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| organisation des concours O-C, la boite à idées. | |
| Auteur | Message |
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RankXeroxZ The Puppet Master
Messages : 5315 Réputation : 203 Inscrit le : 03/12/2011
Neo Geo, SFC, PC Engine, Saturn, MSX, X68000
| Msg n°1 Sujet: organisation des concours O-C, la boite à idées. Ven 17 Juin 2016, 08:39 | |
| Bonjour à toutes & tous! Comme stipulé dans le titre la team souhaite mettre les membres du forum "à contribution" et récolter vos idée, avis et suggestions concernant l'organisation des concours que nous faisons régulièrement pour vous faire gagner des consoles et accessoires. Comme vous avez pu le constater nous avons essayé une nouvelle formule (pour nous!) cette semaine pour la REVO K101+ ci en essayant de scorer un jeu. A mon sens, le premier "reproche" que je ferai à cette formule est qu'il suffit de tomber day one sur un superplayer pour que tout soit d'office bouclé et c'est vraiment dommage même si on ne peut qu'applaudir la performance d'un bon joueur et que le gagnant a vraiment mérité son gain pour le coup! Nous ne sommes pas encore concertés à ce sujet au sein de la team mais je ne pense pas que nous réitérerons l'expérience... à confirmer. Donc, au final, que faire?... la formule "tirage au sort" met tout le monde sur un même pied d'égalité et les partages pour augmenter ses chances nous permettent de faire découvrir le site à plus de personne au lieu de fonctionner en vas clos, juste entre nous. 2 points à ce sujet sont intéressants à relever: Ce qui peut en gêner certains ici -et nous le comprenons tout à fait- c'est qu'un nouveau membre "fraîchement inscrit du jour" peut remporter la console devant le membre qui est actif depuis des années et qui en sera fortement agacé (pour rester poli) si ça arrive. Je ne m'attarderai pas trop sur le côté "putaclics" qui peut aussi déplaire (nous les premiers pour tout vous dire!) mais qui nous offre une meilleure visibilité et de nouveaux membres, ce qui va dans le bon sens pour tous ici. (plus de membres = plus de "poids" et donc plus de chance de se voir accorder des consoles et accessoires par les constructeurs et boutiques partenaires pour organiser de nouveaux concours, tout le monde y gagne!) Voilà, encore une fois je ne parle qu'en mon nom ici et le but de ce post est d'essayer recueillir vos avis afin d'améliorer nos concours en prévision et je peux vous dire qu'il y en a déjà pas mal! Merci d'avance à toutes & tous pour votre participation et au plaisir de lire vos messages à suivre. |
| | | airdream Master Chief
Messages : 632 Réputation : 25 Age : 45 Inscrit le : 17/10/2014
MD-SNES-NG-PCE
Localisation : Tokyo
| Msg n°2 Sujet: Re: organisation des concours O-C, la boite à idées. Ven 17 Juin 2016, 08:51 | |
| Le scoring je trouvais tres bien, mais a condition que ce soit sur des petites parties de quelques minutes. (par exemple level 1 d'un shoot, ou d'un plateformer etc...). Ce qui m'a rebuter avec tetris c'est le temps en fait, j'ai pas 1h00 a consacrer a ca, 5 a 10 min maxi) pourquoi ne pas cacher les scores jusqu'au jour final? je pense que sur des parties courtes on est plus tente de revenir, meme si auparavant il y a un gros score. eviter peut etre des jeux comme tetris ou il y a des joueurs trop talentueux, prendre plutot des jeux axe sur le fun pour eviter des ecarts de score trop importants et insurmontables, en alternant des jeux meconnus et connus, ce qui apporte un interet a ces competions car on peux decouvrir des perles insoupçonnées. |
| | | bazola Accro'
Messages : 357 Réputation : 20 Inscrit le : 01/06/2014
| Msg n°3 Sujet: Re: organisation des concours O-C, la boite à idées. Ven 17 Juin 2016, 09:25 | |
| Je pense que quelle que soit la formule il y aura toujours des mécontents. Moi qui ai un skill proche de zéro je ne vais même pas chercher à me frotter aux superplayers, mais l'idée du concours au High score est excellente. J'avais bien aimé l'idée de l'anecdote sur la megadrive, mais encore une fois on pourra décréter que ceux qui n'ont pas une belle anecdote ou une belle plume partent avec un handicap. Vous faites déjà l'effort de ne pas proposer que des concours "twitter rt+follow" comme le font 99% des sites donc je ne peux que vous encourager à continuer à faire varier les plaisirs |
| | | FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
| Msg n°4 Sujet: Re: organisation des concours O-C, la boite à idées. Ven 17 Juin 2016, 11:28 | |
