Bonjour ArrK, j'ai bien était voir pour le filtrage MAC, je l'ai mis sur liste blanche , elle n'avait pas l'air blacklistée et cela n'as rien changé. Alors sur la carte réseau 2.4Ghz, j'ai crée une configuration réseau spécifique en WEP, en WPA1 et 2 dans tous ce que me proposé comme option de protection de la plus basique à la plus acceptable pour la RP2. J'avais également changer mon MDP wifi mais rien n'y as fait ! Toujours le même problème ''ERROR Failed to connect to /47.75.3.90:8443''. Pendant toutes ces manip je crois avoir remarqué que l'adresse MAC avait changé plusieurs fois , je l'ai vu car j'avais mis la RP2 sur liste blanche, pour info elle n'était pas blacklistée ! Pour moi et les personnes chez free qui ont se problème ne peut venir que de l'ipv6 qui d'office est activé maintenant sur tous les appareils FREE. je ne sais pas si pour l'instant çà vaut le coup de passer en ipv4 full stack chez free sachant les 2 MAJ 6.1 et la toute nouvelle 8.1 sorti là qui pourrait peut-être corriger çà ! Mais il faut que je partitionne la sd pour la 8.1 je crois et là sur ma version 6 je ne comprend rien entre la mémoire interne et un autre truc à faire avec la SD, pour que tous ne s'installe sur la mémoire interne, j'ai pas tous capté. J'ai quand même installer la MAJ 6.1 à la racine de la SD, ou dois-je plutôt me prendre la tête de ce que j'ai vu ce matin pour la 8.1? Enfin, voilà mon retour d'expérience pour au moins le wifi, merci de m'avoir lu et à bientôt je pense ! (avec mes questions à la noix) bonne fin de journée à vous tous!!!!