Bonjour,
Et bien je vais me répondre à moi même car visiblement le topic ne crée pas l'émotion escomptée :-(
(cela aidera peut être qqn...)
Primo : sur le choix de l'émulateur, ça reste compliqué.
en arcade cela va dépendre du jeu (hélas...)
perso j'applique l'ordre de priorité : MAME2003plus < FBAlpha < MAME 2010-2015-2016 puis les autres au pire.
Avant de me lancer sur un jeu je prend le temps de choisir l'émulateur qui tourne a 60fps sans problème de son.
Pour le reste, j'ai trouvé un tableau qui indique lequel prendre en priorité (généralement celui préconisé par RETRO ARCH si vous laissez "AUTO") et parfois il vaut mieux faire un petit test juste avant. Une fois choisi, indiquez le réglage dans le paramétrage avancé de chaque machines. Cette info est indiquée par une croix dans la tableau qui suit.
Pour le choix du ratio d'affichage, j'en ai appris pas mal la dessus : perso j’appliquais un 4:3 général.
Or l'AMIGA est en 5:4, la GBA en 3:2, la megadrive en 10:7, la SNES en 8:7, beaucoup en 4:3 640x480...Il vaut mieux donc soit régler le ratio selon la machine, soit appliquer un "core provided" qui se calera sur celui de la machine émulée. Cela fera apparaitre souvent des barres noires sur les cotés ou en haut et en bas selon les machines.
Niveau réglage d'affichage, quelques explications :
PIXEL PERFECT : pour avoir un affichage le plus proche de celui d'origine, les pixels seront carrés.
INTEGER SCALE (OVERSCALE) : Étire l'image jusqu'à un des bord de l'écran en appliquant le ratio demandé et en conservant un pixel carré.
RGA Scale : effectue une mise à l'échelle des sous pixels et applique un filtrage bicubique. En clair il permet de "rattraper" l'écrasement des pixels si vous n'appliquez pas le ratio natif. Perso je vois assez peu de différence...Peut être car je suis toujours en pixel perfect ou integer scale.
Perso j'applique : PIXEL PERFECT < INTEGER SCALE < RGA Scale
Après cela dépend du support d'origine et ce sur quoi l'on joue...Sur écran télé, le pixel perfect vaudra toujours mieux pour éviter d'avoir une image trop étirée et des pixels énormes. Par contre sur RG351V avec un écran de 3.5 pouces, on va parfois préférer accepter un un étirement pour éviter d'avoir de trop larges bandes noires sur un écran déjà petit.
A Noter que la sélection de PIXEL PERFECT + INTEGER SCALE donne un effet de "zoom" qui entraine en général une perte en haut et en bas, bref on ne voit pas l'ensemble de l'écran (par exemple la barre de vie donne l'impression d’être coupée...) perso je l'utilise parfois sur les jeux AMIGA qui ne sont déjà pas nativement en plein écran...parfois
J'ai regroupé les informations dans un tableau que voici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je n'ai traité que des consoles que j'émule, pas toutes...A vous de compléter
Certaines informations sont tirées du "screen config guide" de retrogamecorps.
J’espère que ça aidera du monde et que ça va peut être lancer le sujet car je suis certains qu'il y a pas mal a voir la dedans...Perso maintenant je suis bien plus satisfait de l'affichage de mes jeux maintenant.