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 NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet !

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prima.king
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Msg n°26 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Mar 2014, 19:19

Prise en main des Nvidia Tegra Note 7, de la LTE et du Tegra K1 !
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Placé aux côtés de HTC au MWC, nous avons pu découvrir le stand de Nvidia, qui n’avait pas précisément de grosses nouveautés à présenter, mais plutôt des compléments d’information à fournir. Voici notre ressenti face à la première génération de la Tegra Note 7 qui passe à la LTE et à une seconde génération dotée du Tegra K1. L’occasion de faire le point sur l’avenir de Nvidia dans le monde de la mobilité. Comme on a pu le voir, l’année 2013 a été assez rude pour la firme qui est arrivée très tard sur le marché.
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Evoquons avant toute chose le Tegra 4 qui est totalement passé inaperçu, si ce n’est dans quelques tablettes. Pour l’avoir testé dans plusieurs produits (Nvidia Shield, Asus TF701T ou encore Kobo Arc 10 HD), il est inutile de cacher que cette solution de Nvidia offre des performances quasiment identique à un Snapdragon 800 par exemple, voire est un peu plus performant sur la partie graphique. Heureusement, le graphisme étant le domaine de prédilection de la firme de Santa Clara. Hormis ces quelques terminaux cités plut haut, NVIDIA admet lui-même avoir pris un important retard quant à sa finalisation. Du coup, le fondeur américain s’est tourné vers son nouveau fer de lance dénommé Tegra K1 qui se décline en deux versions : le 32 bits et le 64 bits. Côté Tegra 4i, la puce est désormais totalement finalisée et prête à être commercialisée dans les produits (dont le Wiko Wax bientôt disponible à 199 euros).
 
Tegra Note 7 « Tegra 4 LTE »
Officialisée en septembre 2013, la toute première version de la Tegra Note 7 vendue à 199 dollars/euros ne proposait pas de compatibilité avec les réseaux cellulaires. Aujourd’hui, l’Américain tape du poing sur la table en présentant une variante « 4G » baptisée Tegra Note 7 LTE. En termes de caractéristiques, rien ne change, si ce n’est l’ajout d’une puce LTE 4G de catégorie 4 (jusqu’à 150 Mbps en débit maximal descendant) au sein même due son Tegra 4. Que comprendre ? Nvidia est enfin parvenu à installer une compatibilité avancée avec les réseaux mobiles LTE 4G dans ses SoC. Du coup, les constructeurs vont logiquement s’intéresser un peu plus à sa marque en 2014. Que ce soit pour les smartphones ou les tablettes, le Tegra 4i et le Tegra 4 LTE pourront être présents dans des produits d’entrée de gamme. Hélas, ce n’était pas du tout le cas par le passé. C’est en partie pourquoi les constructeurs se sont tournés vers des solutions déjà toutes faites. On peut notamment parler de Qualcomm qui propose une solution clé en main, à la différence du Tegra 4 où il fallait que le constructeur achète une autre puce pour apporter la compatibilité LTE. Du coup, le Tegra 4 est clairement passé à la trappe, si ce n’est dans certaines tablettes Android.
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À l’origine, on sait très bien que NVIDIA n’est pas un constructeur de terminaux mobiles. Toutefois, il faut souligner les efforts fournis par les ingénieurs, intégrateurs et designers et qui sont clairement au rendez-vous. Pour l’avoir prise en main, la Tegra Note 7 est un produit bien fini, autant sur la partie logicielle que matérielle. Techniquement parlant, l’extérieur est très agréable à tenir en main et cette couche de caoutchouc à l’arrière apporte une sensation de bonne tenue en main lorsque l’on joue. Pour être sincère, il serait bien que certains constructeurs s’en inspirent. Cette bande en caoutchouc est vraiment une plus-value pour une tablette gaming. L’écran IPS en HD (1280 x 800 pixels) est très réactif et offre d’excellents angles de vision. Une réactivité de l’écran qui vient déborder sur l’aspect logiciel. Sous la dernière version de Jelly Bean (Android 4.3), il y a très peu d’ajouts sur l’interface qui offre une expérience utilisateur aux frontières des Nexus avec des mises à jour régulières et des fonctionnalités utiles comme par exemple la possibilité de gérer le nombre de cœurs actifs et la cadence de ces derniers depuis les paramètres.
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Toujours d’après NVIDIA, la Tegra Note 7 LTE sera bientôt disponible en France autour de 299 euros.
 
