Bonjour,
Après avoir jonglé quelques temps avec ces deux consoles, je vous propose un comparatif qui intéressera peut-être ceux qui hésiteraient entre ces deux modèles.
Il ne s'agit pas d'un passage au banc d'essai avec une liste rigoureuse de critères techniques mais plutôt du compte rendu d'impressions et de constats divers de la part d'un usager lambda qui ignorait encore tout de l'existence de tels appareils il y a deux mois. Pour être franc j'ai initialement acheté (complètement au pif) la JXD pour l'anniversaire de ma fille après l'avoir trouvée par hasard sur devinez quel site d'enchères
Il est possible que ce qui suit contienne des inexactitudes ou des approximations qui chiffonneront les plus avertis d'entre vous, n'hésitez pas à les signaler (je suis aussi là pour apprendre
)
Note concernant les captures d'écran : la JXD est sous la Skelrom ICS 1.5, la G18A sous la dernière rom officielle ICS 20120726.1) AchatJXD s5110 : achetée 90$ en livraison gratuite sur eBay. L'annonce n'est plus visible sur ebay.fr mais le vendeur vend toujours sur ebay.com. C'est même descendu à 87,49$
Reçue en 2 semaines.
G18A : achetée 126$ sur willgoo. Reçue en 10 jours.
2)
PackagingJXD s5110 : livrée avec un cable OTG
, un câble USB, un bloc d'alimentation avec prise européenne
(pas besoin d'adaptateur), écouteurs, filtre écran déjà appliqué, notice d'utilisation
G18A : câble USB, bloc d'alim chinois avec adaptateur inutilisable (pas de 3ème trou pour la prise terre
) et au câble bien trop court
, écouteurs, filtre écran à mettre soi-même comme un grand (bonjour les bulles d'air
), aucune notice. Le petit plus : le sac de protection
A noter, dans les deux cas : écouteurs d'une qualité désastreuse (même si le design de ceux de la Yinlips est plus élaboré)
Avantage : JXD
3)Aspect extérieur, finitionPas d'énormes différences d'un point de vue esthétique. Les dimensions sont identiques. JXD a eu la bonne idée de placer la prise mini-USB sur la tranche supérieure, à l'inverse de Yinlips qui l'a placée en bas, c'est nettement moins pratique.
Les gâchettes de la JXD sont de meilleure qualité : elles sont rigides et émettent un "clic" bien net quand celles de la Yinlips sont toutes "molles" et un peu branlantes
En revanche les boutons de direction me paraissent plus ergonomiques sur la G18A. Il me semble que les 4 sont indépendants alors que ceux de la JXD ont l'air d'appartenir à un bloc commun. Pas de grosse différences pour les autres boutons.
La JXD possède 2 boutons physiques pour le volume, pas la Yinlips : ça peut paraître un détail mais pour moi, c'était une vraie mauvaise surprise car je m'étais habitué à les utiliser régulièrement sur la s5110. Ce n'est qu'après 2 semaines que j'ai découvert que sur la G18, il fallait combiner le bouton FN/VOL avec le bouton de direction pour avoir la même fonction u_u
On trouve 2 prises jack sur la tranche des 2 consoles : une sortie audio et une sortie vidéo analogique sur la JXD, deux sorties audio sur la Yinlips (je cherche encore l'utilité d'avoir deux prises casques)
Le nombre total de boutons est identique mais comme il y en a 2 affectés au volume sur la JXD, et 1 seul sur la Yinlips, celle-ci bénéficie d'une fonction en plus : en l'occurrence, un bouton "home" pour revenir sur la page d'accueil (on voit que c'est d'un intérêt capital)
Avantage : JXD
4)qualité et ergonomie de l'écran tactileBon ben évidemment dans les deux cas c'est pas du rétina.
Visuellement, celui de la JXD est plus agréable et assez nettement plus lumineux.
