Salut à tous !
J'ai une console préférée. La fameuse Dreamcast de Sega. Non je ne suis pas un fan-boy aveugle, je sais que sa courte durée de vie ne lui permet pas de rivaliser avec les autres 128bits en terme de ludothèque. Mais quand même, pendant sa courte durée de vie WAOUH !
Mais bon, ici c'est un forum émulation, et je vais donc me concentrer sur l'émulation sur cette console, car croyez moi, sa cote d'amour dans la communauté des gamers/bidouilleurs lui vaut d'être une très belle plate-forme dans ce domaine.
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas tout fait/testé. Par exemple, je n'ai pas testé l'émulation de vieux ordinateurs sur DC, mais ce n'est pas parce que j'en parle pas qu'elle ne le fait pas
SUPPORTTout d'abord, parlons de support. Aujourd'hui pour émuler nos anciennes consoles sur DC, deux solutions. L'une traditionelle, consiste à graver émulateur homebrew + rom sur un CD-R, que la DC est capable de lire sans modifications.
L'autre moins conventionelle et qui existe depuis une année environ, consiste à utiliser le port série au dos de la console pour y coller un lecteur de cartes artisanal. En effet, aujourd'hui peuvent se trouver des lecteurs de carte SD pour Dreamcast, qui sont des clés USB modifiées ! Cela permet donc de lire 32go de donnée sur votre DC, sans vous encombrer avec 36cds ! Cette méthode a tout de même un inconvéniant : Le port série bride le débit de données, et certains jeux commerciaux et homebrew ne passeront pas en fullspeed. Par contre, pour l'émulation, il semblerait que ce soit parfait !
Le support ayant été abordé, attaquons le coeur du sujet, l'émulation, sa qualité, et sa vitesse sur DC.
LES 8/16BITConcrètement, les 8bits de Nintendo et Sega passent parfaitement, et même avec quelques retouches esthétiques (lissage), ça reste fullspeed.
En ce qui concerne la PC Engine, ça va de 70 à 100%.
Megadrive, idem, mais en général un poil plus fluide que l'émulation PCE
Super Nintendo c'est un peu plus problématique, les jeux fullspeed sont relativement rares, même si la plupart sont largement jouables. Pour cette console, il devient nécessaire de couper le son pour être à 100%.
La Neo-Geo passe remarquablement bien, c'est du Fullspeed sur tous les jeux, quelques ralentissements lorsqu'il y a beaucoup de sprites, mais c'est rare. Un vrai régal !
EDIT : Notez que les jeux sur support CD (PC Engine ou NG) ne passent pas sur carte SD. Les graver est obligatoire, rapport au bridage de la vitesse des données qui empêche de lire des musiques en qualité CD sans ralentissement. Le soucis des jeux commerciaux qui ne passent pas est le même. Certains jeux DC lisent la musique "en streaming" lorsque vous jouez, ce que le port serie ne peut faire. Les jeux qui passent sont ceux qui chargent toute la bande son avant la partie. Certains jeux ont été adaptés aux cartes SD : la musique a vu sa qualité diminuée, ou, plus souvent, est carrément supprimée.
Mame existe, les jeux les plus "complexes" à passer sont de la Génération de Street Fighter II. Donc ça peut être pas mal, j'avoue ne pas avoir creusé pour le moment.
Jusqu'ici, j'espère vous avoir donné envie de vous pencher sur la bestiole, même si je sais qu'il n'y a rien de bien impressionant. Normal, j'ai gardé le plus intéressant pour la fin
LA PLAYSTATIONPour ceux qui ne savent pas, sur Dreamcast est sorti un émulateur commercial du nom de Bleemcast (Egalement apparu sous le nom de Bleem, sur PC). Il est sorti lorsque la Dreamcast était encore active commercialement, donc 2000 ou 2001, et se présentait comme un CD à insérer lors du boot de la console, qu'il fallait remplacer ensuite par le CD PS, lorsque c'était indiqué à l'écran. A l'époque, trois versions existaient, chacune faisait tourner un jeu : Tekken 3, Gran Turismo 2, et Metal Gear Solid.