Tegra Note 7 « Tegra K1″
Sur la seconde itération de la Tegra Note 7, NVIDIA introduit une nouvelle version dotée d’un Tegra K1. Il est vrai que ces derniers temps, on parle de plus en plus du Tegra K1. Puis quand on voit les parts de marché de Qualcomm, cela doit un peu faire peur à la concurrence, non ? L’année 2013 n’aura été que bienfaitrice pour l’équipementier Qualcomm que l’on a pu retrouver dans une grande partie des terminaux mobiles en combat singulier avec MediaTek. Qualcomm et MediaTek, voilà les deux principaux objectifs de Nvidia en 2014 avec ses deux Tegra K1. Comme nous le disions un peu plus haut, un processeur quadri-cœur (+1 cœur compagnon) sera réservé à la première partie de l’année, puis viendra le double-cœur Tegra K1. Le Tegra K1 64 bits s’appuiera ainsi très certainement sur une base ARM Cortex-A50 avec un Cortex-A53 pour les tâches à faibles ressources et un Cortex-A57 pour les tâches plus gourmandes. Pour en revenir à la Tegra Note 7 2, la version que nous avons prise en main et qui sera commercialisée s’appuie sur la première génération du Tegra K1, toujours en 32 bits.
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Au rayon de la prise en main, il n’y a rien de surprenant : il s’agit exactement du même design que la première Tegra Note 7. Alors vous allez sûrement vous demander : qu’est-ce qui change entre les deux générations ? En premier lieu, la fiche technique présente quasiment les mêmes caractéristiques, si ce n’est la mouture embarquée et la version d’Android qui diffèrent. À la différence de la précédente génération de sa Tegra Note, Nvidiaa installé un Tegra K1 (32 bits) avec Android 4.4.2 KitKat à l’intérieur de sa Tegra Note 7 (2) qui logiquement viendra se décliner en version Wi-Fi et LTE. Bien qu’il s’agisse d’un prototype, il n’y avait aucun reproche à faire en matière de fluidité avec une navigation plus qu’agréable et une version d’Android presque pure. Une bonne nouvelle pour les inconditionnels d’Android stock.
Une fois de plus un test viendra ou non corroborer nos dires. Pour l’instant, NVIDIA n’a pas vraiment confirmé la disponibilité exacte et le prix de sa tablette, mais on imagine qu’elle sortira dans la première partie de l’année à moins de 300 dollars aux États-Unis, en Europe et dans d’autres contrées. Hélas, les pays concernés demeurent encore un mystère mais on espère qu’un revendeur tiers la proposera à la vente en France. Dans un sens, cela permettrait aux utilisateurs de mettre la main sur autre chose que Qualcomm ou MediaTek.
Toutefois, il y a également un gros travail de communication à faire. Nvidia reste peu connu dans la mobilité mais il a la capacité et la force de l’être. Il serait dommage de passer à côté, surtout que la Tegra Note 7 2 a tout l’air d’être un bon produit. Une concurrente à la Nexus 7 2014 ? À ce jour, elle renverse littéralement la Nexus 7 2013 côté performances. Quoi qu’il en soit, NVIDIA nous a assuré qu’il serait présent dans un grand nombre de périphériques mobiles. Lesquels ? Nous n’en savons rien. Ce qui est plus sûr, c’est que les positionnements tarifaires seront convaincants.
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Msg n°27 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Mar 2014, 01:48

Pas de Shield 2 quoi... Pas plus que de Shield en France... -_-
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Msg n°28 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Mar 2014, 12:10

Ghuntar a écrit:
Moi je rêve d'un Majora's Mask à trimbaler partout...


happy
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Msg n°29 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Mar 2014, 14:52

Ouai, enfin quand je dis partout, c'est manette comprise. En gros c'est pour pouvoir jouer dans le train.
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Msg n°30 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014, 20:38

Il y aura bien une shield 2 et prévu pour la France cette fois ci
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Msg n°31 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 00:54

Où ça ? Où ça ?

