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arnodaro Master Chief
Messages : 854 Réputation : 61 Age : 45 Inscrit le : 29/09/2020
borne arcade/ rg35xxsp
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| Msg n°1 Sujet: test recalbox rgb dual Ven 23 Sep 2022, 18:51 | |
| Bonjour, bonjour J'ai reçu mon nouveau jouet cet aprèm, le RGB dual de recalbox. Mon rpi3b+, le stick arcade et la manette ps4 n'attendant que ça dans la chambre d'ami, je branche le rgb dual sur le pi, je sors une péritel du garage et c'est parti ! J'en profite pour tester un 51cm samsung (Arrk si tu regardes !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon j'ai pas la télécommande de l'écran, la géométrie est dégueux, elle est nette, une fois les couleurs de base bien réglées elle devrait l'être un peu plus...mais c'est pas le sujet. Il y a une option géométrie dans les réglages du menu recalbox: parfait ! Je regrette juste que l'image surlignée ne corresponde pas à l'image en jeu mais une fois le décalage repéré ça m'a permis de centrer l'image sur mon téléviseur . Là comme ça tout de suite je trouve ça très bien, une petite latence au niveau des commandes j'ai l'impression si je compare à mes bornes, mais c'est pas le même encodeur donc je modère mes propos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En tate ça donne quoi stp? il faut savoir que je sors d'une ligamentoplastie de la cheville il y 10 jours donc je suis sur 1 pied alors pour tourner la tv seul je vais attendre le retour de madame. Ha bah non ! en fait je vais le faire à l'arrache écran en marche sur 1 pied je peux pas attendre. Alors il y a une option accessible pour la rotation de l'écran mais du coup ce n'est pas spécifique au jeu(ou bien j'ai mal regardé) parce que quand je suis revenu sur le menu tout était à 90°. Et bien ça donne ça, en dernier la comparaison avec la Switch: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on remarquera que l'écran n'a pas apprécié la rotation brutale avec une petite apparition de ton violet et de vert ! Alors les amis ça vous plaît? Je pense qu'il me faut un 70cm et vite parce là comme ça, l'air de rien, ça me plaît beaucoup pour du plug and play et que ça va être le bon combo pour jouer aux consoles, voir arcade en attendant de me refaire ou acheter une borne avec CRT. |
| | | blazouf Master Chief
Messages : 598 Réputation : 53 Age : 53 Inscrit le : 30/04/2019
| Msg n°2 Sujet: Re: test recalbox rgb dual Ven 23 Sep 2022, 21:12 | |
| Haha ! un autre maboule de Cave et du mode tate ! Génial ! Ca fait trop envie sur un bon vieux CRT ! Il parait qu'il faut jamais tourner les vieilles TV a chaud ! plutôt attendre quelques minutes que le tube refroidisse. Si j'avais un TV CRT je me le serais pris direct le RGB dual. |
| | | Timika Ultimate Retrogamer
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| Msg n°3 Sujet: Re: test recalbox rgb dual Ven 23 Sep 2022, 21:18 | |
| Peut être qu'il existe un truc du genre mais pour pour mettre de vieilles consoles ( en l'occurrence super Famicom pour ma part) sur des TV actuelles (4K) mais avec un prix accessible, pas comme chez Retrotink qui vend (très) chèrement leur excellent job? |
| | | Arrk Ultimate Retrogamer
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| | | | arnodaro Master Chief
Messages : 854 Réputation : 61 Age : 45 Inscrit le : 29/09/2020
borne arcade/ rg35xxsp
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| Msg n°5 Sujet: Re: test recalbox rgb dual Sam 24 Sep 2022, 01:22 | |
| je te le mettrais de côté Arrk si je trouve une télécommande pour faire la géométrie, il est net et lumineux mais un réglage s'impose. Concernant le déplacement à chaud je sais bien mais quand t'es un gamin dans ta tête t'attends pas !
Petit test ce soir plus approfondi: -les consoles 8 bits c'est la claque, vraiment très beau, la nes ne bave du tout. j'ai pas lancé la pc engine ou Akumajo dracula X sinon j'y serais encore.
