Voici mon retour et ma config après 2 jours.
config retroarch
-cps1 core fb alpha cps1
-cps2 core fb alpha cps2
-cps3 core fb alpha cps3
-neogeo core fb alpha neo geo 2012
-Arcade shmup core fbneo
-shmup cave core fbneo
-pc engine core beetle pce
-gb, gbc core gambatte
-gba core mgba
-nes core nestopia
-snes core snes 9x
-n64 core muppen64plus next gles3
-dreamcast/naomi/atomiswave core flycast
-megadrive core genesis plus dx
-psx core pcsx rearmed
standalone
-PSP PPSSPP
-PS2 AetherSX2
-gamecube/wii/wiiware dolphin 5.0-20347 ou dolphin MMRJ2
-saturn yabasanshiro 2 pro
au cas où, mais très content de retroarch
-n64 mupen64 plus fz
-atomiswave/naomi reicast
-dreamcast redream
J'ai mis les cores que j'utilise généralement, peut être quelques améliorations possibles suivant les systèmes, j'avoue ne pas encore avoir joué à certains systèmes.
en frontend j'ai mis pégasus dont voici différent thèmes, tous avec présentation vidéo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ergonomie/prise en mainLa console est plus lourde qu'une RP3+ pour les habitués, la prise en main est sans surprise, elle me convient très bien, peut être que le grip serait une bonne option pour les jeux aux sticks, en tout cas je ne suis pas gêné pour l'instant.
L'écran est beau sans être fou non plus, je trouve dommage ce pourtour noir de quelque milimètres. Pas de problème de luminosité, il n'est pas à fond chez moi.
La console ne fait pas cheap, les finissions sont bonnes l'écran bien intégré et mes gâchettes fonctionnent toujours (pour l'instant ! ).
Les 4 gâchettes sont facilement accessibles, L2 et R2 sont analogiques et c'est un vrai plus.
Les boutons sont agréables, ils sont plus discrets sur ma GKD plus.
start et select en façade, home et back également. On s'y retrouve facilement avec le bouton home et le back peut servir de hotkey dans retroarch où les émus standalone, là aussi c'est un vrai plus.
Par contre les touches volumes sont plus dificiles à atteindre et je trouve difficile de régler précisement le volume. Le son est bon
Les sticks sont très bon, la sensibilité est réglable via le système où sur les différents émulateurs, c'est prtique suivant les jeux.
Je n'ai rien à reprocher au dpad, sans être hors norme, il est très bon sur les vs fighting.
interfaceon est sur android...perso j'aime bien, j'y ai mes habitudes, les raccourcis en faisant glisser le doigt sur l'écran, le passage en mode performance, réglage du ventilo en 2 secondes ça me plaît.
du coup j'ai 3 frontend configurés, pegasus, daijisho et le launcher de base (ça sert à rien mais je l'ai fait ! ). A savoir qu'une fois les métadonnés de Pegasus éditées et glissées dans votre dossier roms correspondant ça peut vous servir pour paramétrer daijisho, c'est donc d'une pierre deux coups !
émulationjusqu'à dreamcast/naomi/atomiswave je trouve que tout passe très bien via retroarch en réso maxi pour l'écran donc je ne me prend pas la tête, j'ai laissé les et configuré les standalone au cas où.
PS2
on peut partir sur une config générale, vulkan 2x et modifier une fois le jeu lancé le mode de performance de la rp4pro:
-performance (ventilo quiet, quasi inaudible)
-high performance (ventilo smart)
attention en smart le ventilo est audible:
- si vous jouez au casque, pas de soucis
-Si vous êtes en famille dans le salon c'est plus gênant
-si vous êtes tout seul avec un bon volume de jeu c'est desuite moins gênant
et si votre jeux rame encore, vous passez en opengl dans les réglages graphiques de AetherSX2
GAMECUBE/WII
idem on part sur une config en 2x et vulkan, même astuces que pour PS2....si vous utilisez Dolphin officiel
Avec Dolphin for handheld c'est du 1x maxi. Certains jeux passent mieux sur l'un que sur l'autre, il faudra faire votre propre avis.
Je constate que presque tout passe sur dolphin handheld mais il y a un petit gain de puissance pour certains jeux avec la version officielle (tatsunoko vs capcom par exemple)
J'ai testé vite fait la 3DS avec citra, ça passe si vous acceptez quelques freeze et de jouer avec 2 écrans sur 1 écran ! Perso j'ai une new 2ds je vois pas l'intérêt d'émuler la 3Ds ici.
Même constat pour la switch, j'ai pas essayé j'ai prêté ma switch et donc tout mes jeux. J'essaierai pour le fun mais c'est tout !
PSP
c'est top, tout simplement, l'écran est adapté à ce format, en 2x ça tourne très bien, j'adore !
ARCADE
j'ai mis que du CPS...forcément ça tourne ! et tout les shmups (les derniers cave sont présents) et ça tourne très bien. c'est même pas mal du tout en tate avec le stick
BilanJ'ai fait du tri sur cette portable, j'ai mis une sd 512 gb mais pas de full set et certaines consoles n'y sont même pas pour l'instant (saturn, game gear, master systèm...).
Moins de 200€ avec la promesse PS2 et GAMECUBE ? j'ai envie de dire on y est. Reste que c'est pas encore plug and play, et surtout gamecube faut jongler avec 2 émulateurs.
Moins de 200 € avec la promesse PS2 et GAMECUBE ? j'ai envie de dire avec une console aussi fine ça a un prix: le ventilo.J'ai été plutôt élogieux et ravi jusqu'ici mais je pouvais pas passer sur ces 2 points.
Pour 200€ j'ai quand même une belle machine dans les mains, je vais pas vous mentir à ce niveau prix/performance je l'attendais, retroid l'a fait.
Je suis sûr qu'une odin 2 ou un steamdeck c'est mieux, mais je suis sûr également que celle ci est plus compacte et moins chère, j'ai choisit mon camp !
PS:Je testerai sur ma tv plus tard, mais mon petit doigt me dit que je viens de commander un écran 14 pouces, pour un mini bartop écran rotatif sur lequel je brancherai cette RP4pro....à suivre