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Msg n°32 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 01:01

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Msg n°33 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 09:07

Information du PR de nvidia que j'ai rencontré à l'événement de la mojo

Donc il faut attendre maintenant, pour août septembre je pense
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Msg n°34 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 09:27

prix calqué sur l'actuelle ?
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Msg n°35 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 09:31

Très probable oui
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Msg n°36 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 14:00

De très bonnes nouvelles ça : Mon seul frein était là non distribution officielle en France (Distribution en magasin physique, SAV, etc...).
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Msg n°37 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 15:52

Tegra K1 : les performances de la puce de NVIDIA comparées aux Snapdragon 801 et 805
 


La puce Tegra K1 de NVIDIA a été annoncée en janvier dernier pour succéder au Tegra 4. Le SoC a été décliné en deux modèles, un 32-bit quad-core dont on avait pu apercevoir un score sous AnTuTu et un 64-bit dual-core qui vient d’être benché et comparé à d’autres processeurs mobiles.
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Le benchmark réalisé par le site Mydrivers permet d’apercevoir les performances des deux versions du Tegra K1. Pour rappel, la version quadricœur sera équipée de quatre cœurs ARM Cortex-A15 32 bits cadencés à 2,3 GHz maximum ainsi qu’un cinquième cœur plus simple et moins rapide pour les tâches peu gourmandes en énergie. La version dual-core sera équipée d’une puce Denver, complètement développée en interne par NVIDIA et basée sur l’architecture ARMv8 lui permettant de supporter le 64 bits tout en étant cadencée à 2,5 GHz maximum.
Le mois dernier, une tablette équipée d’un Tegra K1 quadcore avait été flashée sur AnTuTu à 2116 MHz pour un score de 38323 sur la tablette de développement Tegra Note-P1761 équipée d’un écran de 7 pouces Full HD (1920 x 1080), 2 Go de RAM, 16 Go de stockage et Android 4.4.2. Ce nouveau benchmark permet d’entrevoir les performances du Tegra K1 dualcore : 43617 sous AnTuTu. Cependant, le processeur était, semble-t-il, cadencé à 3 GHz donc bien au delà de ses spécifications maximales même s’il était installé au sein d’une tablette de test NVIDIA. De plus, le score de 43851 du Tegra en version quad-core semble également avoir été atteint avec un prototype de NVIDIA surcadencé par rapport à ce qu’on retrouvera au sein des tablettes, voire des smartphones qui l’équiperont.
 
Des fréquences impossible à tenir en pratique ?
Dans ce benchmark, on peut voir les Snapdragon 801 et 805 se faire distancer par les deux puces Tegra K1 avec des scores respectifs de 36469 et 37780. Mais ces résultats ont été atteints au sein de smartphones et tablettes, et non pas dans un prototype dont le système de refroidissement permet d’aller au-delà des fréquences qu’on rencontrerait au sein des appareils mobiles. Il faut donc plutôt garder en mémoire le score de 38323 atteint par la TegraNote-P1761 qui semble plus réaliste pour les versions qui seront commercialisées.
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Msg n°38 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 16:45

T'es un peu en retard et le dernier paragraphe de Frandroid est à mourir de rire
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Msg n°39 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 18:22

Pourquoi ? Si effectivement, les proc K1 sont montés sur des devboards avec dissipateurs et ventilo, ils peuvent effectivement les "overclocker".
Maintenant, je ne sais peut-être pas tout... Ils ont des actions chez Qualcom Frandroid ?
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Msg n°40 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 18:29

un de mes redacteurs detestent frandroid car ils disent pas mal de conneries malheureusement...
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Msg n°41 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 19:29

NVIDIA : Après K1, Erista sera la prochaine génération d’architecture mobile

NVIDIA : Après K1, Erista sera la prochaine génération d'architecture mobile | FrAndroid - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tegra K1 vient juste d’être présenté, au CES, qu’à cela ne tienne : NVIDIA vient d’annoncer – au  GTC (GPU Technology Conference) - la prochaine génération d’architecture mobile, Erista, basée sur des coeurs Maxwell.

