Je commence à me demander si je ne vais pas finalement prendre la GPD Win au lieu de la Pyra, ce changement de processeur est vraiment quelque chose, même s'il y a beaucoup de points discutables qui ne me plaisent pas sur la GPD Win.
Skyteamz Accro'
Messages : 437 Réputation : 16 Age : 41 Inscrit le : 07/08/2012
Merci pour les vidéos, c'est assez rassurant de voir que GPD continue son avancé sans faux pas. Cependant les doutes commencent à se confirmer, la bête tournera sous windows mais sera fort limitée, elle a quand même bien du mal de faire tourner ce bon vieux Prototype ainsi que Devil may cry qui ne sont pourtant pas très récent ou demandeur en ressource... Pour l'émulation elle sera donc plus que suffisante et elle permettra de faire tourner pas mal de petit jeux indé (ou non) pas trop demandeur. Bon à savoir !
Pour ma part j'ai déjà la XD donc pas trop envie de resortir le flouze pour celle-ci
Faust Master Chief
Messages : 838 Réputation : 74 Age : 34 Inscrit le : 23/12/2013
Purée, c'est l'impatience qui va commencer à monter très fort.
M'en parle pas...dans trois semaines....j'y suis
Moi j’arrête pas de chercher la moindre nouvelle a propos de cette machine
J'en peux plus d'attendre ! J'ai déjà une 50 aines de jeux sur ma liste d'attente, tous aussi impatients de pouvoir remuer leur petits pixels a l’intérieur de l'écran IPS de cette chère demoiselle
Skyteamz Accro'
Messages : 437 Réputation : 16 Age : 41 Inscrit le : 07/08/2012
Je voudrais juste souligner que pour la qualité des vidéos et la 'ô combien' visibilité de son compte youtube, je vois pas ce qu'il a bien pu faire pour mériter un exemplaire de test (et non, je ne veux même pas le savoir en faite )
snk4ever Membre Hyper Actif
Messages : 770 Réputation : 42 Age : 39 Inscrit le : 17/11/2013
Je ne voudrais pas casser l'ambiance... mais je ne trouve pas de version 8550... mais uniquement du 8500 ! Il y a aussi une vidéo titrée "GPD WIN" mais avec un boitier rouge et en 6 pouces !!!!
On va peut être attendre un peu que Cédric en ait une entre ses mains.
tinos21 Petit scarabée
Messages : 88 Réputation : 5 Inscrit le : 18/10/2010
C'est normal. FFX sur shield tv tourne sur emulateur PS2,les videos provenant de la shield tv sont faites avec.Donc c'est normal que ca ne tourne pas bien.C'est pas une question de puissance,c'est l'emulateur que n'est qu'au debut de son developpement. Il tourne forcement mieux sur la gpd win puisqu'il est compatible pc et ne passe pas par de l'emulation. Pour rappel,la gpd win est bien inferieur en puissance a la shield tv.Si tu essaye de lancer FFX en emulation sur pcsx2 avec la gpd win,tu ne pourra pas y jouer du tout vue la puissance de la win.Et pourtant l'emulateur Ps2 pour windows est bien plus avancer. C'est juste pas comparable. Le jour où l'emulateur ps2 android sera au point,la shield aura aucun mal a le faire tourner,par contre sur la gpd win en emulation......
tinos21 Petit scarabée
Messages : 88 Réputation : 5 Inscrit le : 18/10/2010
Étonnant, pourtant l'intitulé de la vidéo est : PS2FF10. De plus quand tu regardes à la minute 09:28, en haut de la fenêtre il y a des indicateurs qui bougent. ça ressemble bien à de l'émulation
cartman77 Accro'
Messages : 477 Réputation : 28 Age : 46 Inscrit le : 17/10/2012
Oui,du coup du ca me surprend moi-même. Ce processeur est plein de bonne surprise. Bon au moins pour les jeux de ce genre,ca a l'air de bien tourner.Mais,ca n'empêche que la comparaison avec la version shield tv n'est pas bonne.Play! n'est pas au point du tout pour l'instant.Donc ca n'a rien d'etonnant que ca tourne mieux sur pcsx2.
Realnoize Accro'
Messages : 324 Réputation : 22 Inscrit le : 12/04/2016
Switch, XB1, PC, PS4, RG300, Nvidia Shield...
Localisation : Canada - Québec - Région de Montréal
Peut-être que je me plante complètement, je suis pas un expert en CPU ou GPU, mais je crois que les processeurs ARM ayant une architecture complètement différente des CPU x86, ça doit influencer le tout. Et même si une partie de la réponse peut parfois se trouver dans le fait que le code n'est pas toujours optimisé en fonction de la plateforme, il reste probablement que la façon dont les différents processeurs et leurs sets d'instructions respectifs fonctionnent, certaines fonctions intégrées à un CPU n'ont pas toujours un équivalent aussi efficace sur l'autre (comme par exemple, plus d'instructions requises pour arriver au même résultat), et vice-versa.
Il doit sûrement y avoir des tonnes de facteur à considérer.
Mais comme la plupart des émulateurs sont, je crois, crées sur des plateformes x86, c'est évident que c'est souvent la plateforme sur laquelle ils seront les plus efficaces.
