Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du raspberry pi, c'est un petit ordinateur qui coûte environ 25 euros. Il tourne sous linux et malgré ses performances faiblardes, le pi peut émuler des jeux jusqu'à la ps1. Sous linux on peut trouver des choses bien sympathique pour transformer le pi en mini console de salon.
(voici un exemple de centre d'émulation avec RetroPie)
Il ne faut pas que la bidouille vous rebute mais une fois que ça marche ce n'est que du bonheur, enfin bref. Certains d'entre vous ont-ils déjà possédé un raspberry pi ? et si oui qu'en avez-vous pensé niveau émulation ?
Pour ma part j'ai trouvé ce mini-ordi très interessant. J'ai pu installer RetroPie et jouer avec ma manette de xbox360. A part quelques bugs pour émuler les jeux de neogeo, tout à bien fonctionné, pas de lags, sauf pour les jeux de ps1 ou j'ai du faire quelques concessions niveaux graphismes pour obtenir un jeux fluide.
C'est une bonne petite machine sous Linux sympa et assez performante pour sa petite taille. Perso, j'ai installé sur une carte SD l'OS Raspbian pour le côté PC et sur une deuxième carte SD j'ai installé ChameleonPi.v032 pour l'émulation (contenant pas mal d'émulateurs comme ScummVM, Snes, Mame, Megadrive, ZX Spectrum et bien d'autres...). Il ne faut pas être réfractaire à Linux et ne pas avoir peur de bidouiller comme le dit Tomhoogata. Il faut créer une partition "roms" sous OS Linux pour pouvoir y mettre les roms des jeux, c'est fastidieux mais intéressant car on apprend à chercher et à manipuler l'environnement Linux. En ajoutant du matériel (clavier, souris, petit écran avec entrée HDMI, Hub ports USB, RJ45) au Rasp, comme je l'ai fait, je me retrouve avec un mini PC sous Linux. Voilà, en tout cas, moi je suis content de mon Raspberry Pi.
k0en Team Open Consoles
Messages : 10796 Réputation : 365 Age : 43 Inscrit le : 25/01/2011
J'en ai possédé une des toutes premières version avec 256 mo de RAM. Je voulais en faire le cerveau de ma borne mais il n'était pas assez puissant alors je l'ai revendu. C'est un produit intéressant je trouve, j'ai jamais retenté le coup avec les RbPI gonflés à 512mo.
xque666 Petit scarabée
Messages : 50 Réputation : 5 Age : 37 Inscrit le : 01/02/2013
Je possède une version 512mo mais pas pour l'émulation, je l'utilise en tant que media center avec openelec et franchement c'est que du bonheur surtout au vu du prix, j'ai eu précedemment plusieurs mediacenter de salon wd tv live, wd hub et une popbox de popcor hour et franchement de Rpi est bien meilleur. En plus étant compatible HDMI CEC le Rpi se commande avec la télécommande de ma télévision, pour même pas 50€ (avec boitier) ce petit appareil vaut vraiment le coup.
Tomhoogata Padawan
Messages : 189 Réputation : 4 Inscrit le : 08/12/2011
Je ne savais pas qu'il y a avait du monde qui utilisait le pi dans le coin ! en tout cas je suis agréablement surpris car la plupart du temps les gens sont allergiques à linux ou ne le connaisse tout simplement pas.
C'est bien dommage d'ailleurs. Mais si on veut acheter un Pi mieux vaut aimer mettre les mains dans "le cambouis" (c'est à dire aimer le mode console et commencer à apprendre à maitriser Linux). Mais on peut vraiment en faire ce qu’on veut de ce petit ordi.
Je n'ai jamais essayé le modèle A, mais le B est très satisfaisant dans beaucoup de domaine (hébergement, domotique, media-center, émulation...).
Ghuntar Master Chief
Messages : 868 Réputation : 41 Age : 46 Inscrit le : 30/09/2013
J'en ai 2, faisant tourner un owncloud (c'est lent mais c'est pas grave) et il faut que je configure un rsync entre les 2 (il vont être installés dans 2 foyers différents pour plus de sécurité).
J'avoue avoir pensé à l'émulation, mais, comme je sais que je ne peux vraiment jouer qu'en mode déraciné, je ne me suis pas vraiment attardé.
pyramoi Accro'
Messages : 250 Réputation : 15 Inscrit le : 02/01/2013
Humeur : X200 Libreboot, Pyra, objectif liberté et protection de vie privée
De mon côté j'ai le modèle B avec les 512 mo de ram tournant avec raspbmc comme centre multimédia et franchement j'en suis ravi. Ça tourne au poil !! Tout ce que j'ai à lui faire lire sous la main est lu sans aucune difficulté...
Tomhoogata Padawan
Messages : 189 Réputation : 4 Inscrit le : 08/12/2011
Je ne connaissais pas, mais perso, je trouve l'installation de cette distribution plus compliquée que celle de ChameleonPi, donc je reste sur cette dernière déjà installée sur mon RaspPi 512 Mo. Merci quand même pour l'info.
sansors Accro'
Messages : 423 Réputation : 18 Inscrit le : 26/01/2011
Il m'a un peu servis a tout, mais je trouve que pour une config "durable" c'est pas trop adapté, pas de boitier, système limité aux sd, pas assez de puissance sur les port usb...
C'est sympa pour s'amuser, ou faire à moindre coûts mais trop de compromis à mon gout.
Ghuntar Master Chief
Messages : 868 Réputation : 41 Age : 46 Inscrit le : 30/09/2013
Pour ton système, il n'y a que le boot (grub par exemple) qui doit être sur la SD, ensuite tu peux booter sur un vrai disque dur (en USB). Mais c'est vrai que c'est vraiment pour le bidouillage, mais sa "durabilité" ne dépend que de ce que à quoi tu le destines.
Tomhoogata Padawan
Messages : 189 Réputation : 4 Inscrit le : 08/12/2011
Ouaip. A moins de dépenser 2 ou 3 le prix dans une installation durable : genre boîtier, hub usb pour avoir des ports usb ayant une puissance suffisante. Mais bon, il se planque facilement sous une table ou dans une petite boite.
sansors Accro'
Messages : 423 Réputation : 18 Inscrit le : 26/01/2011
Mais l'usb induit d'avoir les temps d'accès de l'usb... Qui est sur le même bus que le second port et que sur l'ethernet.
Sans compter que le ports usb ne délivrent pas assez de puissance pour de l'auto alimenter, donc ça rajoute encore un hdd avec boitier alimenter, puis il faut un boitier, au final ca chiffre assez vite :/
Mais j'aime bien le concept ( micro taille , gpio... ) Mais je pense que je vais acheter un cubieboard, directement du sata avec un point d'alim directement sur la carte