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| Émulation quasi-parfaite de la N64 = Gingerbread+N64oid (pack de textures hd compatible) | |
| Auteur | Message |
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yori2004 Master Chief
Messages : 558 Réputation : 70 Inscrit le : 07/11/2011
| Msg n°1 Sujet: Émulation quasi-parfaite de la N64 = Gingerbread+N64oid (pack de textures hd compatible) Dim 05 Mai 2013, 17:40 | |
| Je n'avais jamais essayé ce qui suit pensant que ce serait trop lourd pour la console et que ça allait de soi que ça ne pouvait pas bien fonctionner: est-ce que la Pandora faisant tourner Gingerbread et N64oid proposerait une émulation de meilleure qualité que la Pandora faisant tourner Mupen64? Pour rappel, il n'y a personne pour se pencher sur l'émulation N64 et la dernière version de Mupen est une optimisation d'un ancien build divisant la résolution par deux et adaptant la configuration des touches de la manette à celles de la Pandora. J'ai préparé une carte SD pour la Pandora avec le pnd de Gingerbread, l'apk de N64oid et quelques roms N64. Voilà les résultats:
Configuration Pandora 1Ghz, overclockée à 1,25Ghz Swap ram de 1,5Go Installation Gigerbread sur 1,5 Go Carte SD class 4 Aucune amélioration avec un overclock du GPU.
Banjo-Kazooie Frameskip: 3 Des sauts de son et quelques ralentissements avec un frameskip inférieur.
Body Harvest Frameskip: 0 Émulation parfaite, quelques ralentissements quand l'écran est trop chargé.
Conker's Bad Fur Day Framskip: 4 Des saccades et des ralentissements, mais jouable.
F-Zero X Frameskip: 2 Des sauts de son avec un frameskip inférieur.
Mario Kart 64 Frameskip: 2 Des sauts de son avec un frameskip inférieur.
Paper Mario Frameskip: 0 Quelques glitches d'affichage.
Smash Bros. Melee Frameskip: 3 contre un seul perso, 6-7 contre 3 persos Il reste toujours quelques sauts de son.
Starwars Racer Frameskip: 2 Des sauts de son avec un frameskip à 0
Super Mario 64 Frameskip: 0 Émulation parfaite
Wave Race Frameskip: 3
Wipeout64 Frameskip: 0 Émulation parfaite
Zelda Majora's Mask Frameskip:3
Enfin, comme le pack de textures hd est compatible avec N64oid, j'ai essayé avec le pack pour Super Mario 64 et le jeu tournait parfaitement avec un frameskip de 0!! Donc, je suis passé avec la Pandora d'une émulation convenable avec Mupen64 à une émulation identique à celle des consoles Android avec le pnd de gingerbread et N64oid.
Ce que je trouve fou, c'est qu'il a fallu diviser par deux la définition sur Mupen64 pour avoir un maximum de fluidité avec Super Mario 64; et qu'avec la nouvelle configuration Gingerbread-N64oid, non seulement on peut jouer avec la définition originale en full speed, mais on peut aussi appliquer les textures hd en conservant le fullspeed!
J'approfondirai ce post avec plus de détails, des liens et des images. Ce qui est sûr, c'est que si l'émulation N64 ne lui fait plus défaut, la Pandora est aujourd'hui la plus complète des consoles open-source.