Et ayant fait plusieurs test de gaming sur un vieux Bay Trail (z3745, si je me trompe pas), et considérant que les nouveaux Cherry Trail ont un GPU pratiquement équivalent au double en terme de performance (dépendemment de la version de CPU), je suis convaincu qu'il est possible de faire tourner pas mal de choses là-desssus. Tout en étant raisonnables, bien sûr. C'est quand même loin d'un desktop de gaming...
J'avais déjà vu des tests (YouTube, je crois), d'émulation PS2 sur des atom x5 qui étaient relativement concluants alors ça ne me surprend pas, pour être franc.
Oui,oui,je dit juste que la comparaison entre la shield tv et la gpd win pour l'emulation ps2 est inutile dans la mesure ou: 1) Les deux emulateurs pcsx2 et Play! sont a une année lumiere l'un de l'autre au niveau developpement. 2) Si les deux emulateurs était au même niveau,c'est evident que la shield tv l'emporte largement sur la gpd win.
Clairement,y a pas photo entre les deux machines.Simplement Play! ne peut pas rivaliser pour le moment avec pcsx2. Play! ne fait pas tourner grand chose pour l'instant et les jeux qui se lancent sont vraiment lent. C'etait comme ca aussi au début de pcsx2.
Realnoize Accro'
Messages : 324 Réputation : 22 Inscrit le : 12/04/2016
Switch, XB1, PC, PS4, RG300, Nvidia Shield...
Localisation : Canada - Québec - Région de Montréal
C'est sur que c'est de comparer des pommes avec des oranges.
Mais mon point n'étant pas tant au niveau software qu'au niveau hardware (ou du middleware). Ce que je veux dire, c'est que la puissance théorique d'un appareil n'a souvent qu'un lien relatif avec sa puissance concrète réelle. Sur papier, ça peut avoir l'air puissant, mais dans un scénario réel, tout dépend d'un tas de facteurs qui ne sont pas souvent mentionnés (voir jamais). Comment les instructions sont relayées au CPU, par exemple? Oui, un processeur peut avoir une capacité de traitement du double d'un autre, mais certaines instructions étant optimisées sur l'un et peut être pas sur l'autre, ce qui peut prendre seulement, disons, une instruction au CPU pour faire sur le premier peut en prendre 2 ou 4 ou plus sur l'autre. Il y a des sets d'instructions qui sont propres à chaque type d'architectures, et mêmes à certains CPUs à l'intérieur d'une même architecture. Ces instructions ne sont pas toujours disponibles sur d'autres, et il se peut qu'il n'existe parfois pas d'équivalent. Ou s'il y en a, qui ne sont pas aussi rapides. Même si, en théorie, le processeur est plus rapide, cette rapidité ne se concrétisera pas toujours au niveau que l'on souhaite.
C'est certain qu'un émulateur à ses premier jours n'est pas optimisé. C'est clair. Mais se fier sur les performances de calcul sur papier d'un appareil pour dire qu'il serait entièrement capable d'y arriver, c'est quand même de la spéculation. Surtout si on compare des architectures complètement différentes avec des instructions de CPU différentes aussi (dont certaines n'ont peut-être pas toujours d'équivalents parfaits).
Si on compare deux modèles d'une même architecture, c'est plus facile à estimer. Mais quand on compare des architectures différentes, la "marge" de différence peut être pas mal plus grande qu'on le croit, et ce, peu importe le nombre de GFLOPS qu'un CPU ou GPU peut produire...
Remarque, je suis peut-être complètement dans le champs par rapport à ça...
Hum,non mais en ce qui concerne ces deux machines,tu te goure completement là. La shield tv peux sans probleme faire tourner n'importe quels jeux PS2.Elle est plus puissante qu'une ps3 et si les jeux ps2 sont carrement injouable pour le moment,c'est uniquement dû au fait que l'emulateur est tout nouveau. La gpd win peut compter sur un emulateur(pcsx2) qui fonctionne correctement depuis pas mal d'années. La difference elle est là. Ici les différences sont uniquement dû au fait que l'on ne peut pas comparer deux emulateurs qui ne sont pas au même niveau de developement.Autrement la shield tv ecrase la gpd win. C'est comme vouloir comparer drastic a Citra.
Ghuntar Master Chief
Messages : 868 Réputation : 41 Age : 46 Inscrit le : 30/09/2013
Peut-être que je me plante complètement, je suis pas un expert en CPU ou GPU, mais je crois que les processeurs ARM ayant une architecture complètement différente des CPU x86, ça doit influencer le tout.
C'est exactement ça à mon avis : PCSX2 est développé depuis longtemps d'une part et sur processeur x86 (utilisés depuis longtemps pour l'émulation) d'autre part. Ça fait deux grosses différences avec Play! qui du coup se fait "enfoncer". Ensuite, la différence entre Windows et Android ne doit pas être énorme en terme de perf.
