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| Dimensions des écrans (hauteur + largeur) | |
| Auteur | Message |
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Vézèdka Noob'
Messages : 32 Réputation : 0 Inscrit le : 15/03/2024
Localisation : Là-bas
| Msg n°1 Sujet: Dimensions des écrans (hauteur + largeur) Lun 18 Mar 2024, 08:57 | |
| Salut tout le monde, Dites-moi si ce sujet peut être amélioré par sa mise en page ou y incorporer d'autres infos... ou tout simplement le supprimer si vous ne le trouvez pas utile. (...peut-être aurais-je dû le mettre directement dans la boîte à idée? ) Je me disais, pourquoi ne pas dédier un sujet aux dimensions des écrans de consoles? Parce que, les diagonales en pouces, c'est bien sympa, mais ça ne donne, de mon point de vue, qu'une idée approximative de la taille d'un écran. Un écran 4 pouces au format 1:1 n'aura pas les mêmes hauteur et largeur qu'un écran 4:3 (ou qu'un 3:2, 5:2, 16:9, 16:10... hauteur et largeur seront à chaque fois différentes)... pour ma part, je m'y perds. Et rares sont les vidéastes ou internautes à donner ces informations détaillées. Je sais que 1 pouce équivaut à 2,54 cm mais je me retrouve toujours à faire la conversion sur la calculatrice et à sortir le crayon, la feuille et la règle pour me rendre compte des dimensions. Je sais aussi qu'à partir de la diagonale et du ratio on peut obtenir la hauteur et la largeur mais le calcul c'est pas mon truc. Du coup, après cette introduction bien chiante, je vous laisse ces quelques exemples ci-dessous. Si ça peut servir à quelques-uns ici, un peu perdus avec les diagonales en pouces (j'en fais partie)... Note 1: il peut y avoir une marge d'erreur de moins d'un millimètre, ce qui est, vous en conviendrez, totalement négligeable. Note 2: j'y ai inclus des diagonales fantaisistes ; on ne sait jamais, qu'un fabricant nous sorte un écran aux dimensions hors des sentiers battus. Note 3: dites-moi si vous voyez des erreurs. ---------- Ratio 1:1 ----------Format carré, c'est simple ; il suffit de diviser la diagonale en centimètres par 1,4142 (ou 1,41421356237 pour les plus tatillons). Je ne sais pas si nous aurons droit à des diagonales supérieures à celle de la Powkiddy RGB30 (on a le droit de rêver) mais, au cas où: Diagonale en Pouces (cm) = Largeur x Hauteur en centimètres - 4" (10,16) = 7,2 x 7,2 - 4,3" (10,92) = 7,7 x 7,7 - 4,5" (11,43) = 8,1 x 8,1 - 4,7" (11,94) = 8,45 x 8,45 - 5" (12,7) = 9 x 9 ---------- Format 4:3 ----------Pour la largeur, diviser la diagonale par 1,666. Pour la hauteur, diviser la diagonale par 1,25. - 3,5" (8,9) = 7,1 x 5,3 - 4" (10,16) = 8,1 x 6,1 - 4,5" (11,4) = 9,1 x 6,9 - 4,7" (12) = 9,6 x 7,2 - 5" (12,7) = 10,2 x 7,6 ---------- Format 5:3 ----------Pour la largeur, diviser la diagonale par 1,166. Pour la hauteur, diviser la diagonale par 1,943. - 4,5" (11,4) = 9,8 x 5,9 - 5" (12,7) = 10,9 x 6,53 - 5,3" (13,5) = 11,6 x 6,9 - 5,5" (14) = 12 x 7,2 - 5,7" (14,5) = 12,4 x 7,5 - 6" (15,24) = 13,1 x 7,8 ---------- Format 16:9 ----------Pour la largeur, diviser la diagonale par 1,147. Pour la hauteur, diviser la diagonale par 2,0396. - 4" (10,16) = 8,8 x 5 - 4,5" (11,4) = 10 x 5,6 - 4,7" (12) = 10,4 x 5,8 - 5" (12,7) = 11,1 x 6,2 - 5,3" (13,5) = 11,7 x 6,6 - 5,5" (14) = 12,2 x 6,9 - 5,7" (14,5) = 12,6 x 7,1 - 6" (15,24) = 13,3 x 7,5 - 6,3" (16) = 13,9 x 7,8 - 6,5" (16,5) = 14,4 x 8,1 - 6,7" (17) = 14,8 x 8,3 - 7" (17,8 ) = 15,5 x 8,7 - 7,3" (18,5) = 16,2 x 9,1 - 7,5" (19) = 16,6 x 9,3 - 7,7" (19,6) = 17,1 x 9,6 - 8" (20,3) = 17,7 x 10 Je me suis aidé de ces sites: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | prog-amateur Accro'
Messages : 305 Réputation : 15 Inscrit le : 06/01/2017
| Msg n°2 Sujet: Re: Dimensions des écrans (hauteur + largeur) Sam 20 Avr 2024, 03:51 | |
