Je me suis commandé une matrice de LED en 64x64 LEDs, dans l'idée de pouvoir m'afficher des sprites animés de mes jeux préférés.
Le résultat pourrait être un peu comme ça:
Sauf que dans cette vidéo c'est du 16x16. Le panel en 64x64 ressemble à ça:
J'ai pris du 64x64 dans l'idée de pouvoir afficher des personnages Megadrive par exemple de Streets of Rage et aussi pour pouvoir me rajouter une fonction affichage météo et pourquoi pas notifications email par exemple.
Je ferai tourner le panel de LEDs avec un Raspberry Pi, je n'ai pas encore décidé entre un 3B ou un Zero W.
Ma question: est-ce que vous connaissez une bonne source pour trouver des gifs animés en résolution native de personnages de jeux vidéo ? Il y a une bibliothèque sur Raspberry Pi pour afficher des gifs sur ces panels de LED. Je cherche surtout des sprites:
Neo Geo Pocket (mes préférés)
Megadrive
GameBoy
Master System
Si ça vous intéresse je détaillerai quand je monterai le projet, j'ai commandé hier soir sur Aliexpress le panel et une alim 5V costaud donc ça arrivera pas avant 3 semaines au moins.
wishmaster Padawan
Si je peux recommander un site, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un site découpant les anim de sprites images par images et du coup j'imagine qu'il est possible de se faire des gifs (mais là c'est hors compétences pour moi )
Oui c'est faisable mais il faut bien découper chaque zone de sprite pour ne pas avoir un décallage.Même 1 pixel de difference se voit si tu rate la découpe.Le probleme avec ce site,c'est qu'il fournisse des sprites sheet qui ne sont pas agencer correctement et qui sont par dessus le marché placé sur un fond souvant non neutre.Du coup même pour les utiliser dans un jeu c'est un peu la m****....
Lanfeust Accro'
j'aurais pas dit mieux pour le site de gifs....giphy, des idées de génie...oups je m'égare mais pour créer, optimiser ou modifier un gif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mets tes images au format png pour prendre moins de place aussi
j'aurais pas dit mieux pour le site de gifs....giphy, des idées de génie...oups je m'égare mais pour créer, optimiser ou modifier un gif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mets tes images au format png pour prendre moins de place aussi
Merci, il a l'air bien pratique ce site. Notamment pour redimensionner un gif je me demandais comment faire.
J'ai profité d'une promo dans un magasin ici en Finlande sur les Raspberry Pi 3 (pas +, je pense qu'ils vident leur stock) donc ce sera à base de raspberry pi 3.
snk4ever Membre Hyper Actif
Messages : 770 Réputation : 42 Age : 39 Inscrit le : 17/11/2013
Panel reçu et après un peu de galère hier et aujourd'hui ça fonctionne !
J'ai un petit soucis de logique 3.3v sur le raspberry pi contre 5v sur le panel, j'ai vu que je pouvais me commander un adaptateur en Chine, donc pour l'instant ça marche avec quelques petits artefacts vidéo et dans 2 mois ça devrait être propre !
Une vidéo du résultat pour l'instant:
SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
Messages : 6181 Réputation : 211 Age : 45 Inscrit le : 07/04/2012
Les appareils photo sont un peu perdus parce que c'est beaucoup plus lumineux que mon intérieur. C'est des écrans faits pour être vus à plus de 2m de distance. A distance d'un mètre je le règle à 50%.
Sur la première vidéo, le nyan cat de biais à 1:08 donne une assez bonne idée du rendu.
JohnPei Master Chief
Merci ! J'ai payé le panel 24€ sur aliexpress. Ils se trouvent à 27-28 en général en 64x64. J'ai acheté celui là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 16x16 je crois qu'il vendent plutôt avec des LEDs ws2812b qui sont adressées différemment et peut-être plus puissantes. Pour le même type de panels tu trouves des 32x16 mais je te laisse regarder.
JohnPei Master Chief
Merci à toi, je garde le lien dans ma wishlist pour m'en rappeler plus tard
J’avais vu pour les ws2812b mais j'avais aussi vu des panneau 8x8 en monochrome qui coutaient beaucoup moins cher... En en couplant 4 je peux avoir un 16x16 mais se sera plus chiant à géré et sans couleur... Mais ça peut le faire pour des petits vaisseau de space invader ou autre
Je verrai un peu plus tard, il faut que je médite dessus
Merci encore en tout cas
Acris Accro'