Après, pour ce qui est du contrôle au doigt, y'a pas photo : le capacitif parle. La précision est largement supérieure sur la Yinlips.
En contrepartie l'écran résisitif de la JXD répond très bien avec un banal stylet de DS : pour avoir essayé pas mal d'applis de dessin, je peux même dire que ça marche mieux que sur une DS justement. Je n'ai pas encore essayé de stylet pour écran capacitif mais je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir la même précision vu la largeur apparente de leur "mine"...
Enfin je dirais que vu le faible nombre d'applis qui exploitent de façon intéressante ou amusante le 5 points, je commence à regretter de ne pas avoir plutôt commandé la G18 v2.
Dernier point, la "densité" de l'écran : celle de la G18 fait que la taille du texte est beaucoup plus petite que sur la JXD et les icônes sont plus "concentrées". La lisibilité est donc bien meilleure sur la JXD.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ecran de la G18A[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ecran de la s5110Les deux consoles sont ici en texte de taille "normale". Pour avoir sur la G18 une taille équivalente à celle de la JXD, je dois mettre le paramètre de texte sur taille "très grande". Mais dans ce cas une partie des noms de fichiers se retrouve parfois tronquée
J'ai essayé sur la Yinlips une appli permettant de paramétrer la densité mais 160 dpi n'est pas du tout adapté (c'est moche et ça pose plein de problèmes d'affichage sur l'écran...à 200 dpi, ça devient très lisible, mais c'est trop gros!)
Avantage : JXD (pour la lisibilité et la luminosité.)
5)Informations systèmes- Mémoire interne et RAM :
Ci-dessous quelques captures d'écran des infos données par l'appli "system info"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ecran de la G18A[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ecran de la s5110Première surprise : les 512 MO de mémoire annoncés pour la RAM ne seraient que de 306 MO pour la Yinlips et 387 MO pour la JXD.
Autre chiffre étonnant, celui de la mémoire interne : 504 MO trouvés sur la G18A et 914 MO pour la s5110
-Ecran :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ecran de la G18A[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ecran de la s5110Encore un curieux résultat : résolution et densité différentes sur les deux consoles, comme évoqué plus haut. Je ne comprends pas pourquoi on ne trouve pas les 800*480 annoncés par les constructeurs respectifs.
-CPU :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ecran de la G18A[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ecran de la s5110Le chiffre le plus étonnant est bien sûr celui des BOGOMIPS : pris tel quel, cela donnerait à penser que le proco de la JXD est 1.5 plus puissant que celui de la Yinlips...je suppose qu'une des deux valeurs inclut le processeur graphique et pas l'autre? Des avis de "techniciens" seront les bienvenus. A noter que j'ai limité volontairement la fréquence de ma JXD à 950 Mhz car elle plante systématiquement au delà
Avantage : ben je sais pas trop, ces valeurs ne me semblent pas très claires
6) Benchmark[
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ecran de la G18A[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL]
Ecran de la s5110On en arrive évidemment au constat de supériorité de puissance de la G18A assez flagrante pourr l'accélération 3D et pour la RAM. A noter qu'il manque les points du test de lecture/écriture de la carte SD pour la JXD (j'ai fait plusieurs fois le test, les valeurs ne sont jamais rendues, j'en ignore la raison. Peut-être une particularité de la Skelrom?) mais même en rajoutant 170 points - vu que j'utilise le même type de carte SD, de la classe 4 - elle reste encore bien en retrait.
Avantage : G18A
7) EmulationPSX
Après un test rapide avec le jeu "Donald Duck Goin'Quacker" (bah ouais j'avais que ça sous la main) sous FPSE, il apparait que le nombre de FPS est d'envron 20% supérieur avec la G18A.
Pour autant, rien de fantastique au niveau fluidité : sur la première scène du jeu ça ne dépasse pas les 44 FPS (contre 36 grand maximum sur la JXD).