Nous ne savons pas grand chose sur l’architecture qui remplacera K1. Nous imaginons que cela sera du 64 bits (jeux d’instruction ARMv8), avec une augmentation d’environ 30% des performances par rapport au K1.

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Le seul élément d’information que nous savons, c’est que Erista sera basé sur une architecture de GPU Maxwell, une puce que l’on retrouve sur les derniers produits « desktop » de NVIDIA. Pour rappel, le Tegra K1 est basé sur le GPU Kepler.

Notez que cette architecture aurait du s’appeler Parker, pour finalement prendre le nom du fils de Logan (Wolverine).
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Msg n°42 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 19:30

On a un autre élément très important

La puissance devrait être entre 800 et 1200gflops

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Msg n°43 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 11:52

Les ambitions de NVIDIA derrière le Tegra K1 et l’ombre de la Shield 2
 


Depuis lundi dernier, nous sommes à San José (Etats-Unis) pour assister au GPU Technology Conference, ou GTC 2014, une conférence dédiée à l’écosystème de NVIDIA. L’objectif de cet événement est de mettre en évidence le Tegra K1 et ses avantages pour les développeurs et les partenaires présents, mais aussi d’exposer la feuille de route des deux prochaines années. Nous avons donc profité de cet événement pour nous intéresser à cet acteur qui donne des noms de code de héros inspirés de comics à ses architectures mobiles.
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NVIDIA est un acteur incontournable du marché des processeurs graphiques, principal concurrent de AMD (anciennement ATI) mais aussi d’Intel. Dans le mobile, l’arme de NVIDIA se nomme « Tegra ». L’américain a adopté une stratégie similaire à celle utilisée dans le marché des GPU. Ils ne visent pas 100% du marché du mobile, ils visent le marché de l’information visuelle. Kézako ? Tous les domaines et produits où il est question de traitement visuel. Evidemment, cela ne représente pas 100% du marché, néanmoins la part reste très grosse.
C’est une des raisons qui les pousse à stimuler leurs partenaires éditeurs de jeux mobiles. « Nous croyons dans le jeu sur Android » m’a expliqué Deepu Dalla (le responsable de Tegra chez NVIDIA). Ce qui signifie que « Flappy Bird » n’intéresse pas du tout l’américain. Il flaire du gros : du jeu pour les joueurs passionnés, loin des besoins des joueurs occasionnels. Justement, NVIDIA vient d’annoncer une collaboration unique avec Valve, le créateur de Half-Life, pour le portage de Portal sur terminaux mobiles.
 
Inspirés des super-héros
Tout commence le 15 février 2011 au Mobile World Congress édition 2011 où NVIDIA a introduit le projet Kal-El, plus tard connu sous le nom Tegra 3. À l’époque, Superman – ou Kal-El – devait être remplacé par un certain nombre d’autres super-héros de comics. Wayne était à côté (le fameux Tegra 4), ​​suivi par Logan et Stark. Un peu plus tard, NVIDIA a décliné son architecture en deux variantes.
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Wayne et Grey étaient à la fois Tegra 4 : Wayne était le Tegra 4 avec connexion Wi-Fi (celui qui équipe les tablettes par exemple), et Grey était Tegra 4i (pour les smartphones) avec sa compatibilité 4G LTE grâce à son modem Icera (que l’on retrouve sur le Wiko Wax). Enfin, Logan, celui que l’on appelle désormais Tegra K1 (Tegra 5). Sans oublier, la prochaine génération qui porte le nom d’Erista (fils de Logan, qui n’a pas de super-pouvoirs btw).
 
