sous Windows comme Minitool Partition Wizard (qui reste un peu balèze pour un simple formattage).
Sinon pour ceux qui n'ont pas peur de la ligne de commande, il suffit de lancer une invite PowerShell en administrateur et d'utiliser la commande
format /FS:FAT32 X: où
X: est la lettre du lecteur à formatter. Je laisse volontairement ce passage sans explication pour les utilisateurs qui s'y connaissent un peu, parce qu'on a vite fait de faire de GROSSES conneries avec la ligne de commande quand on ne la maîtrise pas bien
GUIDE D'ACHAT - Les modèles fiables
Il y a plusieurs modèles recommandables à des prix intéressants. À noter que je prends les prix qui sont souvent en vigueur chez des vendeurs fiables du marketplace d'Amazon (je considère un vendeur fiable quand il a plus de 1000 évaluations sur les 12 derniers mois et une note supérieure ou égale à 98 %), mais ils peuvent bien évidemment changer. Notez que je vais donner les débits en écriture séquentielle ici, mais globalement plus la carte que je liste est chère chez un constructeur donné, meilleurs sont ses débits toutes catégories confondues.
Petite précision aussi, tous les modèles listés ici sont fiables, réputés, on un excellent rapport qualité/prix et ont été testés par des testeurs reconnus (comme LesNumériques, Tom's Hardware, ou Camera Memory Speed).
- Les Samsung Evo Plus sont en général les plus intéressantes pour un usage console si vous voulez soit de grosses performances et de grosses capacités. Les débits en écriture tournent autour des 60 ~ 65 Mo/s en séquentiel. Comptez 20 ~ 25 € pour une 128 Go et 35 ~ 40 € pour une 256 Go. Elles sont certifiées UHS-III ;
- Les Samsung PRO Select ont de meilleurs débits (avoisinnant les 100 Mo/s) mais sont aussi beaucoup plus chères (comptez 50 € pour une 128 Go). Elles n'ont très curieusement aucune certification ! ;
- Les Sandisk Ultra ont de grosses capacités pour de petits prix (moins de 20 € pour 128 Go). Elles sont certifiées classe 10/UHS-I et A1, donc idéales pour un smartphone. Comptez un débit d'écriture séquentiel de 15 Mo/s environ, donc il faudra assez longtemps pour la remplir.
- Les Sandisk Extreme sont plus onéreuses (25 ~ 30 € pour 128 Go) mais ont de meilleurs débits (comptez environ 65 Mo/s en écriture). Elles sont certifiées V30 et A2, donc parfaites pour un smartphone ;
- Les Sandisk Extreme Pro sont encore plus onéreuses (~ 35 € pour 128 Go) mais atteignent pratiquement 100 Mo/s en écriture séquentielle. Elles sont certifiées V30 et A2 également ;
En résumé : les
Samsung Evo Plus sont idéales
pour les consoles (pas chères, rapides à remplir, très bons débits en lecture) tandis que les
Sandisk Ultra/Extreme/Extreme Pro seront plus intéressantes
pour les smartphones (meilleurs débits aléatoires, certifiés A1 ou A2).
Les contrefaçons
Voilà un point auquel il faut faire attention. Si vous voyez une microSD de 512 Go à 20 €, n'y pensez même pas, c'est une contrefaçon. Pour être sûr que ça n'en est pas une :
1. Comparez l'image que le vendeur a mise en ligne du produit par rapport à celle que vous trouvez en tapant le nom du produit sur Internet ;
2. Vérifiez les avis clients ;
3. N'achetez QUE (et je dis bien QUE) des marques connues (Samsung, Sandisk, Kingston, Lexar - entre autres) ;
4. Assurez-vous que vous pourrez retourner le produit sans frais supplémentaire s'il s'avère que c'est une contrefaçon (par exemple si le produit est expédié par Amazon).
Conclusion
Voilà voilà, j'espère que ce [s]petit[/s] monstrueux post vous aura plus
J'espère que ça sera utile à certains pour choisir leur carte et à d'autres pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne
N'hésitez surtout pa sà me dire si j'ai oublié une information, si j'ai fait une erreur ou si vous avez simplement des questions