En 1992 on n'avait pas internet. Et pour avoir des soluces ou des cheats codes, on n'avait pas beaucoup de solutions :
- attendre chaque mois son magazine préféré en espérant y trouver des cheats pour un de ses jeux
- faire les 3615 de l'époque qui coûtaient une blinde et s'accompagnaient généralement d'une bonne engueulade quand la facture de téléphone arrivait
- demander aux copains en espérant qu'ils aient des infos
C'est pour cela que, quand Joypad décida de sortir La bible des astuces sur consoles pendant l'été 92, je me suis précipité dans la maison de la presse pas loin de chez moi, équipé des 40 francs nécessaires à l'obtention du St Graal. St Graal volume 1 en fait, car ce premier volume regroupe les jeux dont la première lettre dans le nom va de A à L :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Certains jeux sont présents plusieurs fois, car dispos sur plusieurs consoles. C'est le cas de Kung Fu par exemple, qui ici est listé pour la Nec, la Nes, et la Master System :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les jeux sont ensuite présentés de plusieurs façons :
- dans des encarts plus ou moins grands :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- dans un "méga dossier" qui pouvait être juste une sorte de "walkthrough" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- ... ou bien une version améliorée avec plan des niveaux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On n'échappe pas évidemment à la pub. On peut en voir une ici pour une console qui a bien marché
:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si ce mag' était fort utile, il n'était pourtant pas exempt de défauts. Certains jeux se retrouvaient parfois en double (même plateforme), avec les mêmes codes. Certains codes ne fonctionnent pas. Et certains jeux font un peu parent pauvre. Je pense notamment à Golden Axe Warrior, un Zelda-like sur Master System qui est excellent, qui n'a qu'un pauvre encart avec deux astuces alors qu'il aurait mérité un "méga dossier".
En Octobre 1992, Joypad sort le deuxième volume, que j'ai raté à l'époque. J'ai dû attendre... 17 ans ( ! ) pour acheter le deuxième (que j'ai acheté plus par nostalgie car en 2009, internet est mon ami). C'est le même principe que le volume 1, mais pour les jeux allant de M à Z :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un dossier spécial Street Fighter 2, où est donné le nombre de points des différents mouvements mais pas comment réaliser les mouvements... (à part le coup de pied de Guile, allez comprendre) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je les ressors de temps en temps en fonction du jeu auquel je suis en train de jouer