|
Auteur | Message |
---|
zouille83 Noob'
Messages : 7 Réputation : 0 Inscrit le : 01/02/2017
| Msg n°1 Sujet: Ajout rom et Emulateur Sam 4 Juil - 11:25 | |
| Bonjour a tous, Je viens de recevoir ma RJ350 ( OFW 1.5.1) et je découvre qu'il y a deja pas mal de rom dans la console mais pas sut tous les émulateurs comme sur la néogéo , c'est normal? J'aimerais donc en ajouter , je pensais faire un dossier ROm sur une SD extern et ajouter le lien dans l'émulateur : c'est possible ? Sinon, apres avoir lu pas mal de post , je pense rester en 1.5.1 , c'est bien ? Pourquoi la console n'émule pas la N64 alors qu'elle fait la PS1 Je pense aussi avoir un prob avce mon bouton Marche/arret, il ne "clic" pas quand je l'enfonce mais ca fonctionne quand meme, vous aussi ? Merci a tous |
|
| |
probox4ever Master Chief
Messages : 659 Réputation : 72 Inscrit le : 30/11/2014
| Msg n°2 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Sam 4 Juil - 14:33 | |
| Salut ,
Oui , la seconde carte a SD sert a mettre les ROM et tu peux même y mettre les émulateurs si tu veux. Tu peux aussi mettre tout ça sur la carte principale mais si tu flash a nouveau firmware , ça va tout effacer donc le mieux c'est vraiment de les mettre sur la seconde carte SD .
De base , ils ont juste mis quelque roms donc a toi de les compléter si tu veux. Pour l'arcade (name , neogeo , fba) , c'est un peu la galère car il tellement de romset (packs de roms) et que chaque romset est fait pour version spécifique d'un émulateur donné donc c'est vraiment compliquer de s y retrouver et de faire fonctionner toutes les roms.
Oui il vaut mieux rester en version officiel car apparemment plus stable (perso j’aime pas rester en officiel , je met directe les customs que se soit sur mes console de salon , mes récepteurs sat ou n'importe quel appareil modifiable)
La N64 est bien émulée mais l’émulateur est en version alpha donc pas vraiment exploitable pour jouer , beaucoup de jeux ne se lance même pas et ceux qui se lancent rament a mort.
Oui le bouton doit faire un petit clic normalement
|
|
| |
zouille83 Noob'
Messages : 7 Réputation : 0 Inscrit le : 01/02/2017
| Msg n°3 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Sam 4 Juil - 20:47 | |
| Merci pour tes réponses et tes explications
si je change le dossier des roms vers la SD ext, je ne verrai plus ceux en interne, c'est pas possible d'avoir plusieurs dossiers alors ?
J'ai essayer en faisant "éditer" 'lé'mulateur pour changer le chemin mais mes roms ne sont pas visibles par l’émulateur, surement un prob de fichier ( zip je crois).
Sinon pour néogéo , impossible d’éditer l’émulateur, l'option n'est pas pas présente, comment changer le chemin ?
merci |
|
| |
probox4ever Master Chief
Messages : 659 Réputation : 72 Inscrit le : 30/11/2014
| Msg n°4 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Dim 5 Juil - 2:27 | |
| Moi , je n'ai pas de soucis je peux passer de la carte externe a la carte interne (mais je suis en custm firmware Rogue.
Pour Gngeo sur le firmware officiel , il suffit de lancer l'application Puis faire load game et aller dans le dossiers ou se trouver tes roms negeo geo. Tu as Gngeo en opk et les rom ici au moins tu es sure que ça sera les bon roms avec le bon emu
Pour l'arcade , c'est un gros foutoir , pour un même émulateur il peux exister plusieurs version Set chaque version ne prendra en charge que sont propre pas de roms
Dernière édition par probox4ever le Dim 5 Juil - 17:43, édité 1 fois |
|
| |
zouille83 Noob'
Messages : 7 Réputation : 0 Inscrit le : 01/02/2017
| Msg n°5 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Dim 5 Juil - 9:16 | |
| ok merci,
j'ai trouvé plusieurs post sur gngeo mais comment etre sur que c'est bien pour la rg350? et idem pour les roms , il y a un fullset mais est ce aussi pour la console ?
