On ne m'a pas répondu mais pagrave, j'ai avancé.
J'ai trouvé les réponses à mes 2 dernières questions.
"Vous utilisez quoi pour flasher? J'aimerais aussi pouvoir visualiser le contenu des images avant de flasher. (je suis en win10)"
Pour flasher il y a quelques solutions, j'ai pris BalenaEtcher.
Et pour visualiser le contenu d'une image, impossible avec Windows. Pas trouvé de logiciel qui permette de prévisualiser le contenu d'une image, et c'est impossible de monter l'img en lecteur virtuel. Pour cela il faut flasher, et on ne verra que les partitions reconnues par Windows. (ce qui est suffisant pour une utilisation normale, rajouter des jeux...)
Avec Linux on peut voir le partitionnement, mais je sais pas si on peut voir le contenu aussi. (la méthode est trouvable avec le lien vers la réduction de 32 à 16Go de l'image OS)
"Est-ce que le contenu de l'image ROM est directement compatible avec d'autres install? Je pense à ArkOS 1.7 de base."
Oui. Comme j'ai cherché une soluce introuvable 100% windows pour faire passer l'image de 32 à 16Go, je me suis finalement rabattu sur ArkOS et ça passe nickel sans modification sur ma SD 16Go. J'ai les previews qui s'affichent dans les écrans de sélection du jeu (titres format image et previews vidéos en fonction du template (mise en page) sélectionné)
NB : la réduction de l'image proposée par Lovemakerz à 16Go est expliqué pour Linux. A partir de Windows c'est pareil, mais il faut ajouter une étape d'installation de machine virtuelle Linux. Tutos sur Youtube qui montrent toute la manip. J'ai eu la flemme de le faire, donc au final j'ai install ArkOS qui passe sur une 16Go sans modification.
- batpoigne a écrit:
- Bonjour,
Je viens de découvrir ton taff, je crois que je t'aime !
Si je comprend bien, avec ca, je vais juste avoir a copier ces 2 images sur SD pour avoir la console en 351ELEC et avec une sauvage sélection de jeux sur l'autre SD ? c'est juste incroyable, merci beaucoup !
Salut !
Il ne faut pas "copier", il faut "flasher". Pour le reste, c'est ça !
Pour fonctionner, la console a besoin de fichiers enregistrés aux bons endroits dans les bonnes partitions des SD. Sur une carte firmware (ou OS, ca va être synonyme), tu as en fait plusieurs partitions.
Comparaison métaphorique : dans windows quand tu as plusieurs partitions sur un même disque, ca crée plusieurs lecteurs (C:, D:, etc). Si tu as le bon fichier sur le bon disque mais que tu cherches dans le mauvais lecteur (=mauvaise partition), tu ne trouveras pas ton fichier.
Donc une image de SD, c'est pas juste un regroupement de fichier, c'est une image, une photo, complète de la carte, avec ses partitions et ses fichiers, octet par octet, même avec ses zones "vides" ou "cachées". Il faut reproduire cette image sur ta carte SD, il faut la "flasher", et pas simplement copier des fichiers. C'est un clonage de disque, et pas une copie de fichier. La carte OS proposée ici compte 5 partitions !
On ne peut pas faire la même chose à la main sous Windows, à cause de "partitions Linux" que Windows ne sait pas lire.
Le flashage se fait très simplement avec un logiciel comme balenaEtcher. On sélectionne l'image, on sélectionne la carte SD, on lance, le logiciel copie octet par octet le contenu de l'image dans la carte SD sans réfléchir, et on attend la fin. (il y a d'autres logiciels de flashage, j'ai testé que celui-ci).
- batpoigne a écrit:
- Par contre j'annonce de suite, j'en suis encore au niveau 999 de la noobitude, donc j'ai besoin de précision.
Pour formater la SD, quel format faut il utiliser ?
Y a til un logiciel pour ca ? pareil pour la copie de l'image de la SD, il y a un logiciel ?
