Salut,
Désolé de faire le rabat-joie, mais mieux vaut ça plutôt que tu te lance dans ton projet de cette manière.
J'ai passé 5 ans sur RPG-Maker, participé activement aux communautés et maîtrisé totalement les possibilités de ce logiciel. Je ne dis pas ça pour frimer, juste pour que tu saches que je ne parle pas sans expérience.
RPG Maker est un logiciel programmé en Ruby. Sache que certains jeux RMXP font ramer des ordinateurs actuels, c'est l'inconvénient du langage interprété. Alors il faudrait faire un énorme boulot d'optimisation pour la Caanoo ou même une console Android. Mais surtout, RMXP ne délivre que des exécutables Windows XP. C'est donc tout simplement incompatible avec une console open-source. Si tu veux développer un jeu pour console open source, oriente-toi vers les kits de développements qu'ils fournissent. Il faudra apprendre un peu de programation par contre. Personnellement j'utilise SDL, qui est portable sur à peu près n'importe quelle machine. Encore une fois, il faudra consacrer six mois minimum à l'étude du C et de la librairie.
Vraiment désolé pour tes espoirs de portages sur consoles open-source. Le fait est qu'aucune ne tourne sous Windows et que les jeux estampillés RMXP sont anormalement gourmands. De plus le Ruby est assez rare ( ho ho ho ), je veux dire par là que je ne crois pas qu'il soit portable. En revanche, ton jeu tournera très bien sous Windows. C'est plus réaliste de viser les joueurs de PC que les joueurs de consoles open-source si tu veux te faire connaître en plus.
Bon courage