Hello, tous. Cela fait un petit moment que je vous lis. J'avais besoin de liens vers quelques émulateurs pour Android, donc je me suis inscrit pour voir les liens. Et puis j'ai lu pas mal de sujets, et je vois que la communauté est bonne, plutôt bon enfant, tout en étant très technique quand il le faut. Et ça j'aime.
Bon, maintenant, parlons de moi. Jeune retraité de l'informatique (j'ai été technicien informatique jusqu'en 2009), je me la coule douce depuis (bon, en fait j'ai quelques soucis persos qui m'empêchent de trouver du taf...).
Je suis tombé dans les jeux vidéo quand j'étais ado. J'ai vécu l'arrivée des consoles Pong, puis des bornes d'arcade Breakout et Super Breakout (en France, on appelait ça le jeu du mur !
)
Quand j'ai eu des sous, je me suis acheté mon premier ordi : le Zx81 et ses 800 octets de mémoire ! Oui, vous avez bien lu, même pas 1k de mémoire !
En même temps, l'optimum de l'époque était 64k...
Après j'ai enchaîné les consoles (VCS, Intellivision, Vectrex, Supergrafx, Supernes, puis la PS1 et enfin, bloqué sur la PS2).
En ordis, j'ai connu l'Atari 800 XL, le ST, l'Amiga (toute la gamme, du 500 au 3000), et enfin le pc.
Quand les premiers émulateurs sont arrivés, je crois que je suis devenu fou. Pouvoir avoir le vrai jeu d'arcade chez soi, un rêve devenu peu à peu réalité !
Au début, c'était des émulateurs mono jeu (Phoenix, Space Invaders, Pac Man...). Ce que je n'avais pas compris à l'époque, c'est que l'émulateur était fourni sans rom, pour des problèmes évidents de copyright. Et bien sûr, Internet n'était pas encore ce qu'il est maintenant (quiconque a connu Infonie ou Club Internet sait de quoi je parle, surtout avec des connexions à la seconde sur des modems 56K...), donc pour trouver lesdites roms, j'ai galéré comme un mineur de fond dont la lampe frontale serait éteinte
!
ET Mame est arrivé ! Loué soit Nicolas Salmoria. Quand je pense qu'au début son programme n'émulait que Pac Man et ses variantes, on mesure le chemin parcouru !
Maintenant les émulateurs sont légions, les plateformes se multiplient, et j'en arrive enfin... aux machines Android ! (eh beh, mon gars, que de digressions pour en arriver là ! )
Moi qui était anti technologie nomade, j'ai fini par acheter pour ma compagne un smartphone android 5 pouces. De temps en temps je lui pique pour voir ce qu'on peut faire tourner dessus. Et bing ! Vla-t'y pas que des émulateurs existent ! Alors j'en installe un, puis deux, puis trois... Tout de suite, le fait d'avoir des contrôleurs virtuels me rebutent. Je fais alors une petite recherche internet, et... Coucou Open consoles !
Copains !
Je vais bientôt franchir le pas et m'acheter une console Android. J'hésite pour l'instant sur le format. Sera-ce La GPD XD, ou la GPD Q9 ? J'ai lu toutes vos interventions à ce sujet, et je me tate...
Je vous salue tous, et espère bientôt bavarder avec vous.