La ps vita est un choix de qualiter,ça c'est indéniable et les emulateurs dessus sont très bon.Mais l'emulation en terme de choix y est un poil plus limiter.
C'est vrai aussi que la gpd xd a un large choix en matiere d'emulation,de jeux et d'applis.
Après effectivement happy chick c'est a oublier.Ca existait sur d'autres appareils android et ca n'a jamais été une référence,loin de là.
Y a rien de mieux que d'aller chercher les emulateurs soi-même.
Par exemple pour l'emulation ds,il existe une bonne dizaine d'emulateurs sur android,dont le fameux Drastic qui peut maintenant lancer les jeux en hd.Bon c'est juste un exemple,mais y a beaucoup de choix et pour toutes les bourses,sachant que les payant ont leurs versions gratuites.
Tu as aussi beaucoup d'emulateur d'ordinateur comme l'amiga avec uae4arm(une copie de winuae sur pc),uae4droid et uae4all 2 qui sont excellent.Ca ne s'arrête pas uniquement a l'emulation de consoles.
Tu as aussi un large choix de frontend(hal launcher,retrobox tv,hyperspin,gamesome 2,arch browser) inexistant sur la ps vita.
Moi personnellement,je pense que c'est une question d'affiniter,mais pour garder une simpliciter d'utilisation et avoir un large panel de choix,c'est clair,c'est la xd.
Je reste parfaitement d'accord malgrés tout avec yaou525,la ps vita est une machine de grande qualiter et ses emulateurs sont tip top moumoute.