Sortie sur borne d'arcade en 1983, édité par Bally/Midway; Journey met en scène le "célèbre" groupe de Rock du même nom.
Le jeu et le groupe sont complètement méconnu sur notre territoire. Redécouvrons ensemble ce jeu méconnu.
1 Journey : Le groupeSi je vous dis de me citer des groupes de soft Rock célèbre au début des années 80, on citera notamment Led Zeppelin, Foreigner, Kiss ou encore Pink Floyd, mais aucuns Français ne citera Journey, car ils sont pratiquement inconnu ici.
Pourtant ils ont cartonné de l'autre côté de l'atlantique, ont vendue plus de 90 millions de disques, ont obtenu 11 disques de platine et ont eu droit à une adaptation en jeux vidéo (En faites un deuxième jeu existe sur le groupe, sortie l'année précédente en 1982 sur Atari 2600).
2 Journey : Conception du jeuMidway avait réussi à obtenir un accord avec le groupe Journey pour faire un jeu vidéo, ils voulaient faire coïncider la sortie du jeu avec la prochaine tournée américaine du groupe, soit dans trois mois qui suivent.
Midway étant conscient que c'était une mission impossible pour leurs équipes, ils demandèrent alors à Marvin Glass Associates, pour concevoir le jeu.
L'équipe de Marvin conçus quelques prouesses dans la conception du jeu, notamment en numérisant les visages du groupe pour les inclure dans le jeu, une technique créée par Ralph Baer lui-même (le père des jeux vidéos). Au départ les concepteurs ont essayé de numériser des photos existantes du groupe, mais n'obtenant pas de bons résultats, ils ont transporté la caméra de Baer jusqu'à salt Lake city, où le groupe donné un concert. Les photos ont été prises dans les coulisses par un photographe embauché pour cette occasion.
Plusieurs musiques du groupe ont été recomposé en 8-bit (chiptune) pour agrémenter les niveaux du jeu, dont "Don't Stop Believin'" notamment, Mais Une autre innovation fut apporté aussi, en ajoutant une vrai musique du groupe "Separate Ways (Worlds Apart)" qui était diffusé dans la borne d'arcade grâce à un lecteur de cassette audio (pendant la partie concert du jeu).
Finalement en trois mois, l'équipe de Marvin sort un jeu complet, et autant dire que le travail obtenu fut plus qu'admirable compte tenu du délai imposé.
3 Journey :le jeu L'objectif de Journey est de récupérer des instruments de musique sur 5 galaxies différentes.
Chaque galaxie est un mini jeu mettant en scène l'un des membres du groupe. Le stage se joue en deux parties: on doit d'abords récupérer l'instrument de musique dans un jeu de plates-formes, puis regagner le vaisseau dans une partie de shoot'em up.
Vous pouvez réaliser les Galaxies dans l'ordre que vous le désirez, évitant la frustration d'être bloqué toujours au même endroit.
Une fois que tous les instruments ont été récupéré, le groupe donne un concert.
Dans cette seconde partie du jeu, vous contrôlez un Videur qui doit empêcher les fans de monter sur scène.
Une fois qu'un fan arrive à passer, la foule envahie la scène et vole les instruments de musique.
Le jeu recommence alors dans une version plus difficile.
4 : conclusionLe jeu n'est pas simple mais loin d'être impossible pour autant.
Le défi est suffisamment motivant, notamment grâce au fait qu'on puisse faire les niveaux dans l'ordre qu'on le désire.
Le jeu reste néanmoins difficile, et vous tiendra en haleine longtemps si vous voulez aller jusqu'au concert.
Contrairement à la plupart des jeux d'arcades, il n'y a pas de continue.
5 : téléchargementLe jeu est disponible sur mame
téléchargez ici
Malheureusement la rom ne contient pas la chanson dans la partie concert, dû au fait que dans la borne d'arcade, la musique était joué par un lecteur cassette intégré dans la borne.
Cau'X.