apparement certains font tourner les roms sous FBA |
|
| |
zouille83 Noob'
Messages : 7 Réputation : 0 Inscrit le : 01/02/2017
| Msg n°6 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Dim 5 Juil - 9:17 | |
| - zouille83 a écrit:
- ok merci, j'ai connu ca pour CPS sur ma recalbox
j'ai trouvé plusieurs post sur gngeo mais comment etre sur que c'est bien pour la rg350? et idem pour les roms , il y a un fullset mais est ce aussi pour la console ? je n'ai trouvé que celui de NEO.emu
apparement certains font tourner les roms sous FBA |
|
| |
Arrk Ultimate Retrogamer
Messages : 4314 Réputation : 315 Age : 56 Inscrit le : 28/01/2012
| Msg n°7 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Dim 5 Juil - 9:42 | |
| Je te conseille fortement un set neogeo pour fba.... Si tu as la dernière version, c'est le 0.2.97.44 |
|
| |
zouille83 Noob'
Messages : 7 Réputation : 0 Inscrit le : 01/02/2017
| Msg n°8 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Dim 5 Juil - 10:13 | |
| ok, ca deviens compliqué pour moi ces histoire de roms je suis en OFW 1.5.1, FBA fonctionne avec les jeux pré installé , je ne sais pas quels version il s'agit mais quelles rom néogéo je dois prendre pour qu'elle fonctionne avec l'ému FBA de ma RG350? |
|
| |
Arrk Ultimate Retrogamer
Messages : 4314 Réputation : 315 Age : 56 Inscrit le : 28/01/2012
| Msg n°9 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Dim 5 Juil - 10:57 | |
| Si c'est l'émulateur de base, ça doit être le set 0.2.97.35 Tu peux vérifier en appuyant sur select je crois, quand l'émulateur est lancé |
|
| |
probox4ever Master Chief
Messages : 659 Réputation : 72 Inscrit le : 30/11/2014
| Msg n°10 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Dim 5 Juil - 17:47 | |
| - zouille83 a écrit:
- ok merci,
j'ai trouvé plusieurs post sur gngeo mais comment etre sur que c'est bien pour la rg350? et idem pour les roms , il y a un fullset mais est ce aussi pour la console ?
apparement certains font tourner les roms sous FBA Je suis trop bete j'avais oublié de mettre un lien avec l'emu gngeo+un pack de tourtes les rom au moins là tout sera ok le voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]tu aussi mame et FBA si ça te tente voila |
|
| |
zouille83 Noob'
Messages : 7 Réputation : 0 Inscrit le : 01/02/2017
| Msg n°11 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Dim 5 Juil - 20:15 | |
| super , merci, au moins , ca devrais marcher , j'installerai gngeo du pack , ca sera mieux que celui qu'il y a deja sur la console
c'est super complet , trop sympa , merci
|
|
| |
zouille83 Noob'
Messages : 7 Réputation : 0 Inscrit le : 01/02/2017
| Msg n°12 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Dim 5 Juil - 22:59 | |
| au fait, a quoi il sert le fichier DAT, IMGs et CHD, sont ils obligatoire pour certains émulateurs
pour néogéo c'est assez simple, sinon pour les autres je vais prendre les version des roms en split mais faut il lses autres fichiers ?
merci |
|
| |
probox4ever Master Chief
Messages : 659 Réputation : 72 Inscrit le : 30/11/2014
| Msg n°13 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Lun 6 Juil - 23:19 | |
| - zouille83 a écrit:
- au fait, a quoi il sert le fichier DAT, IMGs et CHD, sont ils obligatoire pour certains émulateurs
pour néogéo c'est assez simple, sinon pour les autres je vais prendre les version des roms en split mais faut il lses autres fichiers ?