Dernière édition par yori2004 le Lun 15 Juil 2013, 20:55, édité 5 fois |
| | | admin Team Open Consoles
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| | | | SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
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| | | | yori2004 Master Chief
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| Msg n°4 Sujet: Re: Émulation quasi-parfaite de la N64 = Gingerbread+N64oid (pack de textures hd compatible) Dim 05 Mai 2013, 19:57 | |
| De mes souvenirs avec la S7300, Super Mario et Paper Mario tournent de manière identique. Pour les autres, il faudrait faire un comparatif. Ce qui sûr, c'est qu'on ne sent pas qu'on joue avec un OS qui émule un autre OS qui fait tourner N64oid. J'avais lu à ce sujet qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une émulation d'OS avec Gingerbread. J'ai fait une petite vidéo, je suis en train de l'uploader. Voici une photo en attendant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
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| Msg n°5 Sujet: Re: Émulation quasi-parfaite de la N64 = Gingerbread+N64oid (pack de textures hd compatible) Dim 05 Mai 2013, 20:17 | |
| Non, c'est un OS à part entière l'architecture de la PANDORA est très proche des devices ANDROID (ARM, PowerVR). Sur ma p'tite G16 F-Zero et Wave Race tournent nickel (frameskip 0)... Par contre, il serait intéressant de tester RetroArch (PSX, FBA, ...) pour ce faire une idée rapide des autres plateformes. edit: Merci, pour le retour... Sympa Mario en HD Autant pour moi, je n'avais pas vu qu'on lançait ANDROID à partir le OS Natif... Il n'y a pas moyen de faire un DUAL Boot ? |
| | | yori2004 Master Chief
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| Msg n°6 Sujet: Re: Émulation quasi-parfaite de la N64 = Gingerbread+N64oid (pack de textures hd compatible) Dim 05 Mai 2013, 21:12 | |
| Voilà la vidéo, elle pèse 331 Mo et dure 1 minute: Pandora_1_25Ghz_-_Android_Gingerbread_-_N64oid_-_Super_Mario_64_-_HD_Texture_Pack.MOV [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai testé Retroarch avec ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire Virtua Racing sur MD. Le jeu est fluide, mais le son saute un peu. Le frameskip pourrait arranger ça, mais il n'y a pas d'option de prévue. Pour Gingerbread, la pandora ne le charge pas comme un pnd, mais redémarre. Même chose lorsqu'on sort de l'OS, l'OS de Pandora se charge. |
| | | yori2004 Master Chief
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| Msg n°7 Sujet: Re: Émulation quasi-parfaite de la N64 = Gingerbread+N64oid (pack de textures hd compatible) Mar 07 Mai 2013, 01:02 | |
| J'ai changé ma configuration afin de la rapprocher d'une Rebirth Edition. J'ai baissé la fréquence du CPU à 950 Mhz et le sysspeed à 332 afin d'avoir une fréquence de ram à 166Mhz et une fréquence de GPU à 110 Mhz. Il reste que la fréquence du coprocesseur c64x est toujours à 800 Mhz contre 430 pour la Rebirth et que la mémoire cache L1 est de 32 kb contre 16 pour la rebirth. J'ai enlevé la carte mémoire qui me sert d'extension pour la ram.
Résultats: la qualité d'émulation est presque identique à ce qui est obtenue quand la console est poussée à fond. Il m'a fallu rajouter 1 frameskip à Mario Kart et Starwars Racer (je n'ai pas testé tous les jeux du premier post) pour éliminer les quelques sauts de son. Super Mario 64 tourne toujours avec les textures hd avec un frameskip de 0.
En baissant la fréquence du cpu à 750 Mhz, il me faut ajouter 1 frameskip aux 3 jeux. En la baissant à 600 Mhz, je dois en rajouter 1 à 2 supplémentaires (Mario64 à 3, Mario kart à 6).
Bien sûr, personne ne joue à 600 Mhz. Ce serait bien d'avoir un retour des deux autres modèles. Je n'ai aucune idée du niveau d'impact qu'a l'augmentation de la mémoire cache L1 et de la fréquence du coprocesseur sur la qualité de l'émulation. |
| | | yori2004 Master Chief
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| Msg n°8 Sujet: Re: Émulation quasi-parfaite de la N64 = Gingerbread+N64oid (pack de textures hd compatible) Dim 23 Juin 2013, 19:16 | |
| Le post ci-dessus bénéficiait d'un bel effet placebo. La console démarre sous Android avec la fréquence de CPU de la Pandora réglée au démarrage. Le changement de fréquence une fois la console allumée n'est pas pris en compte. Donc, tous les tests ci-dessus sont invalides. Même problématique pour le GPU. Le swap de la ram n'est pas non plus pris en compte. Il faut en créer un sous Android. Le logiciel Roehsoft permet de le faire. Je n'ai pas réussi et ne me suis pas attardé sur le sujet. Si quelqu'un y arrive, le voici: ROEHSOFT RAM-EXPANDER - ROOT 1.92 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]60% de la ram est disponible malgré tout. Je me demande si l'augmenter résoudra les problèmes de fluidité sur quelques jeux. Même question pour le GPU. |
| | | yori2004 Master Chief
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| Msg n°9 Sujet: Re: Émulation quasi-parfaite de la N64 = Gingerbread+N64oid (pack de textures hd compatible) Lun 24 Juin 2013, 23:39 | |
| Après une batterie de tests pour éliminer les saccades de son, la réponse est non.
