| [TUTO] Compilation et MAJ de vos émulateurs ES/RetroPie (PI/B+/PI2) | |
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SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
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| Msg n°1 Sujet: [TUTO] Compilation et MAJ de vos émulateurs ES/RetroPie (PI/B+/PI2) Ven 28 Nov 2014, 15:49 | |
| Bonjour, Ce petit tuto a pour but de vous expliquer comment maintenir à jours vos émulateurs et cores (retroarch) avec EmulationStation/RetroPie. Pour simplifier les choses j'ai crée un script shell à partir des scripts de Retropie. Ce dernier va vous permettre de compiler vos cores déjà existants mais aussi d'en ajouter de nouveaux. La Procédure:- Récupérer le script build_retropie.sh -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Copier le script dans votre répertoire: /home/pi/RetroPie-Setup/- Donner les droits en exécution avec le commande: sudo chmod 755 build_retropie.sh- Faire une mise à jour de votre repository (récupération des dernières sources) avec la commande : git pullAvec la commande: ./build_retropie.sh -lVous devriez voir apparaître la liste de tous les modules disponibles. Répertoires de stockage des modules: ./scriptsmodules/emulators/ : émulateurs ./scriptsmodules/libretrocores/ : cores (retroarch) Un module est un script shell correspondant à un émulateur. Il contient toutes les fonctions permettant l'installation d'un émulateur: - sources_[module] : récupération des sources du module - build_[module] : compilation du module à partir des dernières sources - install_[module] : installation du module - configure_[module] : configuration du module dans EmulationStation (fichier es_system.cfg). ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour tester de nouveaux cores, j'ai également crée de nouveaux modules (disponibles ici): yabause, vba, gpsp, scummvm, uae, ... Pour les ajouter à votre système, il suffit de coller ces fichiers dans le répertoire: ./scriptsmodules/libretrocores/Pour créer son propre module c'est assez simple, il suffit de partir d'un module existant et de modifier quelques petites choses (nom du module, adresse du github, makefile...). Usage:build_retropie.sh [-u|--update] [-l|--list] [-a|--all] [-b|--build] [-i|--install] [-c|--configure] -name=[idx,?]Ci-dessous les commandes de base du script: Récupération, mise à jour et listing des modules supplémentaires: ./build_retropie.sh -u -lAffichage de la liste des modules et des fonctions d'un module spécifique: ./build_retropie.sh -l -name=[module]ex: ./build_retropie.sh -l -name=uae Compiler un module: ./build_retropie.sh -b -name=[module]Une fois l'opération terminée (ça peut prendre du temps), la librairie générée doit être disponible dans le répertoire ./bin (Attention! ici il ne s'agit que d'une compilation, tout le reste est à faire manuellement installation, configuration...) Compiler un module sur RPI2: FORMAT_COMPILER_TARGET=armv7-cortexa7-hardfloat MAKEFLAGS=-j4 ./build_retropie.sh -b -name=[module]Compilation, installation et configuration d'un module: ./build_retropie.sh -a -name=[module]Cette commande va exécuter toutes les fonctions du module. (Attention! parfois il vaut mieux exécuter certains commandes avec sudo, car l'utilisateur pi n'a pas les droits de réaliser certaines opérations) Voila si vous avez des questions je tacherai d'y répondre ici
Dernière édition par SpikeSpiegel le Mer 13 Mai 2015, 15:52, édité 6 fois |
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SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