-16 bits aussi mais je disais à Arrk que j'avais des bandes noires en haut et en bas sur SNES, à y réfléchir à l'instant j'ai essayé que des jeux PAL ça vient peut-être de là, demain je mettrai des versions us ou jap. Le roi lion et aladdin sont toujours aussi beau sur mégadrive.
-la psx se porte bien mieux que sur un lcd (sans upscale ), j'ai fait du thuderforce V c'est un régal et symphonie of the night était si beau que j'ai eu honte d'avoir le son de la tv pour les musiques. Sur rtype delta, le pi3b+ sans overclock à montré ses limites, tony hawk était pas si moche que ça sur crt.
-la dreamcast scintille en 480i, belles "grosses" scanlines en 240p à vous de choisir (le 240 passe très bien sur certains jeux et c'est normal certains sont faits pour cette résolution)
Le cas des consoles portables est quand à lui différent, c'est beau mais c'est minuscule, tout simplement. Pas d'agrandissement de l'image possible en full screen sans perte d'image en passant par les menus proposés,ça fera de la place sur la micro sd.
J'ai fait surtout fait de la console ce soir mais bon j'avais encore assez de force pour m'éclater un peu plus les yeux:
-l'arcade est bon, très bon "mâme" si je peux me permettre ! j'ai fait du marvel vs capcom et du ghouls'n ghost 1 crédit sur chaque jeu sur le second c'est allé plus vite forcément mais 3ème monde quand même (après l’ascenseur les horribles langues) !, hormis ma manette je pense sur MvsC et quelques sauts (latence), là à vu d'oeil ça m'a pas fait dire "holala, rien à voir avec une hfsbox en 15k".
J'ai pas fait de shmups, c'est mon truc pourtant j'en ferais demain mais comme j'ai toujours était fâché avec les shmups sur recalbox.....à voir je vais mettre quelques shmups que j'ai l'habitude de faire tourner très souvent - strickers 45 II très, très souvent celui là, madeleine de proust pour moi, il y avait une borne à la fête du village..... -gun bird 2 mon 1er jeux jap sur dreamcast, pourtant il est horrible le portage. -dragon blaze -dimaho -dodonpachi -mushihimesama futari, ha beh non il tourne pas sur recalbox !
On peut donc déjà dire "c'était mieux avant", ou plutôt avec un affichage CRT nos souvenirs d'enfance ne semblent plus illusoirs. J'ai montré super mario bros à mes filles sur le CRT et sur le vidéoprojecteur ce soir la grande m'a dit: "j'aime pas ce jeu !" non je blague, elles ont pu constater par elle même la différence et le meilleur rendu du CRT. Reste à voir le problème d'affichage sur certains jeu et les shmups mais sinon plutôt OUI ce rgb dual avec sa solution plug and play. |
| | | Arrk Ultimate Retrogamer
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| Msg n°6 Sujet: Re: test recalbox rgb dual Sam 24 Sep 2022, 07:14 | |
| Un grand merci arnodaro pour ce cr très détaillé! il fera sans doutes sauter le pas à certains d'entre nous...j'ai envie de tester le pi2scart, la comparaison avec le RGB dual pourrait être pertinente... En ce qui me concerne, possédant quelques consoles physiques, (snes, MD 1 et 2, ps1, etc.), là aussi, je serais curieux de voir la différence.... En tous, je te remercie encore chaudement! |
| | | arnodaro Master Chief
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borne arcade/ rg35xxsp
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| Msg n°7 Sujet: Re: test recalbox rgb dual Sam 24 Sep 2022, 13:20 | |
| Déjà de retour, quand t'as mal aux pied en permanence tu te lèves tôt et tu peux tester tes jeux vidéos c'est quand même un énorme avantage ! Problème snes résolu, avec les roms jap ou us pas de soucis, les bandes noires dûes au 50 Hz disparaissent. Mon romset est à jour. Il reste quand même des petits soucis d'affichage mais vraiment infimes, genre une petite bande en haut et en bas sur neo geo (pas toute la largeur et vraiment pas gênante), mais bon sur les box 15K c'est pareil selon les systèmes la taille d'image n'est jamais la même. Un p'ti coup de scanlines tiens,dans l'ordre rgb dual samsung crt, hfboxV2 15k crt philips, écran lcd scanlines de mame, écran lcd scanlines via générateur vga: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je