N64
Test de Mario 64 sous n64oid : parfait sous la G18A ; jouable sur la s5110 mais quelques ralentissements et problème de son saccadé
SNES, Megadrive, NES, Master System
Ca marche bien sur les deux (encore heureux!) Pour les jeux SNES j'utilise Snes9x plutôt que Snesoid avec lequel pas mal de roms ne fonctionnent pas (dont les Super Mario)
GBA, GBC et tout le reste : pas testé mais je ne pense pas que ça pose de problème.
Avantage : G18A
8 ) Jeux AndroïdPas de soucis avec les classiques du style "Angry Birds", "Cute the rope", "Fruit Ninja"...
Petite exception avec une jeu que j'affectionne, "Apparatus", qui est bien plus agréable sur la JXD car plus lisible et mieux adapté au résistif avec stylet.
Pour les jeux plus "costauds" de chez Gameloft ou autres, les choses se compliquent salement
Voici quelques titres testés :
Sonic 4, épisode 1 : OK sur les deux, pas de problème d'install. Un peu plus fluide sur la G18A.
GTA III : Install OK sur les deux. Curieusement, fonctionne mieux sur la JXD. Sur la G18A, c'est assez fluide au tout début puis ça rame sec à la première collision ou dès qu'on croise un véhicule. Aucune amélioration notable avec Chainfire 3d, à l'inverse de la s5110.
Mass Effect Infiltrator : galère totale pour l'installer. Jamais réussi sur la JXD mais j'y suis parvenu une fois sur la G18A (et depuis je n'y arrive plus) : c'était alors très fluide, une bonne surprise.
Tintin HD : bidouilles multiples du fichier build.prop pour réussir à l'installer (+ nettoyage de la carte sd interne nécessaire pour accueillir les 1,4 GO de données à télécharger u_u) mais n'a jamais voulu se lancer
Max Payne : install OK sur les 2, plus fluide sur la g18A. Pas vraiment testé en détails (sur le coup j'ai trouvé ça injouable en tactile. J'essaierai à nouveau quand j'aurais trouvé le moyen de faire marcher gamekeyboard, snif.)
6 guns : install OK sur les 2 et là, surprise, le jeu n'a pas de textures sur la Yinlips :shock:On manipule des silhouettes monochromes dans un décor tout aussi terne :oui:Du coup c'est très fluide :lol2:Sur la JXD, les textures sont bien là et c'est très beau. Mais mon Dieu que c'est leeeeeeent! Bref, injouable dans les deux cas
J'ai essayé d'autres jeux Gameloft gratuits (dont Real Football 2012) mais lancements impossibles et divers messages d'erreur à chaque fois. Bref, le taux de compatibilité avec ces jeux me semble globalement très faible avec nos consoles
Avantage : disons aucune des deux :/
9)Divers-
Micro : peut-être un point de détail pour ceux qui se limitent à l'émulation rétro, mais selon moi un aspect non négligeable pour profiter de certaines applis un peu fun comme Songify, Autorap, MyPiano... ou pour utiliser son appareil comme un dictaphone...Celui de la JXD (qui au passage n'est mentionné nulle part et n'est même pas indiqué sur la console!) fonctionne mieux que celui de la Yinlips, qui m'enregistre plein de parasites avec Songify. J'obtiens également de meilleurs résultats sur la S5110 avec la recherche vocale.
-
Rotation automatique de l'écran : beaucoup plus réactive sur la Yinlips. Ma s5110 a une fâcheuse tendance à se maintenir en mode portrait et je dois la secouer avec insistance pour revenir en paysage. J'en conclus que les capteurs Yinlips sont plus performants.
-
HDMI : testée et approuvée sur la JXD. Remarque concernant la G18A : Yinlips n'a pas jugé utile d'incorporer une apk permettant de switcher l'affichage vers un écran externe. Il n'y a pas non plus d'options pour cela dans les paramètres d'Androïd, alors qu'on en trouve une dans ceux de la s5110, en plus de l'appli installée. Je suppose donc qu'il faut donc chercher une appli sur le market pour tester le HDMI, ce que je n'ai pas encore fait.