| - airdream a écrit:
- Le scoring je trouvais tres bien, mais a condition que ce soit sur des petites parties de quelques minutes. (par exemple level 1 d'un shoot, ou d'un plateformer etc...). Ce qui m'a rebuter avec tetris c'est le temps en fait, j'ai pas 1h00 a consacrer a ca, 5 a 10 min maxi)
L'émulateur que l'on utilise permet les savestates (F5 pour sauvegarder, F8 pour charger), cela te permet de découper ton run en plusieurs sessions. - airdream a écrit:
pourquoi ne pas cacher les scores jusqu'au jour final? Vaste débat En fait on a hésité justement sur ce point, et on a décidé de tenter comme cela, en se disant que ça augmenterait le challenge et la compétition entre les membres. - airdream a écrit:
eviter peut etre des jeux comme tetris ou il y a des joueurs trop talentueux, prendre plutot des jeux axe sur le fun pour eviter des ecarts de score trop importants et insurmontables, en alternant des jeux meconnus et connus, ce qui apporte un interet a ces competions car on peux decouvrir des perles insoupçonnées. Le risque avec un jeu méconnu, c'est que cela n'intéresse personne. On reste sur un concours au scoring, et s'il faut passer du temps à comprendre comment scorer, alors que toi-même tu dis que tu n'as pas beaucoup de temps à consacrer par exemple, je ne suis pas sûr que cela motive. Nous nous sommes imposés quelques contraintes : - jeu hyper connu - jeu simple à jouer - jeu simple à scorer - jeu simple à jouer au clavier (car tout le monde n'a pas une manette) - jeu qui tourne bien sur l'émulateur Tetris est sorti du lot, mais on avait aussi hésité avec un best lap sur un circuit de F-Zero par exemple. Mais là encore on nous aurait dit qu'il y a des killers à F-Zero, ce qui est vrai. A discuter avec la team, mais sur le prochain high score, s'il y en a un, on pourrait soumettre quelques idées de scoring au vote des membres, et on masquera les scores jusqu'à clôture du concours. - bazola a écrit:
- Je pense que quelle que soit la formule il y aura toujours des mécontents.
Moi qui ai un skill proche de zéro je ne vais même pas chercher à me frotter aux superplayers, mais l'idée du concours au High score est excellente. J'avais bien aimé l'idée de l'anecdote sur la megadrive, mais encore une fois on pourra décréter que ceux qui n'ont pas une belle anecdote ou une belle plume partent avec un handicap. C'est inévitable, il y aura toujours des membres meilleurs que d'autres, quel que soit le domaine. Sur un des premiers concours avec questionnaire (pour la 7800B il me semble), on nous avait reproché des questions trop dures. Et certaines l'étaient, car on avait travaillé au maximum pour que les réponses ne soient pas toutes google-isables. C'est aussi pour ça qu'on avait mis des mashups d'images de jeux, vu que même par une image maintenant on peut retrouver un jeu sur Google. Et de ce fait, cela impliquait clairement une certaine culture du jeu vidéo. On a simplifié (pas trop non plus ) la donne par la suite. En tout cas je ne suis absolument pas pour des tirages au sort ou des putaclics, sauf quand c'est pour gagner des petits lots. |
| | | RankXeroxZ The Puppet Master
Messages : 5315 Réputation : 203 Inscrit le : 03/12/2011
Neo Geo, SFC, PC Engine, Saturn, MSX, X68000
| Msg n°5 Sujet: Re: organisation des concours O-C, la boite à idées. Ven 17 Juin 2016, 11:42 | |
| tout à fait d'accord avec ta dernière phrase Freddy et c'est d'ailleurs pour essayer trouver de bonnes et nouvelles idées sur la prochaine formule que nous sommes sur ce post. un lot comme une console mérite qu'on s'investisse un minimum pour la gagner tout en respectant certaines limites de difficulté, de disponibilité ou de temps. scorer un jeu c'est vraiment cool (nous sommes bien sur un forum de joueurs non?!) et je crois que nous avons dors et déjà tiré les leçons de cette première expérience en ayant décidé de garder le mystère sur les résultats jusqu'au bout si nous reprenons cette façon de faire. en tous cas toutes vos remarques sont les bienvenues alors n'hésitez surtout pas à donner votre avis! |
| | | darkhope Master Of Good Plans
Messages : 1912 Réputation : 215 Inscrit le : 30/05/2012
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| Msg n°6 Sujet: Re: organisation des concours O-C, la boite à idées. Ven 17 Juin 2016, 12:22 | |
| Idée :
Garder l'idée du score mais en incluant un questionnaire avec des questions ayant aucun rapport avec les jeux vidéo et/ou les consoles en générales.
