J'ai donc ressorti ma bonne vieille PSP Fat de sous l'armoire pour tester l'émulation dessus. Après avoir bataillé une bonne demi-heure pour refaire marcher la batterie (qui était pandorisée donc apparemment inutilisable comme batterie normale), je me suis attelé à tester 3 jeux : - Super Mario Kart sur SNes - Vroom sur Amiga - Coryoon sur PC Engine
Pour cela je suis allé sur le site gx-mod.com et j'ai pris l'émulateur le plus récent pour chacune des plate-formes concernées.
Je commence par Mario Kart. Au lancement, ça se présente mal. Rien que le "ding-ding" Nintendo avant l'intro du jeu en chie. Et cela ne s'améliore pas après : le jeu est ultra lent. Je tente d'overclocker par le menu : de 300 MHz, je ne peux augmenter qu'à 333. Je vire toutes les options de "smoothing", réduit le son de 44 KHz à 22,... rien n'y fait, c'est lent.
Vroom sur Amiga : après avoir récupéré le bon kickstart (l'émulateur refuse de démarrer sans le 1.3 alors que j'ai le 3.1) je lance le jeu. Ce n'est pas franchement mieux. Jeu lent, saccadé, et un émulateur où il n'y a quasiment rien en option pour augmenter la perf.
Coryoon sur PC-Engine : même constat.
Conclusion : Ben c'est pas folichon. Alors certes, je ne suis pas allé au fond des émulateurs, j'en ai pas testé plusieurs, mais je ne m'attendais pas à ça quand même. Je creuserai quand même un peu plus tard pour voir si je n'ai pas raté des trucs.
Pour info, ma console est en custom firware 4.01 M33-2. Mais je ne pense pas que cela influe.
KIRA_NIX Ultimate Retrogamer
Messages : 1241 Réputation : 3 Inscrit le : 21/11/2010
Je tente d'overclocker par le menu : de 300 MHz, je ne peux augmenter qu'à 333
Sa n'a rien d'étonnant ! Une PSP ne dépasse jamais les 333Mhz ! Après si elle émule la PS1 à la perfection : en réalité, elle a été conçu pour tourner des jeux de PS1. La PSP a une architecture technique presque identique d'une PS1. En gros, on a un monstre [la CAANOO] qui n'arrive pas à émuler la PS1 parfaitement à cause de la différence d'architecture du système.
Le sujet principal étant la PSP, je parle encore PS1
le cornu Petit scarabée
Messages : 87 Réputation : 7 Age : 32 Inscrit le : 15/01/2011
Ce qui m'étonne c'est qu'il y a un émulateur Nintendo 64. Or il me semble que c'est une console très dure à émuler. Or si la PSP n'arrive pas à émuler correctement la PC Engine, je ne vois pas trop comment elle pourrait émuler la N64...
Je ferai quelques essais supplémentaires ce week-end. Mais pour le moment c'est loin d'être la tueuse que je m'attendais à avoir...
le cornu Petit scarabée
Messages : 87 Réputation : 7 Age : 32 Inscrit le : 15/01/2011
C'est justement pourquoi je n'ai finalement pas acheté de PSP dédiée à l'émulation... entre posséder le bon firmware, le mettre en place, récupérer le bon émulateur parmi tous les choix disponibles, et finir par voir que certains jeux ne passent même pas en fullspeed, la faute à une puissance finalement limitée aujourd'hui... si son architecture n'était pas à peu près identique à celle de la PS1, je suis sur qu'elle n'aurait même pas connu ce succès...
La Caanoo disposerait d'une communauté plus grande, de plus gros moyens, elle mettrait facilement la PSP en respect, j'en suis certain... et je suis sur que ce n'est qu'une question de temps aujourd'hui...
le cornu Petit scarabée
Messages : 87 Réputation : 7 Age : 32 Inscrit le : 15/01/2011
Ce qui manque a la caanoo comme vous l'avez dis, c'est la notoriété, elle manque cruellement de bons programmeurs qui pourraient en faire une machine parfaite, si la PSP fait tourner la PSX et la N64, alors la caanoo pourrait aussi le faire, mais elle n'a pas les développeurs pour malheureusement, et c'est ça qui me fait encore hésiter. Car la machine en elle même est vraiment très bien !
Dernière édition par le cornu le Mer 02 Mar 2011, 19:11, édité 1 fois
FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
Bon finalement la curiosité l'emporte, je vais me mettre sérieusement sur le test de l'émulation PSP.
On m'a déjà conseillé de changer de firmware, ce que je vais faire (il y a 400 trucs à faire...), et après je me concentrerai sur l'émulation, à commencer par la SNes.
le cornu Petit scarabée
Messages : 87 Réputation : 7 Age : 32 Inscrit le : 15/01/2011
BAFelton, peut tu nous faire un petit retour sur l'émulation PSP en général, sa tourne bien ? C'est pas trop galère ? Enfin juste une ou deux phrases pour savoir un peut ce que ça vaut ?
FreddyBoubil Arcade gamer
Messages : 8441 Réputation : 241 Inscrit le : 03/01/2011
Arcade
Localisation : Devant ma borne
Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.
Je teste sur Mario Kart, jeu en mode 7. La PSP galère grave pour le faire tourner, par contre avec deux-trois réglages le jeu est nickel : - frameskip à 1 - son à 22 Khz, car à 44 j'ai eu l'impression que le son ralentissait un peu - proc overclocké à 333
J'ai aussi remis l'aspect vidéo en "zoom fit" pour que le ratio original soit respecté, mais zoomé au max possible. Avec l'option "smoothing" activée, pour rendre l'image plus nette. Par contre, chose bizarre, il y a de temps en temps une espèce de rémanence sur les tuyaux et les personnages, mais ça ne gêne en rien le jeu. Bref Mario Kart est ok sur la PSP.
J'ai ensuite essayé Starfox, pour tester un jeu 3DFX. Ben là c'est beaucoup moins glorieux. Malgré le changement de plusieurs paramètres, impossible de le faire tourner correctement, le jeu est lent.
Et pour finir Donkey Kong Country, qui tourne très bien si on met le frameskip à 1.
De manière plus globale (j'ai testé deux trois autres jeux vite fait), j'ai l'impression que, à quelques exceptions près, tous les jeux tourneront bien si on met le frameskip à 1, voir 2. Le proc est déjà fixé à 300 MHz, le passer à 333 ne servira à rien pour la plupart des jeux je pense (d'ailleurs sur Mario Kart je suis pas sûr que ça serve à grand'chose). Et le frameskip à 1 ne donne pas d'impression de saccade ou autres.
En conclusion : la SNes sur PSP, ça marche plutôt bien. Je n'ai pas pu tester ce frameskip sur la Caanoo car sur ma console DrPocketSNes plante 9 fois sur 10 à la sélection du jeu, et Snes4C ne donne pas cette possibilité (ou je n'ai pas trouvé).