| Salut et merci pour ce sujet intéressant ! Le ratio d'écran est un critère extrêmement important quand il s'agit de jeux vidéos, un critère qui ne m'intéressait pas du tout lorsque j'étais jeune pourvu que ça remplisse l'écran, et qui est devenu primordial avec le temps pour éviter les déformations. Je pense aussi aux bornes d'arcades DIY pour lesquelles il faut penser quel ratio d'écran chosiir en foncion des jeux auxquels on veut jouer. Sur une console 16:9 (la mode ces derniers temps pour les consoles AMD Ryzen), les jeux rétro perdent une quantité d'écran importante, mais y a des astuces pour contourner ce défaut. Perso, sur la AYN pro 2, je suis forcé d'utiliser un shader (KOKO-aio) qui permet après réglages de remplir les bandes noires d'un flou correspondant à ce qui se passe dans le jeu, ce qui permet de plonger le joueur dans une certaine ambiance plutôt que d'avoir l'impression de jouer dans un carré. Quelque chose de ce genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'avantage du 16:9, ce sont les jeux à partir de la Dreamcast (avec l'option Widescreen hack). J'ai donc tendance à dire : - jeux Game Boy / Game Boy Color : 1:1 - jeux Game Boy Advance : 3:2 - jeux < PS1 / N64 / Dreamcast : 4:3 - jeux > PS1 / N64 / Dreamcast : 16:9 - le ratio de tous les compromis : 5:3 (comme la Anbernic RG552) |
| | | Vézèdka Noob'
Messages : 32 Réputation : 0 Inscrit le : 15/03/2024
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| Msg n°3 Sujet: Re: Dimensions des écrans (hauteur + largeur) Mar 23 Avr 2024, 08:32 | |
| - prog-amateur a écrit:
- Salut et merci pour ce sujet intéressant !
Au moins une personne, c'est déjà ça! - Citation :
- ...je suis forcé d'utiliser un shader (KOKO-aio) qui permet après réglages de remplir les bandes noires d'un flou correspondant à ce qui se passe dans le jeu...
Ca me fait un peu penser à ce qu'il y avait dans Under Defeat sur Dreamcast (et peut-être sur PS3 aussi)... le même principe sauf que l'image n'était pas flou mais nette. Le flou a l'air de rendre plutôt pas mal au vu de ta capture d'écran. Effectivement c'est pas mal pour l'ambiance (un petit côté ambilight). - Citation :
- - le ratio de tous les compromis : 5:3 (comme la Anbernic RG552)
Oui, le 5:3 sur la RG552 a l'air très sympa ; l'écran est assez large pour jouer confortablement jusqu'à la GBA. Par contre la PSP doit avoir des bandes noires assez visibles en haut et en bas de l'écran, nan? Cette Anbernic me faisait de l'œil mais au vu de son prix pour le processeur qu'elle a (RK3399)... c'est limite je trouve. Dommage qu'ils ne la ressortent pas avec un CPU plus puissant. |
| | | Rival187 Ultimate Retrogamer
Messages : 1064 Réputation : 76 Age : 41 Inscrit le : 06/02/2015
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| | | | Timika Ultimate Retrogamer
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| | | | Vézèdka Noob'
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| | | | Timika Ultimate Retrogamer
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| | | | salv-ice Ultimate Retrogamer
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| Msg n°8 Sujet: Re: Dimensions des écrans (hauteur + largeur) Mer 24 Avr 2024, 10:12 | |
| La PS1 sort des résolutions différentes en fonction des jeux ou même en fonction de la région du jeu. Si on utilise la mise à l'échelle à l'entier (integer scaling) beaucoup de jeux on du letterboxing sur les écrans 4:3 (bandes noires en haut et en bas de l'écran).
La NES et la Snes ont également des résolutions un peu batardes au format 8:7 ce qui provoque donc du pillarboxing sur les écrans 4:3 (bandes noires sur les cotés) |
| | | NoFeaR Accro'
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| Msg n°9 Sujet: Re: Dimensions des écrans (hauteur + largeur) Mer 24 Avr 2024, 10:16 | |
| C'est vrai que c'est une résolution d'écran étrange ce 256 x 224. Merci Salv-ice pour ces précisions J'ai trouvé ce lien wikipedia qui est plutôt intéressant sur ce sujet de résolution d'écran et de ratio : Definition d'écran |
| | | salv-ice Ultimate Retrogamer
Messages : 1470 Réputation : 146 Age : 43 Inscrit le : 03/11/2014
Localisation : Charleroi (BE)
| Msg n°10 Sujet: Re: Dimensions des écrans (hauteur + largeur) Mer 24 Avr 2024, 10:22 | |
| A vérifier mais il me semble avoir lu quelque part que certains jeux PS1 utilisent plusieurs résolutions en même temps (par exemple, une résolution plus élevée dans les menus). |
| | | Jutige Ultimate Retrogamer
Messages : 1151 Réputation : 65 Inscrit le : 25/12/2021
| Msg n°11 Sujet: Re: Dimensions des écrans (hauteur + largeur) Mer 24 Avr 2024, 10:34 | |
| - salv-ice a écrit:
- A vérifier mais il me semble avoir lu quelque part que certains jeux PS1 utilisent plusieurs résolutions en même temps (par exemple, une résolution plus élevée dans les menus).
