Hello,
ayant été un grand fan des Zelda amateurs, je me permet de donne quelques détails (beaucoup) et rectifications (un peu) sur ce qui a été dit. Les jeux cités viennent de mes deux créateurs de Zelda amateurs préférés, tous deux français: Christopho et Vincent Jouillat
-Zelda Solarus a été crée par Christopho vers 2000. La première version a été créée avec rpgmaker! Basé sur A link to the past, c'est possiblement le tout 1er vrai Zelda amateur de l'histoire. Le gameplay était rigide et le système de combat était affreux à jouer, rpgmaker oblige, mais à part ça, le jeu était complet et bien fichu. (je ne sais pas si cette version est encore dispo).
-La trilogie ROTH a été crée par Vincent Jouillat vers 2005, au rythme d'environ un jeu par an. Basé également sur a link to the past, il a lui tout codé en C++ de 0, une performance! Elle est constituée de 3 jeux qui se suivent (à faire dans l'ordre):
Zelda Return of the Hylian (ROTH)
Zelda Oni Link Begins (OLB)
Zelda Time To Triumph (3T)
Si on excuse les différences du moteur de jeu par rapport à l'original (dont le système de combat plus simpliste), et j'ai facilement excusé, ce sont de très bons jeux, avec une belle évolution: le 1er est relativement basique et rapide (mais montre une performance de programmation pour l'époque), le 2ème est déjà plus évolué et a surtout d'excellents donjons (que j'estimais dignes de l'original), et le 3ème finit en beauté avec en plus une grande map, beaucoup de quêtes, et une histoire longue et épique.
A noter que toutes les musiques ne sont pas issues de Zelda, il y en a également d'autres classiques de l'époque comme ff6, secret of mana, chrono trigger (ainsi que d'autres clins d'oeil), ce qui donne un feeling agréable aux vieux nostalgiques comme moi.
Ce sont encore mes Zelda amateurs préférés (même si je ne suis probablement plus à jour sur le sujet)
Enfin, Zelda Navi's Quest est un 4ème épisode, genre bonus, moins ambitieux que le précédent mais complet et sympa quand même.
Ils sont tous disponibles sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne sais pas si le code source est disponible par contre.
-Vers 2010, Christopho, après plusieurs années de travail acharné développe finalement à son tour son propre moteur en C++ pour sortir un remake de Zelda Solarus, à savoir Zelda Solarus DX (après une fausse sortie de 1er avril Zelda Solarus XD, Zelda parodique pas si mal non plus). Alors là niveau qualité de programmation, on passe encore un cap: c'est quasiment impossible de détecter des différences de gameplay avec a link to the past. Le jeu étant basé sur sa 1ère version 2000, il garde une structure plutôt simple et moins ambitieuse que certains jeux plus récents, mais il reste très bon à jouer et comme je disais, niveau gameplay on se croit dans ALTTP, forcément agréable pour les fans.
-Quelque temps plus tard, Christopho va retravailler son moteur de jeu pour le mettre à disposition de tout le monde, ce qui donne le moteur open source Solarus. Grâce à ce moteur, il devient beaucoup plus facile pour quelqu'un de motivé de créer son propre Zelda amateur, voire d'autres jeux (ex. Ocean's heart).
-Christopho ayant également beaucoup aimé les jeux de la trilogie ROTH, il se mettra en tête d'en faire des remakes avec son moteur Solarus, donc en gros essentiellement les même jeux et avec le gameplay amélioré de Solarus DX. Le 1er remake est sorti, c'est Zelda Return of the Hylian DX. Le 2ème remake est toujours en cours. Pour l'instant je pense qu'il vaut mieux privilégier la version non DX: l'intéret de Zelda Return of the Hylian (DX ou non) tout seul reste limité, il vaut mieux donc partir sur l'original dans l'optique d'enchaîner sur les suivants avec le même gameplay. A voir quand il y aura un remake des 3 (mais malheureusement, Christopho a beaucoup de projets, et aime prendre son temps...).
-Enfin je citerais finalement Zelda Mercuris'chest, l'arlésienne de Christopho depuis plus de 20 ans. En développement maintenant avec le moteur Solarus, Il semble bien avancé et très prometteur. Une démo est disponible, je n'ai pas essayé.
Voilà, pardon pour l'énorme pavé, en plus pas mal hs avec le topic, surtout que rien de tout ça n'est libre de droits pour des raisons évidentes, à part le moteur Solarus. Pas sûr que tout ça intéresse grand monde, mais tout ça, c'est des jeux de mon coeur