Google et NVIDIA, des alliés avec des points de vues différents
Début 2013, NVIDIA a introduit la Shield, une console de jeux que nous avons testé. C’est un produit conçu directement par la firme de Santa Clara pour promouvoir sa plate-forme Tegra. D’ailleurs, la Shield continuera à jouer un rôle important pour NVIDIA, même si la console mobile Android n’est disponible qu’aux Etats-Unis pour le moment.
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Quant à la conception de jeux pour smartphones et tablettes ainsi que les consoles Android, comme la Shield, NVIDIA a de grosses ambitions. Néanmoins, NVIDIA n’est pas entièrement sur la même longueur d’onde que Google. En effet, pour NVIDIA les jeux devraient également être adaptés au mode paysage, et pas seulement au mode portrait. Google Play pousse d’abord les smartphones, mais une console comme le Shield a des exigences différentes. L’utilisation d’un écran tactile ne devrait pas être le seul moyen de contrôler les jeux Android. Google doit revoir sa position, de nombreux appareils sous Android , comme le Mad Catz Mojo, ou la Gear par exemple diffèrent des tablettes et smartphones que l’on retrouve dans le commere. Ces matériels ne se comportent pas comme un smartphone ou une tablette, et malheureusement les API de Google limitent les intégrations et imposent des limites aux développeurs et aux constructeurs.
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En outre, Nvidia a déclaré que les jeux ne doivent pas seulement être testés sur les petits écrans, mais aussi être raccordés via HDMI (ou via Miracast) à de grands écrans, tels que les téléviseurs. Les développeurs doivent être encouragés à adapter les menus de jeu et l’interface utilisateur à de plus grandes tailles d’écran.
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Au GTC 2014, NVIDIA n’a pas dévoilé la Shield 2, comme nous l’attendions. Néanmoins, son ombre plane dans tout le salon. J’ai réussi à interroger un des responsables « mobile », Deepu Dalla, qui m’a confirmé que « l’appareil était au stade de prototype« , créé uniquement (pour le moment) à des fins de démonstration. Bien entendu, la Shield 2 devrait intégrer le dernier NVIDIA Tegra K1. 
 
Tegra K1, l’arme de NVIDIA
Le Tegra est une grande famille d’architectures mobiles. Souvenez-vous, le Tegra 2 a été la première architecture à double-coeur sous Android. La Tegra 3 a tenté d’être la première architecture quadruple-coeur. C’était par exemple le SoC de la première Asus Nexus 7. Le Tegra 4 n’a pas réussi à convaincre le marché, a priori à cause d’un problème de timing. Ce dernier était sorti hors-cycle et avait donc loupé les tablettes de fin d’année. NVIDIA s’est donc concentré sur le lancement du K1 avec une stratégie bien ficelée.
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Le Tegra K1 (ou Tegra 5 si vous voulez) sera proposé en deux versions. Dans quelques semaines, la première version du K1 sera assez standard avec du quadruple-coeur (4 +1) basé sur un CPU Cortex-A15 (32 bits comme le Tegra 4). Puis dans la seconde moitié de 2014, une seconde version du K1 sera disponible avec du double-coeur basé sur une architecture 64 bits (ARMv8) et un CPU maison nommé Denver. Les deux versions du K1 seront donc identiques, avec le même GPU, néanmoins le CPU sera différent. Le GPU du K1 est le monstrueux Kepler avec 192 coeurs (1 SMX).
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La tablette Tegra Note 7 sera un des premiers produits à bénéficier du K1, nous l’avons prise en main lors du MWC 2014
Je me suis intéressé au CPU Denver, car c’est la première architecture maison de NVIDIA et il s’agit surtout d’une architecture 64 bits (ARMv8). Si on remonte en arrière, NVIDIA a mentionné le projet Denver en 2011 (lors du CES), et ce CPU était présenté comme un super noyau qui allait révolutionner les PC et les serveurs – mais curieusement, pas les smartphones ni les tablettes. Il semble maintenant que les appareils mobiles sont de retour sur la table, je reste donc dubitatif sur la consommation d’énergie de ces noyaux. Les noyaux Denver (et le reste du SoC) sont fabriqués sur le processus HPM (28nm) de TSMC et seront cadencés jusqu’à 2,5 GHz, sans oublier les caches L1D et L1I qui passent à 128 Ko et 64 Ko.
Jusqu’ici, tout va bien. Mais, ce qui est vraiment intéressant, au delà des vitesses d’horloges et des caches, c’est le support du jeu d’instruction ARMv8 en 64 bits avec une architecture de processeur qui permet de réaliser du parallélisme au niveau des instructions de type superscalaire 7 voies. Ce qui signifie que Denver peut réaliser de multiples instructions dans un seul cycle d’horloge. Quand NVIDIA annonce un CPU capable de réaliser 7 voies « superscalaire », cela signifie qu’il a les ressources matérielles pour réaliser 7 instructions par cycle d’horloge. On devrait donc s’attendre à des performances impressionnantes. Malheureusement, performances impressionnantes riment avec consommation d’énergie importante. C’est un des points sensibles de ce K1 64 bits. Evidemment, nous manquons d’information à l’heure actuelle pour affirmer quoi que ce soit.
La très grande majorité des produits qui sortiront sous K1 cette année seront équipés du K1 32 bits, qui reprend une partie de l’architecture du Tegra 4 (quadruple-coeur en CPU Cortex-A15) mais avec le GPU Kleper et ses 192 coeurs. Le K1 64 bits semble être un produit de transition vers Erista, la prochaine génération d’architecture mobile. Prévue en 2015, Erista pourrait être basé sur le CPU Denver (64 bits en ARMv8) avec un GPU Maxwell.
 