Exactement ! Je prends l'exemple du jeu culte Metal Gear Solid dans lequel les cinématiques vidéo n'ont pas la même résolution que le déroulé du jeu. |
| | | Timika Ultimate Retrogamer
Messages : 2322 Réputation : 114 Age : 42 Inscrit le : 19/03/2021
SFC/GBA/XBOX 360
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| | | | prog-amateur Accro'
Messages : 305 Réputation : 15 Inscrit le : 06/01/2017
| Msg n°13 Sujet: Re: Dimensions des écrans (hauteur + largeur) Lun 06 Mai 2024, 11:51 | |
| - Timika a écrit:
- "La PS1 a une résolutions de 256×224 à 640×480 pixels" d'après ce que j'ai lu, la seconde résolution est bien 4:3 par contre la première...
Apparemment, la première résolution de la PS1 (256×224) c'est du 8:7, au pixel près comme la SNES (est-ce un héritage de son histoire ? ....) Voici un lien d'un calculateur de ratio d'écran en fonction de la taille des pixels : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | prog-amateur Accro'
Messages : 305 Réputation : 15 Inscrit le : 06/01/2017
| Msg n°14 Sujet: Re: Dimensions des écrans (hauteur + largeur) Lun 06 Mai 2024, 12:26 | |
| - Vézèdka a écrit:
- prog-amateur a écrit:
- le ratio de tous les compromis : 5:3 (comme la Anbernic RG552)
Oui, le 5:3 sur la RG552 a l'air très sympa ; l'écran est assez large pour jouer confortablement jusqu'à la GBA. Par contre la PSP doit avoir des bandes noires assez visibles en haut et en bas de l'écran, nan? Cette Anbernic me faisait de l'œil mais au vu de son prix pour le processeur qu'elle a (RK3399)... c'est limite je trouve. Dommage qu'ils ne la ressortent pas avec un CPU plus puissant. Apparemment, pas du tout, ça rempli bien l'écran contre toute attente. Retro Game Corps avait fait une super vidéo (comme souvent avec lui) dessus, voici le passage avec la PSP : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la conclusion, tu as tout compris concernant le rapport performance-qualité-prix : la qualité était belle et bien là, mais trop cher pour la performance proposée, et il me semble qu'il y avait aussi une histoire de problèmes d'autonomie de la batterie. Comme tu dis, c'est bien dommage de ne pas reproposer une mise à jour de cette console en RK3588 ou autre SoC performant. Quand on voit ce qu'ont fait Retroid avec les différentes générations de leur gamme "Pocket", ils se sont améliorés de manière impressionnante (les SoC, les écrans, le D-pad, joystick droit qui "slide", l'emplacement des boutons SELECT/START, etc.) jusqu'à trouver un style qui convient plus ou moins à tous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Anbernic pourrait capitaliser sur la RG552 (design, compacité, écran avec ratio 5:3) et améliorer certains points (changer de SoC, améliorer l'ergonomie des boutons, ajouter des sticks à effet hall et les placer en haut comme pour la Steam Deck ou la GPD Win 3 qui a, je trouve, une super ergonomie de sticks). |
| | | Vézèdka Noob'
Messages : 32 Réputation : 0 Inscrit le : 15/03/2024
Localisation : Là-bas
| Msg n°15 Sujet: Re: Dimensions des écrans (hauteur + largeur) Mar 07 Mai 2024, 09:24 | |
| - prog-amateur a écrit:
- Apparemment, pas du tout, ça rempli bien l'écran contre toute attente. Retro Game Corps avait fait une super vidéo (comme souvent avec lui) dessus, voici le passage avec la PSP : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'Image me semble être très légèrement étirée dans sa verticalité mais, effectivement, visuellement ça passe plutôt bien (par contre techniquement parlant, totalement à la ramasse). Le 16:9 (gris) comparé au 5:3 (noir), ça donne ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je m'imaginais une différence plus marquée; je voyais le 5:3 plus proche du 3:2 que du 16:9... en fait, le 5:3 est l'entre-deux. - prog-amateur a écrit:
- Anbernic pourrait capitaliser sur la RG552 (design, compacité, écran avec ratio 5:3) et améliorer certains points (changer de SoC, améliorer l'ergonomie des boutons, ajouter des sticks à effet hall et les placer en haut comme pour la Steam Deck ou la GPD Win 3 qui a, je trouve, une super ergonomie de sticks).
C'est clair qu'Anbernic tenait quelque-chose avec cette RG552, au niveau esthétique, ratio d'écran et (pour ma part) position des boutons. |
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