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| Msg n°2 Sujet: Re: [TUTO] Compilation et MAJ de vos émulateurs ES/RetroPie (PI/B+/PI2) Dim 14 Déc 2014, 20:16 | |
| P'tit retours sur mes nouveaux tests: - uae4all : cet émulateur amiga marche bien, en tout cas mieux que celui qui est inclus à la distribution de base (disponible ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- pcsx_rearmed ( notaz): l'émulateur PSX de notaz semble marcher légèrement mieux que le core psx de retroarch (issu de ce même émulateur). - gpsp (notaz) : l'émulateur GBA de notaz marche bien mieux que le core vba-next de retroarch (trop lent). Pour info, un core gpsp vient d'être intégré à retroarch ce qui devrait apporter de meilleurs performances sur les systèmes ARM. J'attends de pouvoir tester ça même si dans l’ensemble ça devrait marcher moins bien que l'émulateur de notaz. - scummvm : marche bien, pas de soucis de savestates et de plantages comme avec le core retroarch. |
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SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
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bazola Accro'
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| Msg n°4 Sujet: Re: [TUTO] Compilation et MAJ de vos émulateurs ES/RetroPie (PI/B+/PI2) Lun 22 Déc 2014, 19:40 | |
| Super, merci pour tes retours! Je vais tester le core GPSP, l'intégration à retroarch offre des possibilités que ne permet pas l'émulateur en standalone à ma connaissance, comme l'ajustement de la taille de la fenêtre de jeu et l'affichage du joli bezel qui va bien |
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SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
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| Msg n°5 Sujet: Re: [TUTO] Compilation et MAJ de vos émulateurs ES/RetroPie (PI/B+/PI2) Dim 04 Jan 2015, 10:01 | |
| Ici vous pouvez trouver la dernière version des cores retroarch (pour pi): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Liste: - a_armsneslibretro : SNES - a_fbalibretro : FBA -a_fceunextlibretro : NES -a_fmsxlibretro : MSX -a_gambattelibretro : GB/GBC -a_genesislibretro : GENESIS -a_gpsplibretro : GBA -a_imamelibretro : MAME4ALL -a_mednafenpcefastlibretro : PCE/PCE-CD -a_pcsx_rearmedlibretro : PSX -a_picodrivelibretro : GENESIS/MS -a_pocketsneslibretro : SNES -a_prboomlibretro : DOOM -a_snes9xnextlibretro : SNES -a_stellalibretro : ATARI2600 -a_virtualjaguarlibretro : JAGUAR -a_yabauselibretro : SATURN Attention! Bien faire une sauvegarde de vos cores existants. |
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lordwars Noob'
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lordwars Noob'
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SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
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| Msg n°8 Sujet: Re: [TUTO] Compilation et MAJ de vos émulateurs ES/RetroPie (PI/B+/PI2) Jeu 08 Jan 2015, 15:48 | |
| Si, mais te prends pas la tête et récupère le pack plus haut, y a déjà des cores compilés et prêt à l'emploi.
edit: Perso avant de faire ça j'essayerai de trouver une solution pour le joystick et retroarch. Il faudrait que tu tests un autre core retroarch comme picodrive ou pocketsnes. |
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lordwars Noob'
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| Msg n°9 Sujet: Re: [TUTO] Compilation et MAJ de vos émulateurs ES/RetroPie (PI/B+/PI2) Jeu 08 Jan 2015, 15:56 | |
| - SpikeSpiegel a écrit:
- Si, mais te prends pas la tête et récupère le pack plus haut, y a déjà des cores compilés et prêt à l'emploi.