Dans les trois cas un TRES GRAND pas en avant est constaté graphiquement : Résolution presque doublée (640x480) Anti Aliasing, lissage des textures
Je ne sais pas si vous vous rendez compte du choc à l'époque... Pour quelque chose d'équivalent c'est uniquement sur PC et pas avant les années 2003/2004. Bleem sur PC était à l'époque largué par son équivalent DC.
Pour avoir refait Gran Turismo 2 à l'époque, je peux vous assurer que le jeu était méconnaissable. Il aurait presque été acceptable comme jeu Dreamcast, c'est vous dire !
A noter que pour ces jeux, il faut réserver un VMU (carte mémoire) aux jeux PS.
Comme vous pouvez l'imaginer, aujourd'hui les images de Bleemcast sont faciles à trouver via le net. Seulement, ça ne suffisait pas pour cette communauté d'enragés qui entoure la Dreamcast
Ils ont en effet réussi à dégôter la version Beta de Bleemcast Blue, une nouvelle version de Bleemcast censée faire tourner de nombreux jeux commerciaux. Cette version Blue n'a jamais été commercialisée étant donné que la boîte avait mis la clé sous la porte après différents procès intentés par Sony.
Il est ainsi possible de faire tourner de nombreux jeux commerciaux, personnellement je me suis tout simplement régalé avec un certain R-Type Delta, tout simplement magnifique via Bleemcast Blue. Malheureusement, le nombre de jeux émulés sans bug et à pleine vitesse ne doit pas dépasser les 1 sur 10, les FMV ne passent pas, et il est impossible de sauvegarder. (faites plutot des shmups que des RPGS
)
Mais si je choisis de vous parler de tout ça aujourd'hui, c'est parce que tout recemment (hier en fait, 21 novembre 2011) cette fameuse communauté est parvenue à hacker Bleemcast dans ses trois versions originales (donc celles qui ne fonctionnent qu'avec un seul jeu). En gros, l'émulateur ne vérifie plus le jeu Playstation qui est inséré. De nouvelles perspectives s'offrent donc, on peut tester n'importe quel jeu PS avec n'importe quelle version. Les avantages sont déjà visibles : les FMV passent et les sauvegardes redeviennent possibles.
LE MOT DE LA FINSi vous avez besoin d'informations, n'hésitez pas, je connais bien le sujet et j'ai conscience d'avoir été expéditif sur les 8/16bits. Je voudrais également préciser que des moteurs comme ScummVM ou OpenBor sont dispo sur DC, et qu'un moteur analogue à Mugen est en développement... Par manque de temps et d'envie, je n'ai pas encore abordé les émus de consoles portable (GB, Wonderswan...) Je développerai peut-être les sujets plus tard. Pour illustrer tout ça, je vous met quelques vidéos en rapport avec tout ce qui est dit plus haut
ANNEXEIci, quelques vidéos des différents émulateurs. Ils sont tous dispo sur le site DCISOZONE en images prêtes à graver avec des packs de jeux (il y a aussi des images prêtes à mettre à a racine de votre carte SD). Je ne mets pas de lien direct car ça ne fonctionne pas sur DCISOZONE. Uilisez la fonction recherche du site. Biensûr, pour Bleem, le fonctionnement est différent, il faut le CD de boot Bleem et le jeu Playstation sur deux CDs différents.