Question (avec la réponse) qui pourraient être soumis par les membres en mp (une question par membre) au staff qui choisira celle qu'il préfère tout en attribuant a la bonne réponse un certain nombre de point (suivant la difficulté) qui s'ajouteront au score du jeu. Histoire de contrecarrer les superplayers !
De cette façon un score moyen pourrait être très bon avec plusieurs bonne réponse au questionnaire tout comme un très bon score pourrait s'avérer pas terrible si peu voir aucune bonne réponse n'est fourni au questionnaire.
On pourrait aussi faire en sorte que seul les membre les plus actifs/utiles puissent proposé leur question comme ça ils auront un petit avantage par rapport un nouveau membre et membres fantôme puisqu' ils auront au moins une bonne réponse d'assurée. |
| | | Invité Invité
| Msg n°7 Sujet: Re: organisation des concours O-C, la boite à idées. Ven 17 Juin 2016, 13:36 | |
| De mon côté, je préfère dans tous les cas les quizz ou les jeux compétitifs par rapport aux bête tirages au sort, c'est plus excitant quand il y a un challenge (et je précise que la seule fois ou j'ai gagné c'était sur un tirage au sort). |
| | | Invité Invité
| Msg n°8 Sujet: Re: organisation des concours O-C, la boite à idées. Ven 17 Juin 2016, 14:14 | |
| Et bien moi c'est tout l'inverse, je préfère le tirage au sort car tout simplement je ne suis pas un gamer qui joue "pour la gagne" mais plutot un gamer qui joue "pépère". Un simple tirage au sort du coup n'exclue pas les joueurs comme moi (et il y en a un paquet) et met tout le monde au même niveau. Quand aux fantômes, et bien qu'ils restent fantômes, ils n'apportent rien a la communauté alors pourquoi les "récompenser"? |
| | | Invité Invité
| | | | Belchine Revendeur/Partenaire Certifié
Messages : 4505 Réputation : 235 Age : 48 Inscrit le : 12/05/2012
Localisation : Tournai
| Msg n°10 Sujet: Re: organisation des concours O-C, la boite à idées. Ven 17 Juin 2016, 16:24 | |
| Je trouve les tirages au sort plus équitables...Avec la close: Etre membre du forum a la date du lancement du concours....Ou avec un minimum de participation au forum....
ced |
| | | airdream Master Chief
Messages : 632 Réputation : 25 Age : 45 Inscrit le : 17/10/2014
MD-SNES-NG-PCE
Localisation : Tokyo
| Msg n°11 Sujet: Re: organisation des concours O-C, la boite à idées. Sam 18 Juin 2016, 08:37 | |
| - xvlf a écrit:
- De mon côté, je préfère dans tous les cas les quizz ou les jeux compétitifs par rapport aux bête tirages au sort, c'est plus excitant quand il y a un challenge (et je précise que la seule fois ou j'ai gagné c'était sur un tirage au sort).
