| [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 | |
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admin Team Open Consoles
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| Msg n°26 Sujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 Jeu 30 Juin 2011, 21:52 | |
| - zx81 a écrit:
- certes, mais ce n'est vraiment que le debut ... Je viens de faire le portage ce soir sur caanoo et c'est assez loin d'etre trivail (du coup ca fera un bon exemple pour les autres ).
Une fois que tu as reussi a le lancer sous ubuntu (en faisant ./12swap une fois le binaire compilé). Tu verras tout d'abord que ca marche avec la souris et que la taille de la fenetre est beaucoup plus grande que la taille de l'ecran de la caanoo.
Il faudra donc : 1 - modifier le makefile pour compiler les binaires avec le gcc pour caanoo 2 - trouver une astuce pour reduire la taille de la fenetre a celle de l'ecran de la caanoo (tu verras que cela n'est pas suffisant car le jeu fonctionne sur un ecran bitmap de 32 bits alors que la caanoo est en couleurs 16 bits ...) 3 - traiter correctement les evennements joystick / souris et le recaller sur la taille d'origine 4 - ajouter le support des touches de la caanoo (par exemple pour sortir du jeu) 5 - traiter les problemes du son (il faut du 44k 16 bits pour la caanoo) 6 - mettre en place le .gpu / icones etc ... (cette partie la est triviale)
Je peux filer le (1) et (5) si on me dit comment heberger des fichiers sur le fofo ...
1 - Modifier la ligne 2 du makefile et mettre : bindir = /usr/local/caanoodev/bin 2 - Je mettrais bien cette ligne dans le main.h : SDL_SetVideoMode(320, 240, 12); mais j'ai peur que ça ne change que la taille de la fenêtre et pas la taille des images affichées Je pense que les 3/4/5 se passent dans le main, les cpp ne devraient pas être modifiés. Je serais parti en premier sur convertir les images dans le format Caanoo via un logiciel d'images et rééchantillonner les sons, mais apparemment, tu n'y a pas touché. Donc il y a des fonctions à ajouter pour éviter d'avoir à le faire. Pour héberger, utilise easyshare.com ou multiupload si tu veux EDIT : je viens de lire ton post, wah, il va falloir encaisser tout ça |
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zx81 Dev' Open Source
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| Msg n°27 Sujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 Jeu 30 Juin 2011, 21:56 | |
| @Baf: je viens de poster la solution complete ... ca permet d'avoir un tuto : "portage d'un jeu SDL sur caanoo". - BAFelton a écrit:
1 - Modifier la ligne 2 du makefile et mettre :
bindir = /usr/local/caanoodev/bin
En fait cette ligne ne nous sert pas pour la caanoo, on peut la virer ... (c'est repertoire ou doit s'installer le binaire une fois compilé .. nous c'est sur la caanoo pas sur le PC) - BAFelton a écrit:
2 - Je mettrais bien cette ligne dans le main.h :
SDL_SetVideoMode(320, 240, 12);
mais j'ai peur que ça ne change que la taille de la fenêtre et pas la taille des images affichées
Oui c'est le probleme, si tu fais ca c'est crash direct sur la caanoo -> ecran noir et obligé de rebooter ... Regardes ma solution, tu verras que ce n'est pas trivial. - BAFelton a écrit:
Je pense que les 3/4/5 se passent dans le main, les cpp ne devraient pas être modifiés.
Malheureusement le code d'origine n'etait pas 'portable' et il y a du 32 bits pour les bitmaps partout (alors que normalement il faut s'appuyer uniquement sur la profondeur donnee par GetVideoSurface ... du coup pas mal des sources sont a modifier ... - BAFelton a écrit:
Je serais parti en premier sur convertir les images dans le format Caanoo via un logiciel d'images et rééchantillonner les sons, mais apparemment, tu n'y a pas touché. Donc il y a des fonctions à ajouter pour éviter d'avoir à le faire.
Oui, c'est possible aussi mais cela demande bcp plus de modif en fait ... le mieux c'est de faire du SDL_SoftStretch, c'est lent mais ca marche ... pour avoir quelque chose de plus rapide il faut faire le SoftStretch a la main (avec des boucles bien senties ...) EDIT: et sinon pour le son on peut effectivement re-sampler (avec un soft PC)
Dernière édition par zx81 le Jeu 30 Juin 2011, 22:04, édité 2 fois |
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zx81 Dev' Open Source
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max0r1311 Petit scarabée
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| Msg n°32 Sujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 Dim 03 Juil 2011, 08:19 | |
| - BAFelton a écrit:
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- Code:
-
bafelton@bafelton-desktop:~$ sudo apt-get build-essential [sudo] password for bafelton: E: L'opération build-essential n'est pas valable
Ca ne peut pas trop marcher si tu oublies "install" entre apt-get et le package |
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| Msg n°34 Sujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 Lun 04 Juil 2011, 04:42 | |
| Ha j'avais même pas vue erreur de ma part, j'ai écris trop vite je devais penser a autre chose edit : A non erreur de baf
Dernière édition par coldragon le Mer 13 Juil 2011, 19:44, édité 1 fois |
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zx81 Dev' Open Source
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Guest Invité
| Msg n°37 Sujet: Re: [Tuto] Portage d'un jeu SDL sur Caanoo - Par Zx81 Jeu 14 Juil 2011, 00:43 | |
| Yop tous le monde, j'essaye de voir pour compiler sur caanoo donc j'ai commencé tous simplement avec du SDL+ OpenGL basique et j'ai donc un code tous simple : - Code:
-
#include <SDL/SDL.h> #include <SDL/SDL_video.h> #include <GL/gl.h> #include <GL/glu.h>
int main(int argc, char *argv[]) { SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO); SDL_SetVideoMode(320, 240, 16, SDL_OPENGL);
bool continuer = true; SDL_Event event;
while (continuer) { SDL_WaitEvent(&event); switch(event.type) { case SDL_QUIT: continuer = false; }
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
glBegin(GL_TRIANGLES); glColor3ub(255,125,10); glVertex2d(-0.75,-0.75); glColor3ub(10,255,125); glVertex2d(0,0.75); glColor3ub(125,10,255); glVertex2d(0.75,-0.75); glEnd();
glFlush(); SDL_GL_SwapBuffers(); }
SDL_Quit();
return 0; }
J'ai compris un peux tous le reste, mais je sais pas comment utiliser le compilateur pour caanoo |
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