préfère les scanlines sur le philips mais ça c'est question de goût à chaque crt son image. Bon J'ai fait du shmup ce matin, par quoi je commence.... Entre mame et fbneo la rotation de l'écran n'est pas dans le même sens ! donc suivant le jeu et la taille de ton écran tu te régales. je suis limité avec mon pi3b+ (ou pas je vais prendre un pi4 pour voir), peu de cave en tout cas. -strikers 45 II, dragon blaze c'est pas jouable pour moi trop de ralentissement -dodonpachi, gun bird 2 c'est jouable on s'y amuse -dimahoo (great mahou daisakusen sinon pas présent dans la liste !), stormblade (je sais on doit pas être beaucoup à citer stormblade mais je l'adore) ça tourne bien Là où je dis bravo c'est qu'il n'y a pas de tearing (déchirement écran) et les scroling ne saccadent pas, quand tu joues sur pc selon ta config tu décoches toujours une option différente dans le mame.ini autant sur l'arcade en yoko j'ai pas fais mon chieur, là sur du tate (70% de mon temps en arcade) c'est pas possible pour moi. Je vais regarder un plus les détail les réglages mais sur la crossbox ou hfsbox 15k v2 tout est plus fuide, tu peux faire une config par jeu. Peut être ici aussi à vérifier. Petit bilanPour du plug and play c'est vraiment très bien, je vais le garder pour les consoles et la facilité de changer de controlleur à la volée sans sortir le combo "crt/alt/suppr", souris et clavier les aficionados des boxs pc me comprendront. T'as un CRT qui traîne, un pi chez toi, ta compagne veut bien que tu le sortes du garage malgrès l'encombrement maximal.....tu peux foncer. Tu veux te faire une borne avec un CRT, ça sera plus joli qu'une borne lcd sous recalbox (vous avez vu j'ai pas dis mieux !), et plus facilement configurable qu'une box pc. Par contre pour l'arcade faut être au courant des petits points négatifs cités plus haut. A titre perso je prends une box pc pour l'arcade. Je mettrai,à jour le test quand mon pi4 sera là PS: c'est un joystick zippy modifié sur mon stick (vous savez, on tord les lamelles en "z" pour le rendre plus réactif sinon il y a une dead zone de malade). Et ça c'est pas bien, honte à moi, je commande un seimitsu sur le champ.
Dernière édition par arnodaro le Sam 24 Sep 2022, 13:22, édité 1 fois |
| | | blazouf Master Chief
Messages : 598 Réputation : 53 Age : 53 Inscrit le : 30/04/2019
| Msg n°8 Sujet: Re: test recalbox rgb dual Dim 25 Sep 2022, 00:17 | |
| C'est bizarre que ca rame strikers 45 II et dragon blaze avec un raspberry 3b+ !? Essaye avec un plus vieux core arcade qui demande moins de puissance. Il tourne avec le set 0.139u1 (Mame 2010 ?) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Edit, le premier ajour date de 2002 ! Mame 0.62 released on 12-nov-2002 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Arrk Ultimate Retrogamer
Messages : 4314 Réputation : 315 Age : 56 Inscrit le : 28/01/2012
| Msg n°9 Sujet: Re: test recalbox rgb dual Dim 25 Sep 2022, 04:41 | |
| La dernière version de recalbox dispose toujours du core mame 2010? |
| | | Rival187 Ultimate Retrogamer
Messages : 1057 Réputation : 76 Age : 41 Inscrit le : 06/02/2015
Humeur : FunkyProoT
| Msg n°10 Sujet: Re: test recalbox rgb dual Dim 25 Sep 2022, 10:01 | |
| Salut les copains , je viens de regarder sur le mien avec mon Pi4 , Strikers 45 II et Dragon Blaze tournent bien , aucune chute de fps et ils sont lancés avec le core de Fbneo 1.0.0.03. Par contre les cores de MAME c'est autre chose , pour Asura Buster par exemple il passe au poil avec MAME 2010. |
| | | arnodaro Master Chief
Messages : 854 Réputation : 61 Age : 45 Inscrit le : 29/09/2020
borne arcade/ rg35xxsp
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| Msg n°11 Sujet: Re: test recalbox rgb dual Dim 25 Sep 2022, 10:27 | |
| J'avais prévenu les shmups c'est mon truc je suis un peu plus dûr ! Vous pouvez modérer mes propos quelques ralentissements sur strikers 45 II ça doit être acceptable, mais comme j'ai un bon setup à côté en terme de comparaison "rgb dual plug and play " vs "box en pixel perfect ou shmuparch" il n'y a pas photos.