Une fois installé, c'est directement fonctionnel ? je devrais juste régler le wi-fi, qq autres trucs et c'est bon ?
Concernant ta sélection de ROMS, tu as des fullsets ou c'est une sélection de ROMS ?
En tout cas c'est un travail génial, qui me facilite la vie, juste MERCI
Cordialement
Batpoigne
Pas besoin de formater. En flashant ça va mettre les cartes exactement dans l'état qu'il faut.
Pour le logiciel, j'ai répondu plus haut.
Une fois installé, je pense que oui c'est directement playable, c'est le but. J'ai mis ArkOS à la place donc j'ai pas exactement le même résultat et pourtant c'est jouable directement. Il faut juste apprendre les combinaisons de touches système. J'en parle juste après et Lovemakerz les a rappelées dans les premiers posts de son topic.
Fullsets? Je sais pas ce que ça représente dans ce domaine... (je suis newbie) Pour les montres de collection ça veut dire avec le bracelet d'origine, la boite et les papiers xD
Ce que je peux dire, pour les jeux sélectionnés, qu'on retrouve sur la SD ROMs, on trouve aussi les titres de jeux en image pour qu'ils apparaissent comme sur la boite du jeu original, et des séquences vidéos qu'on retrouve comme prévisualisation dans les menus de sélection.
C'est très simple : flasher 2 SD de bonne taille. Lancer. Apprendre les combinaisons de touche système (quitter jeu, enregistrer/charger save, éteindre proprement la console). Et toutes les histoires de partitions, on s'en fiche !
Quand on insère une carte dans un PC, Windows reconnait les partitions où sont stockées les jeux. On peut en ajouter, en enlever, etc.
Mais pour un débutant, je vois une autre précision indispensable à propos du flashage.
Si tu flashes des images de la même taille que celle de tes cartes SD, c'est nickel.
Sinon,
- Tu peux flasher sur une carte de taille supérieure. Ca fonctionne parfaitement. Tu auras cependant de l'espace non alloué. Exemple : une carte 128Go flashée avec l'image ROM 64Go, sera vue comme une carte 64Go. (et oui, les partitions sont conservées !)
J'ai fait quelques manips avec windows (copié les fichiers sur DD, écrasé la partition de 64Go, créé partition de 128Go au format ExFAT, recopié les fichiers sur SD) pour récupérer l'espace.
Attention, pour la carte firmware, il y a plusieurs partitions non reconnues par windows, ca met le bazar au moment de toucher à une partition. Ca me parait compromis. Mais en même temps, avec un système à 2 SD, ça sert à "rien" d'agrandir la SD de l'OS sachant qu'on peut encore rajouter des tonnes de trucs sur la SD ROM...
Avec Linux ça doit se faire les doigts dans le nez dans les 2 cas.
- Tu ne peux pas flasher sur une SD de taille inférieure. Il faut agir sur la taille de l'image ou acheter une carte plus grande.
Par le biais de Linux ca reste très envisageable pour la SD OS car la dernière partition est (suffisamment) vide et grande pour lui retrancher 16Go. Voir ce que j'ai écrit à ce sujet plus haut.
Pour la SD ROM par contre vu qu'il y a 60Go de fichiers sur l'image de 64Go, ça va soit être impossible, soit créer des problèmes si tu essaies de réduire à 32Go. Mais ça serait franchement dommage de réduire la taille de la ROM. J'ai vu de bons jeu dans cette sélec 60Go mais il me semble qu'on peut encore en rajouter !
Donc concernant la taille, 16Go pour l'OS si on titille un peu Linux (même en noob avec un tuto) semble envisageable pour gagner quelques sous, sinon 32Go pour la tranquillité d'esprit et éventuellement naviguer entre les OS, puis 64Go pour la SD ROM (pour un découvreur de retrogaming) ou 128Go (pour un fou furieux) me semble les meilleurs choix.
Voilou.