CUDA, un outil dédié au GPU Computing
Comment profiter de toute cette puissance ? NVIDIA possède un outil permettant de créer des applications compatibles avec le GPU Computing : CUDA. CUDA, c’est l’équivalent de RenderScript (promu par Google) ou encore Open CL. Cela nécessite un peu d’explications… Aujourd’hui, une énorme majorité d’applications Android sont développées en Java et tournent sur le moteur d’exécution Dalvik (ou ART). Néanmoins, pour profiter des ressources graphiques fournies par les architectures mobiles, les développeurs et éditeurs ne peuvent pas simplement utiliser du Java comme langage. Ils doivent utiliser un langage capable d’intervenir sur des couches bien plus basses d’Android. C’est exactement ce que propose le RenderScript, ou encore l’Open CL. La solution de NVIDIA se nomme CUDA, et doit rappeler quelques souvenirs aux amateurs de GPU sur PC.
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L’avantage des architectures ARM, c’est qu’elles consomment très peu d’énergie. C’est la raison qui explique leur grand succès dans des secteurs clés, comme la santé ou l’automobile. NVIDIA pousse donc son NVIDIA K1 en encourageant les éditeurs à utiliser CUDA.
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Nous ne verrons pas beaucoup de jeux mobiles ou d’applications grand public utiliser CUDA, car il favorise bien entendu la fragmentation sur Android, étant donné que seules les architectures avec un GPU NVIDIA sont capables de les exécuter. NVIDIA cible donc le marché des applications métiers, comme nous avons pu le voir lors de la keynote d’ouverture où une collaboration avec Audi a été annoncée pour créer une voiture sans conducteur. Les éditeurs de jeux peuvent toujours utiliser CUDA indirectement à travers des API fournis par NVIDIA, ce qui permet d’activer des options et effets graphiques dans certains jeux.
 
