Bonjour à tous,
Je vous propose un petit topic pour vous présenter l'évolution du système d'exploitation OpenDingux pour nos RG350 et 280.
OpenDingux, c'est quoi ?OpenDingux est un système d'exploitation léger, basé sur le noyau Linux à destination des consoles équipées de CPU MIPS (et en particulier ceux de la société Ingenic). Il a été développé au début des années 2010 pour les Dingoo A320 et A330 et a ensuite été porté sur un grand nombre de consoles équipées de la même famille du CPU (Retromini RS90, GCW Zero, RG350,...). Même les versions les plus récentes que l'on retrouve sur les consoles Anbernic sont toujours basées sur un build de 2014 utilisant le noyau Linux 3.12...
C'est là qu'intervient le développeur Paul Cercueil qui a continué de faire évoluer ce système d'exploitation en parallèle de ce que proposaient les fabricants chinois. Cette version d'OpenDingux moderne est ce qu'on appelle OD Beta.
Aujourd'hui, OD Beta utilise un noyau Linux récent (5.10) ainsi que des librairies et drivers mises à jour. P. Cercueil est même devenu le mainteneur officiel des drivers Ingenic pour le noyau Linux, ce qui n'est pas un mince exploit lorsqu'on connait les standards de qualité de code très élevés exigés par Linus Torvalds et son équipe.
Quels sont les avantages d'OpenDingux Beta ?- Un système à jour
(noyau linux 5.10) qui continue à évoluer et des drivers plus performants.
- Une meilleure performance générale du système et des applications.
- La prise en charge native de la résolution de la RG350M pour GMenu2x.
- Un vrai mode veille qui met tout le système en
hibernation veille et consomme très peu d'énergie.
- Un meilleur algorithme pour le scaling hardware (la version de base utilise l'algo Bilinéaire, OD Beta utilise Bicubique).
- Prise en charge des protocoles FTP et MTP pour la connexion à un ordinateur.
Quels sont les inconvénients ?- Pas (encore) de prise en charge du HDMI
- La plupart des anciennes applications ne sont plus compatibles avec OD Beta. Les développeurs doivent donc recompiler et / ou modifier leurs applications afin de les rendre compatibles.
- Les builds étant assez fréquents, il arrive (très rarement) qu'une mise à jour crée des bugs. Le système étant devenu très stable, il n'est pas nécessaire de tout le temps mettre à jour.
Comment obtenir OpenDingux Beta ?OD Beta est distribué sous forme de "nightly builds" (un build est généré à intervalles réguliers contenant tous les derniers développements). Le terme nightly build peut faire penser à une version instable mais il n'en est rien dans ce cas ci, cette version d'OpenDingux est devenue plus stable que celle fournie avec nos Anbernic.
Le dernier build en date peut être téléchargé ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour les RG 350/280, il faut prendre la version "gcw0".
Le système est distribué sous la forme d'un OPK à exécuter sur votre console. il ne nécessite pas de flasher la carte mémoire mais il vaut mieux le faire et partir sur un système propre lors de la première installation.
Comment ça s'installe ?Lors d'une première installation, il vaut mieux partir sur un système propre et donc flasher une carte mémoire avec le firmware d'origine de votre console. Vous pourrez trouver ces fichiers image ici : [url=https://rs97.bitgala.xyz/RG-350/Latest Firmware/]RG-350[/url], [url=https://rs97.bitgala.xyz/RG350M/Stock Firmware/]RG-350M[/url], RG-350P, RG-280M, RG-280V. Ces images doivent être décompressées et ensuite flashées sur votre carte SD.
Pour exécuter le flash, il existe plusieurs outils. Je conseille Win32 Disk Imager pour les utilisateurs de Windows ou BalenaEtcher qui fonctionne sur Windows, Linux et Mac. Il n'est pas nécessaire de formater la carte mémoire avant l'opération.
Après le flash de la carte mémoire, Windows va vous afficher plein de messages d'erreurs : fermez les tous en faisant
CANCEL sinon vous devrez répéter l'opération de flash.
Pour pouvoir utiliser tout l'espace disponible sur votre carte mémoire, il faut redimensionner la partition Ext4 qui a été créée par le flash. Pour cela vous devez soit utiliser un ordinateur sous linux ou alors le logiciel DiskGenius sous Windows.
Cette étape est facultative. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette opération, vous pouvez utiliser la deuxième carte SD pour stocker tous vos programmes et roms.
Ensuite vous pouvez copier le fichier OPK d'OD Beta sur votre deuxième carte SD dans le répertoire APPS (et le créer s'il n'existe pas).
Dernière étape, démarrez votre console avec les deux cartes mémoires insérées. Vous trouverez dans Applications le programme "OS Update". Exécutez-le et appuyez sur Start lorsque vous voyez le message de confirmation, le programme va mettre à jour votre système et redémarrer (le premier démarrage peut prendre beaucoup de temps, soyez patients). Vous êtes sous OpenDingux Beta
Ensuite vous pouvez récupérer les émulateurs et applications de la liste ci dessous et les copier dans le répertoire APPS.
Applications pour OpenDingux BetaVos anciens OPK ne fonctionneront probablement pas dans cette nouvelle version d'OpenDingux. Voici une liste des OPK compatibles que j'ai trouvés :
Emulateurs : - 3DOh (Panasonic 3DO)
- Genesis Plus GX (Master System, Megadrive)
- Picodrive (Megadrive, 32X)
- Arnold (Amstrad GX4000)
- Handy (Atari Lynx)
- NGPCEmu (Neo Geo Pocket Color)
- Pokemini (Pokemon Mini)
- SMS Plus (Game Gear, Master System)
- SwanEmu (WonderSwan)
- Temper (PC Engine)
- VBEmu (Virtual Boy)
- VECXEmu (Vectrex)
- PCSX4All (Playstation)
- ReGBA (Gameboy Advance)
- Gambatte (Game Boy / Color)
- PocketSNES (Super Nintendo)
- FCEUX (Nes)
- FBA (Aracde)
- Fuse (ZX Spectrum)
- UAE4ALL (Amiga)
- RetroArch (Multi-émulateur) : lisez bien le README sur la page d'accueil du repo pour l'installation !
- jzIntv (Intellivision)
Applications : - Dingux Commander (explorateur de fichiers)
- SimpleMenu (Frontend)
Portages : - Super Mario 64 (le lien pointe vers un tuto pour compiler votre Mario 64)
- RG Quake
- Heboris (clone de Tetris)
Cette liste est évidemment non-exhaustive... Mais il y a déjà de quoi faire.
Il est à noter que les applications ci-dessus ont toutes été optimisées pour OpenDingux Beta et ont de meilleures performances que les versions destinées à l'ancien OpenDingux. Certaines applications qui ne sont pas prévues pour OD Beta peuvent fonctionner également, je n'ai pas pris le temps de tout tester... N'hésitez pas à en faire part sur ce topic !
Combinaisons de touchesLes combos de touches utilisables avec OD Beta sont différentes :
POWER + Start + Select : Redémarrage forcé
POWER + Select : Forcer une application à se fermer (kill)
POWER + Y : Mise en veille (appuyer sur POWER pour réveiller la console)
POWER + A : Modifier l'aspect-ratio du scaling hardware
POWER + B : Mode souris
POWER + Gauche / Droite : Diminuer / Augmenter la luminosité
POWER + Bas / Haut : Diminuer / Augmenter le volume
Trucs et astucesA venir...Bon jeu à tous !