-
ROMS officielles : avantage incontestable pour JXD. Les ROMS fournies sont plus complètes. Ma JXD était livrée avec diverses roms de jeux prêtes à l'emploi. Rien sur la Yinlips. D'autre part les 2 ROMS ICS pour la G18A ne sont pas entièrement rootées, même après un coup de Unlock Rom, ce qui empêche le fonctionnement de certaines applis (j'ai posté un sujet là dessus sur le forum). Enfin le système d'update de firmware me parait beaucoup plus souple sur la JXD que ce machin de Livesuit pour la G18.
-
WIFI : égalité pour les deux appareils, il est aussi mauvais sur l'un et l'autre
Par mauvais j'entends le manque de puissance du signal. Impossible de capter le WIFI au premier étage de la maison alors que la freebox doit être à moins de six mètres "à vol d'oiseau" (et ça fonctionne bien pour les DS, PC portable, smartphone...bref module wifi en carton
)
-
Bidouilles et tests divers : essais semi-concluants de jeu PC et d'émulation WII (Dolphin) via Kainy sur les 2 consoles, pas de différence majeure puisque c'est surtout le débit wifi qui compte. Essai d'Ubuntu pour le fun : rame à donf sur JXD, légèrement plus fonctionnel sur Yinlips. Essai d'environnement Windows 95 (SLDapp) avec l'espoir naïf de réussir à jouer à de vieux jeux PC : dramatiquement trop lent sur les deux et curseur incontrôlable
. Essai de FreemobileTV : léger avantage pour la G18, la JXD saccadant parfois. Essai de l'appli "Android Commander" pour gérer les fichiers, installer ou desinstaller des applis sur les consoles depuis le PC sans même activer le stockage de masse : ça marche bien pour les deux, reconnues sans problèmes.
-
Communauté : c'est pour moi le défaut majeur de la G18A. J'ai le sentiment que ce modèle est un peu la grande oubliée des bidouilleurs de roms. On trouve des customs firmwares pour les générations précédentes (v1 et v2) mais il faut se contenter des médiocres roms offcielles pour la G18A. De même, sur les forums, les discussions sur cette console sont beaucoup plus rares et je trouve rarement de solutions à mes problèmes. A l'inverse, il existe une communauté active autour de la JXD et on n'a que l'embarras du choix parmi les firmwares disponibles
10) ConclusionQuelles que soient les critiques énumérées jusqu'ici, je tiens tout de même à relativiser l'ensemble : personnellement je continue de trouver ces appareils assez bluffants compte tenu de leur prix et des possibilités offertes. Moi qui pensais initialement avoir acheté un jouet pour ma fille de 7 ans, je me suis surpris à rester des heures entières à explorer toutes les facettes de l'objet (j'ai même eu du mal à lui offrir son cadeau le jour J
)
Je précise cela après avoir lu quelques commentaires d'acheteurs déçus : je les comprendrais s'ils avaient lâché le prix d'une Vita...Il y a plein de choses qui ne me plaisent pas sur l'une et l'autre de mes consoles (en fait celles de mes enfants puisque la G18 est pour l'anniversaire du grand frère, dans quelques jours
) mais je ne regrette pas pour autant leur achat.
Ma préférence, comme vous l'aurez deviné, va vers la S5110 à laquelle j'attribue le meilleur rapport qualité/prix et une plus grande liberté de bidouillages. Ceux qui sont essentiellement motivés par le rétrogaming devraient bien sûr plutôt se tourner vers la G18 dont la supériorité de puissance est assez visible dans ce domaine. Mais dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux choisir la G18 v2 sachant que le capacitif 5 points de la G18A n'apporte pas grand chose (à part la hausse du prix
)