Je vous propose ici plusieurs définitions de terme que nous utilisons (bandes de RétroGeeks!) afin d'éclairer la lanterne du commun des mortels dont je fais partie. A chacun d'apporter sa pierre à l'édifice.
Si vous avez des questions, postez ici !Sprite: non ce n'est pas le boisson gazeuse!
Un sprite est dans le jeu vidéo un élément graphique qui peut se déplacer sur l'écran. En principe, un sprite est en partie transparent, et il peut être animé (c’est-à-dire qu'il est formé de plusieurs bitmaps qui s'affichent les uns après les autres). Le fond de l'écran constitue généralement le décor et les sprites sont les personnages et les objets qui se superposent au fond d'écran et qui se déplacent. Un sprite peut parfois aussi passer derrière un élément du fond d'écran.
L'usage des sprites est une technique fondamentale dans les jeux vidéo en 2 dimensions et se retrouve également dans les jeux en 3D principalement pour rendre des effets spéciaux, traiter l'interface graphique ou pour simplifier les objets à afficher. Un sprite est une image rectangulaire dont on fait varier la transparence à certains endroits au moyen du canal alpha afin d'obtenir une silhouette détaillée qui se découpe sur le fond de l'écran, au lieu d'un rectangle. Si le format de pixel comprend une composante alpha, le sprite peut se fondre avec l'image de fond pour créer un effet de transparence (ou d'autres effets, tout dépendant de la formule mathématique utilisée).(source wikipédia)
Scrolling: Le défilement parallaxe, parallax scrolling en anglais, est le déplacement d'un calque de décors dans un jeu vidéo en deux dimensions. Celui-ci peut forcer l'élément représentant le joueur à avancer au rythme du défilement. S'il n'est pas forcé, c'est le déplacement du joueur qui déclenche le déplacement à l'intérieur du niveau. Il existe trois types de défilement : horizontal, vertical, ou multidirectionnel. Dans certains jeux, tout le niveau est visible à l'écran et il n'y a pas de défilement. Le scrolling est la base de tous les Shoot'em Up. (source: wikipédia)
Shmup: Un shoot them up (aussi écrit shoot'em up ou contracté shmup, littéralement « descendez-les tous ») est un type de jeu vidéo dérivé du jeu d'action dans lequel le joueur dirige un véhicule ou un personnage devant détruire un grand nombre d'ennemis à l'aide d'armes de plus en plus puissantes, au fur et à mesure des niveaux, tout en esquivant leurs projectiles pour rester en vie. Le style de jeu varie du mignon au sérieux, de la fantasy et de la science-fiction aux faits historiques.
Le shoot them up est originaire des salles d'arcade, avec Space Invaders généralement crédité de la naissance du genre. Ils ont atteint un niveau record de popularité à la fin des années 1980 et au début des années 1990, principalement en arcade et sur les consoles de l'époque. (source: wikipédia)
Roms Read-Only Memory. Les Roms sont les jeux d'une console que l'on peut lancer sur un autre support en copiant le jeu. Par exemple un jeu GBA sur CAANOO
. Ces roms marchent grâce à un logiciel appelé Emulateur.
Frameskip: littéralement "saut d'image". Tout ce qui passe sur un écran (cinéma, télévision, jeux vidéo, etc...) a un certain nombre d'images par secondes. Les émulateurs permettent de modifier ce "frameskip". En ajustant le frameskip sur "auto", l'émulateur détermine seul le nombre d'images à afficher par seconde afin que la vitesse des jeux soit la même que sur la console originale. En mettant un frameskip à 0, l'émulateur affiche toutes les images le plus rapidement que ton ordinateur le permet. Sur un ordinateur récent, le résultat est donc hyper accéléré, alors que sur une vieille machine, au contraire, cela risque de ralentir ton jeu (ordi pas assez puissant pour avoir une vitesse "normale", il met plus de temps pour afficher les images). Modifier le frameskip permet donc, principalement, d'avoir une vitesse proche de la normale sur les vieilles machines. Mettre le frameskip sur "5" par exemple, permet de n'afficher qu'une image sur 5.
Freeze: Mot anglais qui signifie "gelé" ou "bloqué". Signifie que le logiciel s'est arrêté sur une image et se bloque suite à une malfonction dans le programme.
Patch: Non ça ne concerne pas que les fumeurs!
Mise à jour sous forme de fichier censée corriger des défauts d'un jeu ou d'un programme. Le patch peut également ajouter des fonctionnalités (langue, hack etc...)
Pixel: C'est le plus petit élément constitutif d'une image. C'est aussi un point lumineux qui s'affiche sur l'écran de votre ordinateur ou de votre console préférée!
N'hésitez pas à ajouter des précisions ou à proposer de nouvelles définitions.