Recalbox c'est pas fait pour les shmuper. C'est un peu la conclusion du test, RGB dual c'est très pratique, c'est beau facile à configurer, c'est top quoi mais les plus exigeants n'y trouveront pas leur compte dans certains domaine. Après tout le monde n'a pas forcément envie de passer son pc en signal 15k pour le brancher à son CRT et c'est quand même extra d'avoir une team qui travaille sur ce genre de projet, celui-ci étant tout jeune il ne peut que s'améliorer.
Je vais rentrer un peu plus dans la config/amélioration cette semaine.
PS: Arrk si tu veux tester/comparer je te renvoie ta proposition, je veux bien comparer les produits également |
| | | blazouf Master Chief
Messages : 598 Réputation : 53 Age : 53 Inscrit le : 30/04/2019
| Msg n°12 Sujet: Re: test recalbox rgb dual Dim 25 Sep 2022, 11:16 | |
| - Rival187 a écrit:
- Salut les copains , je viens de regarder sur le mien avec mon Pi4 , Strikers 45 II et Dragon Blaze tournent bien , aucune chute de fps et ils sont lancés avec le core de Fbneo 1.0.0.03.
Par contre les cores de MAME c'est autre chose , pour Asura Buster par exemple il passe au poil avec MAME 2010. Oui FBneo est beaucoup moins gourmant que Mame, surtout a partir de Mame 2010/2015 sur pi4. J'ai lu que le Drivers CV1000 qui permet de faire tourner les Shmups Cave recent a été adapté récemment pour FBneo (Mai 2022) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | arnodaro Master Chief
Messages : 854 Réputation : 61 Age : 45 Inscrit le : 29/09/2020
borne arcade/ rg35xxsp
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| Msg n°13 Sujet: Re: test recalbox rgb dual Mar 18 Oct 2022, 21:01 | |
| Petite mise à jour du test j'ai branché un pi4, mis un seimitsu dans mon stick arcade, cassé un circlip en changeant la tige longue du stick par une courte ! Certains shmups tournent mieux mais ça manque toujours d'optimisation, les caves récents ne passent toujours pas problèmes de core je pense, ça viendra avec les mises à jour, la scène recalbox est assez active il faut bien le dire. Comme j'ai une hfsbox15k je ne me prends pas la tête avec ça. Avec un pi4 dream/naomi/atomiswave c'est vraiment interressant du coup, en tout cas sur ma borne CRT je garde la hfsbox pour l'arcade et le rgb dual pour les consoles (dreamcast en 240p, facilité pour brancher un pad ou le stick à la volée) J'ai testé le pi2scart également que Arrk m'a gentiment prêté (encore MERCI), le rendu est identique, côté son les enceintes de mon crt sont fatiguées je ne pourrais pas vous dire s'il y a grande différence, je passe du coup par un ampli. Par contre si vous mettez le pi2scart avec recalbox c'est pas plug and play il faudra modifier et ajouter quelques lignes dans le config.txt et recalbox.conf. Encore une fois je n'ai rien inventé c'est très bien expliqué dans le wiki recalbox [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Arrk Ultimate Retrogamer
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| Msg n°14 Sujet: Re: test recalbox rgb dual Mer 19 Oct 2022, 06:47 | |
| Merci arnodaro pour tes précieux CR et tests! Je suis conquis, et j'ai du coup passé commande du rgb dual... |
| | | arnodaro Master Chief
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| | | | Arrk Ultimate Retrogamer
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| Msg n°16 Sujet: Re: test recalbox rgb dual Mer 19 Oct 2022, 13:33 | |
| Il va falloir que je me décide à faire un peu de vide, c'est clair ! |
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