Tout d'abord, cela n'a rien à voir, mais sur une partition Gingerbread de 3 GO d'une SD class 4 et class 10, N64oid fonctionne de manière identique.
Seulement, Roehsoft 2.0.5 demande 6Mo/s et la class 4 ne peut pas lui fournir. C'est donc sur la class 10 que j'ai installé le soft. J'ai créé une mémoire virtuelle de 1,5 GO, ai suivi les réglages auto et il n'y avait aucune évolution notable. Même sentence quand tous les curseurs étaient mis au max. Il est possible créer le bloc de mémoire virtuelle sur un deuxième port SD. Malheureusement, ma seconde carte était d'une taille identifiée de 13 Mo alors qu'elle pèse 2Go. Je n'ai pas gratté plus et j'ai laissé tombé le dossier Ram.
J'ai ensuite essayé Mupen 2.3.1 qui propose plusieurs degrés d'encodage du son basés sur la qualité et la vitesse d'exécution. Quand le curseur est sur la qualité, le jeu rame fortement. Et quand il est sur la vitesse d'exécution, il n'y a aucune amélioration par rapport à une émulation standard. Je n'ai pas encore poussé plus loin les combinaisons des options de Mupen; je verrai plus tard.
Je vois deux dernières options pour espérer améliorer l'émulation: la prise en compte de l'OC GPU/RAM et l'utilisation d'un autre pilote graphique. L'émulation est déjà excellente, mais il en manque tellement peu pour être fullspeed que je ne vex pas croire que ce ne soit pas possible. |
| | | yori2004 Master Chief
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| Msg n°10 Sujet: Re: Émulation quasi-parfaite de la N64 = Gingerbread+N64oid (pack de textures hd compatible) Lun 15 Juil 2013, 17:05 | |
| J'ai testé rapidement le combo Android-N64oid sur une CC overclockée à 950Mhz tout-à-l'heure. Il n'y a pas de swap sur la Pandora ou sur Android. J'ai testé avec Super Mario 64. Gingerbread se lance normalement. SM64 a besoin d'un frameskip de 2-3 pour bien tourner. Avec son pack de textures haute résolution, le chargement au démarrage est allongé à une trentaine de secondes. L'overclock du GPU n'a pas amélioré quoi que ce soit; mais je ne suis pas sûr qu'il soit pris en compte par Gingerbread. |
| | | Jx7 Noob'
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Gameboy
| Msg n°11 Sujet: Re: Émulation quasi-parfaite de la N64 = Gingerbread+N64oid (pack de textures hd compatible) Lun 15 Juil 2013, 18:18 | |
| J'ai fait un premier test avec MarioKart et la vidéo se fige très souvent. Le jeu continue de tourner mais c'est comme si j'étais en pause à l’écran. Je suis obligé de faire pause pour que l'écran se rafraichisse et que je puisse voir où se trouve mon personnage (en général il est déjà contre un mur, pas facile de conduire à l'aveugle ^.^).
Comme je n'ai pas mis de swap RAM, je suppose que c'est ça. Je vais essayer à nouveau mais je découvre, je ne suis pas habitué à toutes ces manips.
yori2004: petite remarque, dans ton premier message tu écris "Swap ram de 1,5Ghz" c'est 1,5Go non? |
| | | yori2004 Master Chief
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| Msg n°12 Sujet: Re: Émulation quasi-parfaite de la N64 = Gingerbread+N64oid (pack de textures hd compatible) Lun 15 Juil 2013, 21:50 | |
| J'ai corrigé pour le swap ram. J'ai lu que peu d'applications nécessitent le swap ram sorti de Firefox et d'Android. Avec la CC, il me reste 120 Mo de ram de disponibles pour faire tourner les jeux. Je ne sais pas s'il vaut mieux utiliser le swap de la Pandora ou de créer un fichier Swap à partir d'Android. Je pense que la solution vient du nombre de Mhz disponibles et de l'optimisation des émulateurs. Pour la N64, Paul a reconnu ne pas avoir les capacités pour améliorer le code de N64oid. Il y a peut-être une solution avec la dernière version de Mupen: 3 noyaux sont disponibles et une tripotée de paramètres associés pour chacun. En jonglant avec, la fin des saccades est peut-être à portée de main. |
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