merci Les img , je pense c'est pour avoir l'image de jeux quand tu es dans le Menu de liste de jeu et que tu navigue Et le sample c'est la même chose mais en vidéo je pense , ça prend un peu de place , mais ça devrait etre c'est super pratique Je t'avoue que j'ai pas tester donc possible que je raconte des betises lol Pour le reste je ne sais non plus |
|
| |
Caanunoo PANDORA Addict
Messages : 7491 Réputation : 838 Age : 51 Inscrit le : 10/03/2020
OpenPandora 1GHz & 600 MHz, GPD XD+, WIN 1, 2 & MAX, Micro PC, Old 3DS Luma, PS Vita Slim Hack 3.65, GPD XP & +, Old DS R4, NeoGeo X, AYN Odin Pro, GKD Mini Plus, Valve Steam Deck, Miyoo Mini +, Trimui Smart Pro, AYN Odin Pro 2, Retroid Pocket Flip, RP4Pro, RP2S ME, Anbernic RG Cube , Miyoo A30, ZPG A1 Unicorn, AYANEO Pocket AIR - Retro Edition, Anbernic RG406V
Localisation : Open-Consoles
Humeur : Splité (cf film "Split")
| Msg n°14 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Lun 6 Juil - 23:44 | |
| Système Format(s) 3do .iso Apple II .dsk Apple Macintosh .img .rom .dsk .sit Armstrad CPC .dsk .cpc Atari 2600 .bin .a26 .rom Atari 800 et 5200 .xex .bin .a52 Atari 7800 .a78 .bin Atari Jaguar .j64 .jag Atari Lynx .lnx Atari ST/STE/TT/Falcon .st .stx .img .rom Commodore 64 .crt .d64 .g64 .t64 .tap .x64 Commodore Amiga .adf Doom .WAD FinalBurn Alpha .zip Intellivision .int .bin MAME .zip MSX .rom .mx1 .mx2 .col .dsk Neo Geo .zip Neo Geo Pocket (Color) .ngp .ngc Nintendo 64 .z64 .n64 .v64 Nintendo DS .nds .bin Nintendo Entertainment System (NES) .zip .nes .smc .sfc .fig .swc .mgd Nintendo Game Boy .gb Nintendo Game Boy Advance .gba Nintendo Game Boy Color .gbc Nintendo Virtual Boy .vb PC (DOS) .com .sh .bat .exe PC Engine/TurboGrafx 16 .pce Sega 32x .32x .smd .bin .md Sega CD .smd .bin .md .iso Sega DreamCast .cdi .gdi Sega Game Gear .gg ScummVM .sh .svm Sega Megadrive/Genesis .smd .bin .md .iso Sega MasterSystem .sms Sega Saturn .bin .iso .mdf Sega SG-1000 .sg .zip Sony Playstation 1 .bin .cue .img .mdf Super Nintendo Entertainment System (SNES) .zip .smc .sfc .fig .swc Vectrex .vec .gam .bin VideoPac G7000 / Odyssey2 .bin WonderSwan .ws .wsc ZMachine .z3 .DAT ZX Spectrum .sna .szx .z80 .tap .tzx .gz .udi .mgt .img .trd .scl .dsk |
|
| |
probox4ever Master Chief
Messages : 659 Réputation : 72 Inscrit le : 30/11/2014
| Msg n°15 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Mar 7 Juil - 0:08 | |
| Je viens de comprendre l'histoire des merged , pas merged
Donc si j'ai bien compris Les merged en fait sont des rom qui dépendent les unes des autres , comme il doit exister des fichiers identique sur plein de roms , alors pour pas se répéter et donc avoir un set qui prend de la place , ils ont incluent les fichiers qu'une fois dans une rom donnée et les autres roms qui en n'ont besoin viendront piocher les fichiers qui leur manque dans les autres roms
De ce fait, si on supprimer une rom , on risque de se retrouver avec pleins de roms qui ne vont plus fonctionner.