ok j'arrête là mais je reviendrai lol edit: - SpikeSpiegel a écrit:
Perso avant de faire ça j'essayerai de trouver une solution pour le joystick et retroarch. Il faudrait que tu tests un autre core retroarch comme picodrive ou pocketsnes. comment ? |
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SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
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lordwars Noob'
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| Msg n°11 Sujet: Re: [TUTO] Compilation et MAJ de vos émulateurs ES/RetroPie (PI/B+/PI2) Jeu 08 Jan 2015, 17:32 | |
| me revoilà bon, j'ai un fichier es_systems.cfg dans /etc/emulationstation mais pas dans /home/pi/.emulationstation/es_systems.cfg est ce normal ? Mon fichier /etc/emulationstation/es_systems.cfg contient - Code:
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<system> <fullname>Nintendo Entertainment System</fullname> <name>nes</name> <path>~/RetroPie/roms/nes</path> <extension>.nes .NES</extension> <command>/opt/retropie/supplementary/runcommand/runcommand.sh 4 "/opt/retropie/emulators/RetroArch/installdir/bin/retroarch -L /opt/retropie/emulatorcores/fceu-next/fceumm-code/fceumm_libretro.so --config /opt/retropie/configs/all/retroarch.cfg --appendconfig /opt/retropie/configs/nes/retroarch.cfg %ROM%"</command> <platform>nes</platform> <theme>nes</theme> </system> et je devrais mettre à la place - Code:
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<system> <fullname>Nintendo Entertainment System</fullname> <name>nes</name> <path>~/RetroPie/roms/nes</path> <extension>.nes .NES</extension> <command>/opt/retropie/supplementary/runcommand/runcommand.sh 4 "/opt/retropie/emulators/RetroArch/installdir/bin/retroarch -L /opt/retropie/emulatorcores/pocketsnes-libretro/libretro.so --config /opt/retropie/configs/all/retroarch.cfg --appendconfig /opt/retropie/configs/snes/retroarch.cfg %ROM%"</command> <platform>nes</platform> <theme>nes</theme> </system> pour utilisé le pocketsnes ? si si ça fonctionne pas, remplacer par - Code:
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<system> <fullname>Nintendo Entertainment System</fullname> <name>nes</name> <path>~/RetroPie/roms/nes</path> <extension>.nes .NES</extension> <command>/opt/retropie/supplementary/runcommand/runcommand.sh 4 "/opt/retropie/emulators/RetroArch/installdir/bin/retroarch -L /opt/retropie/emulatorcores/picodrive/picodrive_libretro.so --config /opt/retropie/configs/all/retroarch.cfg --appendconfig /opt/retropie/configs/mastersystem/retroarch.cfg %ROM%"</command> <platform>nes</platform> <theme>nes</theme> </system> pour utiliser pico ? c'est bien ça et dans quel fichiers : je modifie le es_systems.cfg dans /etc/emulationstation ou je crée un nouveau fichier /home/pi/.emulationstation/es_systems.cfg J'ai du mal a distingué emulstatio, retro arch, emulateur, core ... Désolé pour les questions, elles doivent être un peu bebête mais je suis un nouveau dans le domaine de linux et rapsberry |
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SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
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| Msg n°12 Sujet: Re: [TUTO] Compilation et MAJ de vos émulateurs ES/RetroPie (PI/B+/PI2) Jeu 08 Jan 2015, 17:45 | |
| Il faut créer un fichier dans ton home donc : /home/pi/.emulationstation/es_systems.cfg - Code:
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<system> <fullname>Nintendo Entertainment System</fullname> <name>nes</name> <path>~/RetroPie/roms/nes</path> <extension>.nes .NES</extension> <command>/opt/retropie/supplementary/runcommand/runcommand.sh 4 "/opt/retropie/emulators/RetroArch/installdir/bin/retroarch -L /opt/retropie/emulatorcores/pocketsnes-libretro/libretro.so --config /opt/retropie/configs/all/retroarch.cfg --appendconfig /opt/retropie/configs/snes/retroarch.cfg %ROM%"</command> <platform>nes</platform> <theme>nes</theme> </system>
Pour fonctionner retroarch utilise des cores, un core correspond à une machine émulée. En faisant ça tu utilises retroarch avec un core supernes (pocketsnes) pour lancer des jeux NES, donc c'est pas bon idem pour picodrive (qui est un core megadrive/master system...) Il faut que tu regarde le fichier es_systems.cfg qui est dans l'article et qui contient plusieurs configurations de systèmes. comme ici: - Code:
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<system> <fullname>Sega Mega Drive / Genesis</fullname> <name>megadrive</name> <path>~/RetroPie/roms/megadrive</path> <extension>.smd .SMD .bin .BIN .gen .GEN .md .MD .zip .ZIP</extension> <command>/opt/retropie/supplementary/runcommand/runcommand.sh 4 "/opt/retropie/emulators/RetroArch/installdir/bin/retroarch -L /opt/retropie/emulatorcores/picodrive/picodrive_libretro.so --config /opt/retropie/configs/all/retroarch.cfg --appendconfig /opt/retropie/configs/megadrive/retroarch.cfg %ROM%"</command> <platform>genesis,megadrive</platform> <theme>megadrive</theme> </system>
<system> <fullname>Super Nintendo</fullname> <name>snes</name> <path>~/RetroPie/roms/snes</path> <extension>.smc .sfc .fig .swc .SMC .SFC .FIG .SWC</extension> <command>/opt/retropie/supplementary/runcommand/runcommand.sh 4 "/opt/retropie/emulators/RetroArch/installdir/bin/retroarch -L /opt/retropie/emulatorcores/pocketsnes-libretro/libretro.so --config /opt/retropie/configs/all/retroarch.cfg --appendconfig /opt/retropie/configs/snes/retroarch.cfg %ROM%"</command> <platform>snes</platform> <theme>snes</theme> </system> edit: Le problème de joystick peut aussi venir du jeu testé, voir à tester avec un autre. |
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lordwars Noob'
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lordwars Noob'
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| Msg n°14 Sujet: Re: [TUTO] Compilation et MAJ de vos émulateurs ES/RetroPie (PI/B+/PI2) Jeu 08 Jan 2015, 18:19 | |
| Pour la nes, j'ai pris 6-7 jeux que j'avais à l'époque (super mario bros 3, goal, blade of steel, Nintendo worldcup) et la croix ne fonctionne jamais... je viens de tester avec une rom snes et une rom megadrive : toujours pas de croix La seule chose qui a fonctionne, c'est une rom gba: J'ai telecharger sur emuparadise un fichier bios pour gba, mis le fichier dans /opt/retropie/emulators/gpsp/raspberry/ et j'ai lancer une rom Advanced wars 2 et là tout fonctionne (sauf le select+start pour revnir sur emulstation...) je suis perdduuuu |
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SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
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Stoomm Noob'
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| Msg n°16 Sujet: Re: [TUTO] Compilation et MAJ de vos émulateurs ES/RetroPie (PI/B+/PI2) Ven 23 Jan 2015, 15:00 | |
| Hello SpikeSpiegel, Nouveau sur le forum et nouveau dans l'univers raspberry pi, je suis tombé sur ton tuto en cherchant à installer l'emu jaguar sur mon raspberry. Du coup, j'ai utilisé ton core a_virtualjaguarlibretro. Ca fonctionne, dans le sens ou sur Alien vs Predator ou Rayman, j'ai les images, par contre c'est super lent (On doit être pas loin de 1 FPS ). Tu as pu en tirer quelque chose de ton coté ? Merci |
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SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
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Stoomm Noob'
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| Msg n°18 Sujet: Re: [TUTO] Compilation et MAJ de vos émulateurs ES/RetroPie (PI/B+/PI2) Ven 30 Jan 2015, 14:12 | |
| Hello Spike, Petite réponse tardive mais merci pour ce retour. De mon coté, je n'ai pas testé d'autres cores dans ceux que tu as fournis, ceux installés par défaut étant suffisant pour le moment, mais je verrais à l'utilisation. J'ai par contre testé le package experimental 4DO de RetroPie pour émuler la 3DO. C'est également un core Retroarch. J'ai essayé Flashback et Another World. Ce n'est pas encore jouable, on est à 10-15 FPS au mieux sur le Pi, mais c'est indiqué étant en WIP et la page Github du projet indique en TODO quelques pistes d'optimisations. Donc à voir dans le futur |
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wsamael Noob'
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| Msg n°19 Sujet: Re: [TUTO] Compilation et MAJ de vos émulateurs ES/RetroPie (PI/B+/PI2) Dim 14 Juin 2020, 13:21 | |
| avec pas mal de retard, merci pour ce tuto, meme si je comprends pas encore tout si ca t'embete pas, j'ai deux trois question d'abord savoir si il etait toujours valable sachant que les version de retropie ont evolué depuis. ensuite pour ajouter un core tu dit de prendre un module et d'en modifier qq elements mais les modules étant différents ( celui d'armsneslibretro est différent de fbacorescps1libretro par exemple ) donc du coup j'avoue être un peu perdu car c'est pas trop mon domaine edit Bon la plupart des modules existants, sont dispo sur le site github donc le soucis n'est plus de les créer, mais je ne comprends pas comment on installe les modules sans passer par le menu ES et donc eviter de le faire un par un. |
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