le quizz est aussi pas mal en effet, des indices donnés au fur et a mesure. des morceaux d'images eparpillé en puzzle. (eventuellement reparties sur differentes pages du site??) pour le scoring, je verrai bien aussi les sonic MD ou autre plateformes (hight score fin du 1er stage par ex), f-zero ou autre jeux de courses (j'approuve completement), un shoot em up, et rarement des jeux de reflexion/adresses qui prennent plus le choux que donnent du plaisir des champions il y en aura forcement dans tous les domaines d'ou l'interet de varié les genres, mais sur des parties courtes c'est pas frustrant, si j'arrive pas a battre le score du champion du moment si la partie dure 5 min ca me derange pas de recommencer plusieurs fois. par contre si je vois un score de ouf a tetris, je sais que pour le battre il va me falloir plusieurs parties, si elles doivent durer plus d'une demi heure chacune non merci, pas pour moi. il est vrai que je favorise plus une partie courte que de la sauvegarde sur une longue partie (avis perso) le coup de pouvoir etre joué a la manette ou au clavier, oui et non car je pense qu'on a tous une manette USB si on en ressent le besoin, meme si il est vrai que je l'ai pas au boulot et que c'est la que je consulte le plus open console qu'un nouveau remporte ne me gene personnellement pas. |
| | | cauxim Padawan
Messages : 200 Réputation : 27 Age : 49 Inscrit le : 13/02/2014
gpd xd, Steam deck, rg300x, powkiddy a66, psVita
| Msg n°12 Sujet: Re: organisation des concours O-C, la boite à idées. Sam 18 Juin 2016, 10:10 | |
| C'est vrai que faire le meilleur score à Tetris est décourageant des le départ. Tu sais qu'il va falloir atteindre le niveau 25 pour être dans la compétions, et en faisant un rapide calcul dans ta tête tu sais qu'il va te falloir plusieurs heures que tu n'as pas forcément.
Le tirage au sort est équitable, mais très ennuyeux sur un forum, chacun s'inscrit de son coté et il n'y a aucun échange entre membre. tous le monde attends le résultat dans son coin sans trop y croire.
L'idée de faire un scoring sur un seul niveau est intéressante, surtout pour le temps, voir à faire un concours sur des jeux court et impossible comme QWOP. Mais on trouvera toujours un joueur qui fais 12km alors que toi tu passes difficilement les 5 m.
Alors moi je propose un truc vieux comme le monde: Le Pari. Toujours en lien avec le monde des consoles open source, ou suivre l'actualité.
On peut parier sur le prix fluctuant des consoles, sur le prochain score de France-Suisse, ou même sur des rencontre E-sport pour rester dans le thème.
en cas d'égalité, le plus anciens du forum gagne
ainsi la fidélité est récompensé aussi.
Au moins tous le monde à sa chance.
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| | | RankXeroxZ The Puppet Master
Messages : 5315 Réputation : 203 Inscrit le : 03/12/2011
Neo Geo, SFC, PC Engine, Saturn, MSX, X68000
| Msg n°13 Sujet: Re: organisation des concours O-C, la boite à idées. Sam 18 Juin 2016, 14:06 | |
| le temps est une des limites que l'on doit s'imposer car nous n'en avons pas tous autant à disposition alors parier (même si la proposition est louable) ne me semble pas être "la" bonne idée... (après, ce n'est que mon avis personnel) une des bonnes options que je vois est un concours de scoring tel que nous l'avons fait cette semaine mais en ne donant les résultats que le dernier jour et pas avant. je reprends ton idée de jouer sur un seul premier niveau qui est très bonne. Après je pense que rien ne nous empêche de faire un tirage au sort ou un putaclics de temps en temps, varier c'est pas mal aussi uniquement pour des "3 minutes avec..." ou des lots moins importants qu'une console par exemple. edit: le quizz est très bien aussi mais demande beaucoup de temps de prépa et je peux vous dire qu'on en a vraiment peu dans la team, ça posera problème. |
| | | darkhope Master Of Good Plans
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| Msg n°14 Sujet: Re: organisation des concours O-C, la boite à idées. Ven 24 Juin 2016, 21:57 | |
| Idée farfelue Garder tetris mais changer le but. Obligation d'atteindre un level pré-défini par le staff. Le 10 par exemple. Mais le gagnant serait celui qui aura fait le score le plus faible une fois le level obligatoire atteind. C'est tordu, je sais pas si c'est vraiment faisable mais ça pourrait être sympa si c'était le cas, non ?! |
| | | jihefen Padawan
Messages : 182 Réputation : 21 Inscrit le : 28/12/2012
| Msg n°15 Sujet: Re: organisation des concours O-C, la boite à idées. Sam 25 Juin 2016, 07:22 | |
| Pourquoi ne pas faire un bac du jeux video avec 3 épreuves: la première avec un blind test la deuxième avec un test sur les screenshot la troisième épreuve sur un scoring |
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