Je possède actuellement 3 écrans pour jouer sur Android : Une vielle JXD5110, un Minix X7 (chambre), un Minix X8 (salon). Mon objectif était de jouer à un jeu sur une machine, et reprendre (après une sauvegarde via l'émulateur) la partie plus tard sur un autre écran.
Pour ce faire, je possède aussi un NAS (Synology) sur mon réseau dans lequel je stock les ROMS et SAV.
Grâce à l'APK "DS Cloud" (Synology) je suis arrivé à un résultat satisfaisant. Je partage donc mon expérience :
- placer les ROMS et fichiers de sauvegardes dans un dossier sur votre NAS (dossier hôte).
- installer et configurer "DS Cloud" sur l'ensemble de vos Devices Android.
- choisissez un dossier local "client" sur votre Android pour copier/synchroniser votre dossier distant (hôte sur le NAS).
- indiquez dans la configuration de "DS Cloud" une synchronisation bi-directionnelle.
C'est prêt. Le client "DS Cloud" tourne en tâche de fond, dès qu'il repère un nouveau fichier ou un fichier modifier, il auto enregistre (ou met à jour) ce fichier sur le NAS en quelques seconde. De cette façon, votre fichier se réplique sur l'ensemble de vos machines en quelques secondes.
BONUS : vous pouvez aussi synchroniser votre dossier NAS sur un service Cloud tel que Drive, DropBox ou Hubic. De cette façon, vous ne perdrez plus jamais de sauvegarde et vous pouvez reprendre aussi la partie chez un amis
.
Il y a toutefois un inconvénient. Vous devez avoir de l'espace libre sur vos Android pour stocker ces "doublons" de fichier. J'aurai bien voulu trouver des émulateurs pouvant lire directement des fichiers distants (soit via le réseau, soit via internet (cloud)). Cela existe peut être déjà mais je n'ai pas trouvé. Ce qui serait bien, c'est que la pratique et le besoin se démocratise plus à l'avenir.
Il existe aussi des APK ou méthode/commande ssh pour monter un dossier du réseau vers un dossier en local sous Android. J'ai passé plusieurs dizaines d'heures à mettre en place cette solution en vain. Android gère une surcouche utilisateur qui pose de gros soucis de droits/visibilité une fois le montage "réalisé". C'est pour ça que finalement, je suis partie sur autre chose...