Non c'est faux.Y a qu'a comparer dans ce cas dolphin pc et dolphin android(shield tv).Il est déja quasiment aussi bon que la version pc.Y aura plus de difference d'ici peu. Quant a play!,c'est la même chose,rien a voir avec l'architecture.C'est juste un question de temps. Un emulateur tout récent ne peut pas rivaliser avec un autre qui a des années d'avance. Si on prend ppsspp,c'est different vue qu'il y avait déja les bases de la version pc qui ont booster le developpement de la version android.D'ailleurs en terme de perf,une fois encore,version pc et android identique. Donc pas besoin de faire intervenir l'architecture.On ne compare pas ce qui n'est pas comparable. Y assez de doc sur internet pour savoir que Play! n'est qu'au début de son developpement. Quand Play! sera a la hauteur de Pcsx2,on en reparlera.
Skyteamz Accro'
Messages : 437 Réputation : 16 Age : 41 Inscrit le : 07/08/2012
Hum,non mais en ce qui concerne ces deux machines,tu te goure complètement là. La shield tv peux sans probleme faire tourner n'importe quels jeux PS2.Elle est plus puissante qu'une ps3 et si les jeux ps2 sont carrement injouable pour le moment,c'est uniquement dû au fait que l'emulateur est tout nouveau. La gpd win peut compter sur un emulateur(pcsx2) qui fonctionne correctement depuis pas mal d'années. La difference elle est là. Ici les différences sont uniquement dû au fait que l'on ne peut pas comparer deux emulateurs qui ne sont pas au même niveau de developement Autrement la shield tv ecrase la gpd win. C'est comme vouloir comparer drastic a Citra.
En faite RealNoize a raison !
La différence d'architecture entre les consoles android composé a 90% de cpu ARM complique fortement la possibilité d’émuler les consoles ps2 et ps3 sur ces différentes plateforme.
Attention, je dit pas que c'est impossible, mais beaucoup plus compliqué...
Avec une archi x86 c'est beaucoup plus simple et ça sera toujours beaucoup plus fluide aussi forcément.
Je m'explique:
On s'en fou de la puissance en soi, c'est très bien et c'est nécessaire bien sure mais ça ne faite pas du tout LA conditions de faisabilité, loin de là ! Par exemple (attention, ç'est long et condensé)
Pour illustrer très, très grossièrement: (attention ça tâche) Ce serait un peu comme si en mécanique on créait un moteur a explosion qui fonctionne de manière absolument novatrice et donc unique par rapport a ce qui existe sur le marché: 7 pots d'échappement bi canal, cylindre en W avec 3 types de refroidisseurs différents pour chacun, bref le truc qui existe pas. C'était un peu ça, a l'époque, une nouvelle console et souvent les pc était dépassés pendant presque 1 à 2 ans (a peu près)
Et donc l'émulateur devrais, avec un moteur mono-bloc, de base, faire exactement la même chose que la machine de fou Mais heureusement ici, ce n'est pas de la mécanique et la programmation permet de faire croire au bios que le pc est en faite sa console, mais enfin ça reste très compliqué et un émulateur qui fonctionne bien est en soi un petit bijou de programmation
Enfin, et c'est un point logique, toutes équipes, groupes ou institution voir même le fou dans son labo, qui désirent créer un émulateur ne peut se fier qu'a ses connaissances personnel en matière de codage et d'architecture consoles,soit aux quelques savoirs piqué ici et là qui existe sur la dite machine. forcément, on voit mal Sony sortir un Kitdev pour créer un émulateur pc qui plus est Open source, oui on peut rêver
Et c'est ce qui fait que l'émulation prend beaucoup de temps, il faut que des ingénieurs software, des pirates doués, des codeur d'un niveau avancés, se mettent a l'ouvrage et pendant longtemps de manière gratuite bref,
L'analogie avec la ps3 est fausse encore une fois. Tu dit que la puissance on s'en fout,mais non justement parce que pour emuler une machine sur une autre,il faut que la machine hote ai trois a 4 fois la puissance de la machine source(suffit de regarder les technique sur l'emulation je vais pas faire un pavé ici).L'emulateur ps3 ne fonctionnera bien que sur de gros pc.Mais bon je ne vois pas ce que vient faire la ps3 dans l'histoire.A la base il s'agissait de savoir pourquoi Play! ne fait pas bien tourner FFX alors que pcsx2 oui. D'ailleurs higan qui emule la snes reclame bien plus de puissance que ca n'en nécessite pour un emu snes de base. Et je reprend encore une fois dolphin.Ca emule bien sur les deux machines.Ca a même été plus rapide que sur pc.Là c'est comme pour Play!.Suffit d'attendre et Play! sera au même niveau. La shield tv n'a aucun soucis pour emuler la ps2,elle est suffisement puissante pour ca,mais faut arreter de comparer deux emulateurs qui ne sont pas au même niveau de developpement.C'est ridicule. Et tout ces pavé plus haut pour juste une comparaison injuste entre pcsx2 et Play! sont inutiles et hors propos.
Pour conclure je dirais que l'on ne compare pas un tgv avec un locomotive.Ca n'a pas de sens.Il y en a un qui est plus evoluer que l'autre grace au temps de developpement.
Dernière édition par Lazarus le Sam 16 Juil 2016, 11:21, édité 1 fois