Salut à tous,
Je lis à peu près tout et n’importe quoi à propos du tarif de cette machine, j'ai fait ce travail pour moi à la base mais je vous le partage, je précise que c'est "VRAIMENT approximatif" effectué d'après les vidéos de Phawx où on voit quelques détails des pièces, par contre je suis du métier
et j'ai l'habitude de ce genre de dossiers, tarifs, outillages, région du monde, fournisseurs, techno...
Allons y en 2 étapes, les investissements et la BOM :
1 - Investissements :Les outillages :
Pour le clavier : $7000
Pour les boutons (un seul moule, injecté en grappe) : $6000
Le bas (moule à tiroirs donc un peu plus complexe que la normale) : $15000
Le dessus (où sont les boutons et le clavier) : $4000
Le lid customisable + trappe SSD (sûrement dans le même moule) : $5000
Les rubbers sur le bas (je ne pense pas à un 2K mold, trop luxueux) : $4000
Pour un total d'environ $41kÉlectronique :
Testeur fonctionnel (machine avec toute la connectique qui sert à vérifier les I/O, USB A, USB C, Jack...) : $2000
Les outillages de PCB (clinquants, config machine SMT, duplicateur de SSD etc...) : $3000
PCB tester (là je propose la version "LUXE" ICT, mais le flying probe est valable, on voit très bien sur les vidéos de Phawx que les pads de tests sont présents) : $20000
Total elec : $25kLa R&D :
On peut estimer qu'ils ne partent pas de rien, la philosophie étant proche de la WIN1, on part sur 6 mois, 5 personnes, à 600$/mois (tarifs que je connais pour des jeunes ingés en Asie) :
$18000Presta de design : Il est fait mention d'une boîte Allemande pour le design, on peut tabler sur $10000 environ pour une petite semaine de travail (c'est pas non plus Byzance comme boulot)
Regulatory :
Souvent oubliée de ce genre d'estimations, toutes les certifs nécessaires à la mise sur le marché (FCC pour la radio, marquage CE, même si de mémoire il n'est pas présent sur la WIN 1) bref le tout pour un minimum de
$30000On arrive sur un total d'environ
$124000, tiens.... le montant de la campagne indiegogo était de $100000, je pense donc que cette campagne sert à financer (ou rembourser) tous les frais de développement et manufacturing.
2 - La BOM :Je n'ai étudié que les high runners et estimé le reste,
CPU (en appliquant le rabais que j'ai auprès d'intel pour des volumes quasi identiques) : $224
RAM K4E6E30 : $8
SSD : $40
LCD : $12
COOLING (j'ai eu l'occasion d'avoir un système similaire) : $15
Batteries : $7
Divers (pièces injectées ~$2/$3 par pièce, + quincaillerie + sticks, Selfs, capas, résistances..) : $30
Main d’œuvre (assemblage + test rapporté à une machine) : $20
Administratif (gestion stocks, etc rapporté à une machine ) : $5
Packaging : $8
*Screen frame (là je n'y mets pas main au feu, d'après les vidéo de phawx cette unique pièce en alu a l'air usinée, de toute manière ça ne peut pas être du die cast traditionnel, les épaisseurs sont beaucoup trop fines, ou à la rigueur en ZAMAK, mais vu les volumes et l'investissement d'un tel outillage, je pense qu'on restera sur de l'usiné masse pour la prod finale) : : $30
Prix de revient : $400
Marge (environ 20%)
$480Pour moi c'est le "FAIR-PRICE"
Allons plus loin :
1000 unités à 500$ (tiens vraiment pas loin de mes $480...) : 1000*(500-400) = $100000
5000 unités à $650 : $1250000
Soit $1.3M, bien sûr il faut retirer les frais IndieGoGo, le marketting, le placement de produits, le frais de structure, les salaires annexes (autres que les ingés de dev), et surtout le lancement de masse, ne pensez pas d'un Intel ou un Samsung accepte de vendre 200 ou 300 puces, les fabricants donnent un MOQ (minimum order quantity) afin que les prix soient attractifs pour l'acheteur et surtout intéressants pour le fournisseur, afin de ne pas lancer une prod pour une quantité économique pas intéressante, on peut tabler sur du 5000PCes, et tout ça, GPD doit l'avancer de sa poche, de plus ils doivent respinner leur PCB (on voir des fils en l'air soudés sur le PCB).
Qu'on me comprenne bien, j'approuve totalement la démarche de GPD, et j'adore leur produits, j'ai la XD et la WIN1, le niveau de qualité est satisfaisant pour moi, la campagne indiegogo est justifiée également, mais ça reste un poil trop cher pour moi, sachant que le prix retail ne sera pas de $800 et encore moins de $1000
En Belgique chez Belchine on ne devrait pas dépasser les 600€.
Merci de m'avoir lu.