Et donc les romsets non merged ont des roms complète et donc vont prendre plus de place mais par contre , on peut supprimer les roms qui ne nous intéressent pas sans rendre certaines autres roms inutilisable.
. |
|
| |
gee_love Padawan
Messages : 218 Réputation : 32 Inscrit le : 17/01/2020
| Msg n°16 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Mar 7 Juil - 12:48 | |
| pour moi les merged contiennent tous les fichiers des différentes version d'un jeu et de ses clones. je préfère les unmerged pour pouvoir virer les clones et les jeux qui ne m'intéresse pas plus simplement |
|
| |
probox4ever Master Chief
Messages : 659 Réputation : 72 Inscrit le : 30/11/2014
| Msg n°17 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Mar 7 Juil - 13:53 | |
| - gee_love a écrit:
- pour moi les merged contiennent tous les fichiers des différentes version d'un jeu et de ses clones.
je préfère les unmerged pour pouvoir virer les clones et les jeux qui ne m'intéresse pas plus simplement Salut , pourquoi il existe des clones , c'est quoi l’intérêt? |
|
| |
probox4ever Master Chief
Messages : 659 Réputation : 72 Inscrit le : 30/11/2014
| Msg n°18 Sujet: Re: Ajout rom et Emulateur Mar 7 Juil - 14:02 | |
| J'ai trouver un poste interesser sur un autre forum d'un certain NesLP - Citation :
- Concernant les sets MAME, il faut d'abord savoir qu'il existe deux stratégies d'archivage des ROMs :
"merged" ou "split".
Il s'agit de deux modes de gestion des liens de parenté entre - ROMs mères (ou "parent") : versions "de base" ou "originelles" - ROMs filles (ou "clones") : versions régionalisées, hackées, bref des variantes qui s'appuient sur la version mère pour s'exécuter.
En terme de règle de nommage des ROMs, un clone MAME est souvent nommé comme la ROM parent, mais avec une extension (XXXj pour la version Jap de la ROM XXX par exemple).
Il existe des outils qui permettent sur un même fullset de le splitter ou le merger (genre clrmame).
Le principe d'un set merged c'est qu'il se repose sur les liens de parentés entre ROMs : les clones ne contiennent que les données spécifiques à cette version, les données de base sont à retrouver par l'émulateur dans la version "parent" (mère). L'avantage : moins de données = plus de compacité. En contrepartie de ce gain de place, il faut disposer de la ROM parent pour jouer à un clone d'un set merged.
Le principe d'un set split c'est que les données sont dupliquées dans les ROMs, un zip d'un clone contient aussi les données du jeu parent. Inconvénient : la place. Avantage : chaque ROM se suffit en elle même, même pour les clones.
Pour savoir si tes ROMs sont merged / split, il faut les auditer. Des outils de type clrmame servent aussi à ça. Ils doivent être utilisés avec un fichier DAT qui contient les clés d'audit et qui varie avec les différentes versions de sets MAME.
Si tu as récupéré des ROMs MAME par ci, par là, il est fort probable que ton set ne soit pas clean : ni totalement merged, ni split, pire : mélangeant des ROMs de versions différentes de sets MAME. Et ça, c'est bien pourri C'est OK pour faire mumuse mais là non seulement on ne préserve pas le patrimoine oldies, mais on répand le binz si on partage ce genre de cochonnerie. Un bon set MAME, c'est un vrai travail.
Dernière chose, en relation directe avec ta question : garder un clone peut être intéressant (fonction nouvelle, évolution technique ou update de gameplay) mais aussi redondant (n'apportant rien de significatif). Certains clones ne sont d'ailleurs pas émulés (par MAME en tout cas). C'est du cas par cas. Bref : les clones sont loins d'être indispensables. Sauf pour un collectionneur comme moi.
Maintenant, concernant les autres sets (SNES, NES, etc). Je conseille deux choses : 1/ auditer avec les goodtools (goodnes, goodsnes, etc) 2/ accessoirement, filtrer les sets avec un outils java que j'ai réalisé pour ça : créer des fullsets plus light / portables |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|