Hello à tous Voici une vidéo d'une démonstration du futur jeux Unrecord, un FPS incroyablement réaliste. Beaucoup pense a un fake et pourtant..... Juger par vous même
Rival187 Ultimate Retrogamer
Messages : 1074 Réputation : 76 Age : 41 Inscrit le : 06/02/2015
La démo fait déjà polémique sur Twitter... Et je comprends , la colorimétrie est hyper réaliste , on dirait un fan footage tellement ça bouge bien. Ca ressemble clairement au film Hardcore Henry. Je ne suis pas du tout attiré par ce jeu mais je suis curieux de voir comment cela va bouger une fois la manette en main car la ça fait plus QTE qu'autre chose.
fredkadelic Master Chief
Messages : 580 Réputation : 84 Age : 51 Inscrit le : 15/11/2022
C'est tellement réaliste que sa donne une sorte de mal à l'aise. Ta vraiment l'impression de buter quelqu'un. Je suis un grand fan de FPS et cette expérience me bote bien. Maintenant, qu'elle config il va falloir avoir pour avoir un tel rendu
Atomes Ultimate Retrogamer
Messages : 1452 Réputation : 122 Inscrit le : 20/02/2021
Beaucoup de polémiques pour pas grand chose comme toujours. J ai jamais vu personne essayer de tuer quelqu un en lui tirant dessus a l'aide d un clavier ou d une manette
fredkadelic Master Chief
Messages : 580 Réputation : 84 Age : 51 Inscrit le : 15/11/2022
Beaucoup de polémiques pour pas grand chose comme toujours. J ai jamais vu personne essayer de tuer quelqu un en lui tirant dessus a l'aide d un clavier ou d une manette
Salut , Il y a déjà des gens qui ne sont déjà pas capable de faire la différence entre le monde virtuel et le monde réel et ce genre de jeu ne vont pas arranger les choses.
Le fait de banaliser n'importe quel fait le rend plus acceptable aux yeux de beaucoup pour pas dire de tous, on accepte beaucoup plus facilement ce qu'on "connait" déjà.
_n3o_ Ultimate Retrogamer
Messages : 1241 Réputation : 102 Inscrit le : 18/06/2012
Bah ouais mais c est pareil pour le cinéma et pour tout, si l'avenir c est de s'orienter vers un style fortnite pour excuser les actions violentes dans les jv ca me dérange pas en soit. Perso je suis pour le realisme dans les simu (voiture et co), pour un fps je m'en fout, je suis pas du genre a jouer pour me prendre pour un soldat. Mais quid du paintball ou de l'airsoft, c'est encore plus réaliste.
gladiators2 Master Chief
Messages : 609 Réputation : 39 Inscrit le : 03/02/2013
C'est exactement ce que je pense, quand je dis que sur la vidéo que c'est impressionnant et flippant de réalisme et que ta vraiment l'impression de tirer sur quelqu'un c'est que ce réalisme peut être implantés sur d'autres formes de jeux qui comme le dit gladiators2 laisse carrément rêveur
prog-amateur Accro'
Messages : 305 Réputation : 15 Inscrit le : 06/01/2017
si on sort la vidéo du contaxte et que l'on met l'univers d'un goldeneye ou star wars, cela laisse rêveur
qui a connu *goldeneye source ? Je n'y ai jamais joué (car sur PC en multi) mais je rêvais d'un remarque de goldeneye64 avec les graphismes de goldeneye source sur Gamecube/Wii, en vain.
Pour en revenir à ce jeu, je partage les 2 avis : l'immersion est impressionnante, mais je me sentirais mal à l'aise à m'immerger là-dedans, ça dépendrait de la finalité du jeu (histoire, gameplay, violence, etc.). Si c'est le n-ième GI américain qui tue arabes/chinois/russes/etc. pour "préserver la paix" ou "sauver le monde", ça partirait mal pour moi. J'ai déjà eu du mal sur certaines scènes de certains jeux (la tuerie à l'aéroport dans Modern Warfare 2, la violence de Farcry 6, des scènes obscènes dans d'autres jeux, etc.).
Y a chez certains éditeurs un côté course au réalisme vers l'insolite qui me gène dans l'industrie du jeu vidéo de ces 10 dernières années. Alors qu'un jeu comme Mirror's Edge avec des graphismes réels qui ressembleraient à ça, je pense que ça serait moins problématique (la vidéo ci-dessous est réelle, mais faites pas ça lol):
archilolo Accro'
Messages : 377 Réputation : 29 Inscrit le : 01/01/2016
Si je peux me permettre, j'avais écrit il y a 7 ans un article philo (j'ai une formation en philosophie) sur cette question du réalisme dans les jeux vidéo.
Article super intéressant. Je suis psychosociologue de formation et de mon côté j'aurai axé encore plus le propos sur le joueur (mais ce n'est évidemment pas l'objet de ton article).
Le jeu vidéo n'a d'existence et de consistance uniquement parce qu'il y a des joueurs. Et derrière chaque joueur des réalités tellement différentes. Le jeu est parfois un objet de jouissance en ce sens où il permet aux individus qui s'y confrontent d'y projeter un ensemble de pulsions qu'ils ne peuvent laisser libre cours dans la vie. C'est un exutoire pour les uns, un miroirs pour les autres (notion de mimétisme que je simplifie volontairement à je suis footballeur je joue aux jeux de foot), et ca permet de rassurer les uns et les autres et permet une paix sociale dans un monde légiféré, communautaire où je suis influencé par l'Autre et où l'Autres m'influence. Le jeu vidéo, comme la musique, les films, les maisons closes est un catalyseur social. Après il existe effectivement des personnalités pathologiques où l'hyper-réaliste et la suggestion du réelle ancre le joueur dans un flou. Ce n'est pas le jeu qui en est la cause, mais bien la compréhension et l'élaboration psychique du joueur.
Bref, on va saouler tout le monde si on continue
toninonino Padawan
Messages : 162 Réputation : 25 Inscrit le : 23/09/2015
Hello Archilolo, C'est en cours de lecture, j'essaie de revenir sur le contenu rapidement (boulot boulot). En tout cas je trouve excellent d'avoir un article érudit sur le jeu vidéo, notamment sur son esthétique hyper-réaliste guidée par l'évolution du matériel. En tant qu'illustrateur, c'est surtout cette approche qui m'intéresse mais les questionnements éthique et ludique m'ont l'air aussi bien fouillé. Merci pour le partage !