Bonjour les copains copines.
Pour ceux que ça intéresse, petit retour de ces deux consoles.
Dans le titre, je les oppose, mais en vrai cela n'a pas trop de sens...
L'odin est une super console malgré quelques petits déboires de construction.
J'ai changé les sticks par des "halls effect" car le drift est apparu quasi simultanément sur les deux joysticks au bout d'une dizaine de jours. Depuis R.A.S et je trouve ces joysticks bien plus agréables.
La console est super confortable, sa taille est je pense parfaite. C'est pour moi un bon équilibre entre portabilité et lisibilité de l'écran.
Question performance, c'est une très bonne machine. Tout ce que j'ai testé sur Gamecube fonctionne très bien. Finir Twin Snake dessus a été un bonheur ! Sur PS2 c'est un peu plus délicat, mais ça tourne très bien dessus.
Les générations en dessous, c'est pur bonheur. PSP un régal.
Le gros point positif de la console est son autonomie. Plusieurs heures de jeu garanti, qu'importe la plateforme.
Le steamdeck c'est autre chose...
J'ai acheté le modèle 64 gigas et changé le SSD par un 512 gigas. Opération délicate mais pas compliquée.
Question portabilité, il faut oublier. C'est une console énorme. Je pense qu'elle est vouée à ne pas bouger du canapé sur lequel on s'affale le soir pour jouer pendant que notre compagne (ou compagnon) lis un livre ou regarde une série.
Question puissance, c'est presque un véritable PC. La faible résolution (1280 x 800) permet de faire tourner la majorité des derniers jeux de façon très très honorable. Et cette résolution n'est pas réellement un handicap. L'écran n'est pas aussi mauvais qu'on le raconte si on oublie les fuites de lumière assez grossières.
Si on compare à l'Odin, l'odin a un écran de bien meilleure qualité avec une meilleure résolution.
Sur le confort et la prise en main le steam deck c'est un bonheur. On sent un vrai sens de l'ergonomie et de l'ingénierie. Les joysticks sont les meilleurs que j'ai testés, je dirais même bien plus agréables que ceux de ma ps4. un véritable bonheur.
Question logiciel, c'est pour moi une dinguerie. Tout est pensé, customisable... Et on va arriver à pour moi le gros point positif de la console : Sa communauté. Une tonne de forums, de vidéos, d'utilitaires pour faire ce que l'on souhaite simplement.
Par contre, le gros gros point noir, vous le connaissez tous : l'autonomie.
Red Dead Redemption 2 tourne à merveille dessus. Il est superbe. Par contre 1h30 je dirais de temps de jeu.
Alors oui nous sommes beaucoup à être papa ou maman et à ne pas avoir 3 heures de jeux par jour de disponible. Dans ce cas-là effectivement le problème n'est pas bloquant. Mais pour les gros gamers, à moins de ne jouer qu'à des jeux datés, sur les derniers jeux, vous ne ferez pas de grosses sessions
Côté émulation, c'est du tout bon : Même la PS3 et la switch tourne 'avec des aléas !).
Pour la PS2 j'ai rencontré les mêmes problèmes que sur l'Odin, il faut souvent régler les jeux au cas par cas. Cela signifie que l'Odin est complètement apte en termes de puissance à faire tourner la PS2, mais les émulateurs ne sont pas encore parfaits même s'ils ont le grand mérite d'exister !
Deux consoles très différentes par contre, elles ont un point commun : c'est deux consoles pour un public de bidouilleur...mais deux superbes machines