Emulateur NES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Master System/Game Gear
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Megadrive
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]SNES en utilisant une carte SD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]dernière version CD plus rapide et capable de lire les roms sur carte SD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pas encore dispo sur DCISOZONE le 30/12/2011)
Neo Geo CD ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et enfin Bleemcast
GT2 (comparaison avec la PS)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comparaison PS2 vs. DC sur MGS (La PS2 est censée améliorer les jeux PS)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bleemcast Blue avec un jeu qui passe plutot bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avec un jeu qui passe moins bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La première vidéo des versions "spécialisées" hackées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quelques liens utiles
Téléchargements Dreamcast : Tout ce que vous voyez dessus est dispo sur ce site.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]liste de compatibilité (incomplète) de Bleemcast Blue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Adaptateur SD + CD de boot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cable VGA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le vendeur c'est moi, donc si vous en voulez au pire vous m'envoyez un MP
Tutorial de gravure pour DC, un peu brouillon pour le moment, mais ceux sur le NET ne me satisfaisaient pas, alors je l'ai fait moi-même (originellement posté sur JVC.com).
A noter qu'il ne dit pas comment graver avec l'émulateur et les roms que l'on choisi, je n'ai jamais essayé et ait toujours préféré prendre des images prêtes à graver avec des centaines de roms (sur DCISOZONE).
- Spoiler:
J'ai rencontré des problemes a répétition avec les jeux gravés, jusqu'au jour ou TOUS mes jeux passent sans exception sur toutes les Dreamcast sur lesqelles j'ai essayé.
Voici une liste en vrac de tout ce que j'ai appris et que j'applique aujourd'hui avec un taux d'erreur zéro :
- Beaucoup de Dreamcast ne lisent pas les CDs de plus de 700mo (la seule qui lit tout chez moi, c'est une Jap du lancement, avec son lecteur Yamaha. Elle lit même les 900mo Mediarange mais vu qu'elle fait un bruit bizarre je préfère éviter. Les autres, meme en excellent état, même européennes à lecteur Yamaha (étrange je sais), ne lisent pas ces CDs là.
- Certaines Dreamcast ne lisent pas DU TOUT les CDs (les dernières). il faut essayer d'y glisser un CD audio original donc
- Tous les CDs Verbatim ne sont pas aussi recommandés. Meme dans la tranche des CD 700mo, ceux qui sont imprimables (ce n'est évidemment pas parce qu'ils sont imprimables mais plutot, je pense, a cause de leur surface de lecture qui se reconnait par le fait qu'elle est bleutée) passent 1 fois sur trois sur ma DC la plus tolérante.
- Certains graveurs, surtout récents, ont tendance a foirer la gravure. J'ai personellement acheté un Yamaha (meilleure marque de graveurs) externe de 2000. Il me grave les cds en 8x sans le moindre défaut et permet meme de cocher une option supplémentaire par rapport à mon Bluray Plextor : optimiser la qualité.
- Le meilleur logiciel de gravure est Discjuggler. Pour ma part, dans "advanced", je mets :
- mode 2
- block 2352
- TOC : CD-DA
- RAW write
- add post-gap to 3rd party images
- overburn disc (quand l'image fait plus de 700mo)
Si l'image n'est pas en .cdi (le format discjuggler), j'utilise le logiciel Bootdreams, qui est vraiment excellent et reconnait seul les images.
- Si ça ne fonctionne pas, essayer une autre image. Certaines images nécessitent un CD de boot ou ne fonctionne pas parfaitement. Personnellement, je n'ai plus de problèmes (depuis que j'ai pris les mesures ci-dessus) avec les ISO en provenance de DCISOZONE, en CDI et self-boot (ne necessite donc pas de CD de boot).
Donc si on résume, en cas de soucis :
- Commencer par essayer le CD audio original. S'il passe, essayer une autre image comme une de celles de DCISOZONE. Si ce n'est pas réglé, essayer de graver avec discjuggler avec mes options. Ca foirera surement encore, mais à ce stade, ça n'a rien couté. Si ça ne passe pas, il faut investir dans des CDs Verbatim dont la surface est comme un CD audio (legerement jaune) comme ceux-là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce sont ceux que j'ai.
Enfin, si toujours pas réglé, faire les sites type Ebay ou Priceminister pour dégoter un vieux graveur CD. Attention aux abus, un prix correct c'est 15 euros, pas plus.