Hello, comme posté sur reddit : basé sur le forum gamefaqs, je vous partage un lien concernant la compatibilité des widescreen hacks sur SNES et Megadrive via les émulateurs bsnes-hd et Genesis Plus GX Wide :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors c'est quoi le Widescreen hack ? et bien, c'est le fait d'étendre artificiellement la zone de jeu sur tout l'écran sans étirer l'image. En gros, avec une console à écran 4:3 (ex: Miyoo Mini), le problème n'existe pas puisque le ratio d'écran est identique aux anciennes TV CRT et donc aux anciens jeux (4:3). Mais aujourd'hui on a de plus en plus de consoles portables en 16:9 ou 16:10., voire plus pour les smartphones, ce qui donne avec ces appareil-là de larges bandes noires verticales à gauche et à droite de l'écran durant les parties. Le Widescreen hack permet de résoudre ça, mais ça reste expérimental, générant parfois des glitchs sur ce qui apparaît dans la zone artificiellement reconstruite.
Bref, n'hésitez pas à tester et pourquoi pas remplir / mettre à jour la liste en fonction de vos tests, plus il y a d'infos sur la compatibilité, plus il est facile de partager les astuces pour faire marcher les jeux en widescreen.
Je peux vous dire que jouer à Castle of Illusion en Widescreen et en 4:3, ça n'a RIEN à voir, et je commence à avoir su mal à m'en passer. Dommage que tous les jeux ne soient pas compatibles, je trouve l'idée vraiment top et je vous invite (pour ceux qui ont des écrans 16:9) à essayer.
Merci !
EDIT : reformulation et définition de ce qu'est le Widescreen hack.