Jetson TK1, le kit de développement
NVIDIA a également profité de l’événement pour annoncer Jetson TK1. Cette carte ressemble à un mini-ordinateur, mais c’est en réalité un kit de développement articulé autour du SoC Tegra K1. Même si le TK1 est basé (a priori) sur la première version du K1, cela reste une bonne façon d’appréhender la technologie de NVIDIA. Pour les étudiants qui n’ont pas l’investissement suffisant pour une carte GTX… par exemple.
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Elle ne coutera que 192 dollars (référence aux 192 coeurs pour le GPU), c’est un peu tentant d’en prendre une pour l’utiliser comme un PC de bureau, un NAS ou un centre média Android (avec PLEX dessus). La disponibilité de ce produit est prévue pour la fin du premier semestre 2014.
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L’automobile, la santé, l’analyse financière…
La prochaine frontière de NVIDIA pour l’industrie automobile est d’utiliser le rendu en temps réel dans le marketing et la communication, avec la possibilité de choisir la peinture, les grilles, les tissus d’ameublement et d’autres éléments, et de les voir instantanément sous forme de rendu photoréaliste.
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Mais la véritable poussée de NVIDIA dans le monde de l’automobile si situe en fait à l’intérieur des véhicules avec un module construit autour du Tegra K1 : le Tegra K1 VCM. Ce module est destiné à apporter la flexibilité d’un processeur programmable à une industrie automobile qui repose en grande partie sur les boîtes noires impénétrables.
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Avec l’option de mise à jour des systèmes au fil du temps, de nouvelles fonctionnalités comme les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) peuvent permettre de faire évoluer des fonctions simples telles que la détection d’objet et d’éviter les collisions, une sorte de « pilote automatique pour les voitures ». Bien entendu, ce sont les prémices de la voiture sans conducteur.
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La puissance graphique du Tegra K1 VCM était également exposée avec de nouveaux outils pour les écrans du tableau de bord numérique, à l’aide d’un nouvel outil appelé Project Mercury. Cette collection d’outils de rendu et de personnalisation permet aux constructeurs automobiles de créer des jauges et des indicateurs très détaillés et réalistes.
Le Tegra K1 pourrait également être utilisé dans la médecine, ou bien encore pour l’analyse financière. Le Tegra K1 possède dans tous les cas des limites, cette architecture mobile ne permet pas le calcul en double précision, nécessaire pour les applications scientifiques (pour faire de l’approximation conforme à des algorithmes standardisés et fiables). Pour réaliser ce genre de calcul, il faudra se tourner vers les cartes GTX.
 
L’avenir ? L’unification !
La puce Tegra K1 est la première puce Tegra à concilier une architecture qui est identique à son homologue PC. Pour NVIDIA, et pour l’industrie du mobile, c’est un moment historique. L’architecture en question est le nom de code Kepler et elle est bien connue sur PC pour avoir augmentée considérablement la densité de puissance de calcul de NVIDIA.
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Quand Qualcomm ou Samsung mettent en avant des compatibilités « Open GL ES 3.0″, NVIDIA peut exécuter de l’Open GL 4.4 et le moteur Unreal Engine 4 comme les PC actuels.
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Quel avantage pour nous ? L’utilisation de 4.4 GL et le support DX11 vont pouvoir faciliter grandement les portages de jeux PC vers Android. D’ailleurs, NVIDIA n’a pas tardé à rappeler que son Tegra K1 sera bien plus puissant que la Xbox 360 et la Playstation 3, la précédente génération de consoles de salon.
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Vous imaginez donc les raisons qui poussent NVIDIA à encourager le développement de jeux AAA sur Android. Avec la possibilité d’utiliser une Shield directement branchée via HDMI (ou Miracast – sans fil) sur son téléviseur, NVIDIA offre de belles perspectives aux gamers, qu’ils soient occasionnels ou passionnés.
En espérant que les ambitions de NVIDIA encouragent Google à accélérer le développement de l’éco-système Android, au delà du marché des joueurs occasionnels.

