AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Réparation d'une game boy color

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jutige
Ultimate Retrogamer
Jutige

Messages : 1079
Réputation : 64
Inscrit le : 26/12/2021


Réparation d'une game boy color Empty
Msg n°1 MessageSujet: Réparation d'une game boy color Réparation d'une game boy color Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024, 03:55

Je vous partage mon retour d'expérience sur cette console et les solutions trouvées (à part la revente !)
Voici les principaux problèmes que j'ai rencontrés sur cette console :

Les deux premiers problèmes représentent je pense 80% des soucis rencontrés
1) Boutons ou pad défaillants partiellement ou totalement.
Cela arrive surtout au bouton "Start" très sollicité et le noir laisse des traces et est en contact direct avec le contact électrique. Le pad, boutons a et b ne sont pas en contact direct avec la console.
Quand on le démonte on voit des traces en cercles noires au niveau des contacts

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) Son KO ou faible
Le problème de la console est que l'ouverture du son sur le devant n'est pas protégé (au contraire de consoles telles que la SP par exemple protégée avec un tissu)
Donc toutes les impuretés entrent et dégradent à terme le haut parleur.

Autres problèmes
3) Contact pile oxydé
Quand le cache pile est absent les connecteurs de pile s'oxydent avec le temps
4) Visses arrières oxydées
Meme cause, l'absence de cache pile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5) Rupture dans le circuit électrique
Typiquement le cas sur cette vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cette vidéo, il est intéressant de noter que les point de contacts P10 P11 et P12 utiles pour les mod de cette consoles peuvent être remplacés par d'autres points plus haut.

Solutions :


1) Boutons ou pad défaillants partiellement ou totalement

Il faut un nettoyant électrique et frotter avec un coton tige ou une brosse à dent.
Généralement, cela fonctionne beaucoup mieux. Pensez aussi à nettoyer ou changer la membrane qui fait contact si jamais le problème persiste.

2) Problème de son

Pour confirmer le diagnostic, brancher un casque sur le port jack. Si le son est audible le problème vient du  haut parleur.
Vous pouvez tenter de nettoyer le haut parleur mais la plupart du temps, il faut le changer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pensez bien à laisser les cables rouges existants sur la console cela évite de devoir dessouder. A priori le sens importe peu.
Je vous conseille les hauts parleurs de funnyplaying : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ceux d'aliexpress sont très bien aussi.

Les autres soucis, c'est du cas par cas mais par exemple quand les visses sont oxydées la seule solution est parfois de casser le plastique ou de le faire fondre pour ne pas endommager le PCB de la carte.

N'hésitez pas à me partager vos expériences et à corriger/compléter mon propos si nécessaire. :top:
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'une game boy color
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nouveau jeu GAME BOY COLOR - The Fallen Crown
» [Modding] Pasage d'une Game boy Color à IPS sans soudure
» GnGB a Game Boy and Color Game Boy emulator
» Game Boy Color FPGA par FunnyPlaying
» Full Set Rom Game Boy & GB Color par keiichiro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: AUTRES CONSOLES :: Forum des portables Nintendo-