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Msg n°44 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 15:27

Et voilà : Photo du K1 sur une carte de dev avec dissipateur et ventilo. D'où les assertions finalement plausibles à propos du possible overclocking (comme quoi, ils ne racontent pas que de la daube sur frandroid Wink ).
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Msg n°45 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 16:14

NVIDIA Shield 2 game console could have Tegra K1, 4GB of RAM

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NVIDIA’s next handheld gaming device could feature the company’s new Tegra K1 processor, 4GB of RAM, and a higher-resolution display.
The company started selling the original NVIDIA Shield handheld game console in mid-2013. I features a Tegra 4 processor, a 5 inch touchscreen display, and a built-in game controller that looks a bit like an Xbox controller.
Now the makers of the Antutu benchmarking utility have spotted details for a next-gen model which could feature NVIDIA’s latest hardware.
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The device is referred to as an NVIDIA Test Model (SHIELD) and it features a a Tegra 4 quad-core processor with top speeds of about 2.5 GHz. It also has NVIDIA Kepler graphics, 4GB of RAM, and 16GB of built-in storage.
Other specs seem to include a front-facing VGA camera and a 1440 x 900 pixel display. While the screen might not seem that impressive at a time when we’re starting to see smartphones with 2560 x 1440 screens, at least it looks like the next-gen Shield will have a higher-resolution display than the original, which has a 1280 x 720 pixel display resolution.
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Msg n°46 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 16:21

1440x900... Mmmmmh mouais j'y crois pas trop

Sinon je planifie la sortie pour septembre moi
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Msg n°47 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 06:42

Nvidia Tegra K1 CPU/FPU Performance is Comparable to Intel Celeron “Bay Trail-D” J1900 SoC


Nvidia Jetson TK1 development board powered by Nvidia Tegra K1 quad core ARM
Cortex A15 processor and a 192-core Kepler GPU has started shipping, and some people have already received theirs, including Michael Larabel (Phoronix) who ran some benchmarks on the board that comes pre-loaded with Ubuntu 14.04 LTS.
We already had some benchmarks comparing Tegra K1 to ARM peers on Android, but it’s the first time Linux benchmarks are available. The benchmarks seems to only involve CPU and FPU, and probably not the GPU at this point, but the results are still interesting, and Michael also pointed links comparing Nvidia Tegra K1 development board performance to some Intel Core i5 based PCs, as well as a platform based on an Intel Celeron J1900, a quad core processor part of Bay Trail Desktop family.  The later is most interesting as we compare systems with similar power requirements. Nvidia Tegra K1 is said to consume up to 11W, and Celeron J1900 is reported as having 10W TDP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]There’s no denying the results vary greatly depending on the task, and overall the performance of the Intel SoC still seem faster, but Tegra K1 and Celeron J1900 are clearly in the same class for most of the tests, and I’m not convinced the performance difference would be noticeable in daily use. There are however two tests that stand apart: VP8 libvpx Encoding, and OpenSSL, where Intel J800 is respectively nearly 8 times and twice as fast Tegra K1. This is most probably because the software has only be optimized for x86, or the libraries used make use of some hardware block(s) on the Intel processor, that’s not supported (at all or yet) by Nvidia Tegra K1.
Phoronix also monitored Tegra K1 during testing, and on average is was below 40 degrees Celsius, never going above 42. Jetson TK1 is however fitted with an heatsink and a fan which helps with cooling.
Eventually, it would be interesting to get some benchmarks about 3D graphics and GPU compute (OpenCL) capabilities of the Kepler GPU found in Tegra K1, as it’s touted as the key selling point of the platform.
Via Liliputing
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Msg n°48 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 06:48

C'est clairement très impressionnant pour de l'arm qui plus est du cortex a15 v2 et non du a57 armv8 en 64bits

Surtout que le celeron est de 2014 et utilisé dans des all in one ou mini box
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Msg n°49 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 09:35

Pour l'émulation, ce serait nettement mieux qu'ils nous mettent la version bi-coeur cortex A57 dans la Shield2.
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Msg n°50 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 09:55

La version bi coeur c'est du cortex a57? Je croyais que c'était une architecture propriétaire?
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Msg n°51 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 11:44

Je viens de vérifier, on voit effectivement des articles qui disent que Nvidia modifie la base ARM. On verra bien lors des tests réels si c'est effectivement le cas.
Leurs cortexs A15 actuels sont différents en perfs CPU de la concurrence ?
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Msg n°52 MessageSujet: Re: NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! NVidia K1- NVidia Shield 2 sortie mondiale le 22 Juillet ! - Page 2 Icon_minitime

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