J'UP car récemment je me suis souvenu que j'ai rejoué tous mes jeux d'enfance (MS-DOS) en émulation. Et le site est toujours up.
C'est abandonware-france et ils ont aussi un moteur de recherche avancé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si vous piochez au hasard, on peut cocher "abandoware d'or" pour limiter à leur sélection. Mais j'en ai vu des biens sans cette distinction aussi.
DOSbox se lance sans installation. On glisse le fichier du jeu et c'est parti en moins de 5 minutes téléchargement compris. On perd rien à tester.
Chaque fiche de jeu a les instructions de lancement au cas où ce soit une procédure différente.
Du coup, je me suis amusé à dresser une liste de mes jeux. J'en ai forcément oublié :/ Si c'est pas votre kiff mais que vous voulez pas mourir bête (façon de parler), je fais une sélection de 4 titres après cette liste avec mes avis.
- Lemmings (1991) : un classique parmi les classique, incontournable. Le concept est fort, les paysages sont originaux. Il y a une énorme quantité de niveaux et c'est très progressif. On part de tableaux impossibles à manquer, et on progresse jusqu'à des tableaux impossible à réussir
Il y a de la marge et de nombreux tableaux entre les 2 difficultés heureusement.
- Secret weapons of the Luftwaffe (1991) : la 2e GM en avion à partir de la bataille d'Angleterre. Prise en main arcade. Physique, dogfights et rythme qui se veulent réalistes. J'ai passé énormément de temps dessus mais est-ce qu'on y jouerait encore sachant qu'il faut de la patience, et que c'est punitif?
- Populous (1989) : le 1er god game !! Je crois pas avoir joué au 2 mais je pense qu'il vaut autant le coup. C'est un kiff d'être aussi puissant, de voir ses sujets se multiplier sans autre intervention, et un flip de voir son peuple froler l'extinction avant d'avoir pu combattre pour l'Armageddon...
- Dune (1992) : épique. Un jeu d'aventure et de stratégie temps réel (ouate?!?). On incarne le leader d'une faction en lutte pour le contrôle de la planète Dune. Tiré du roman du même nom, un énorme classique de SF. Chaque erreur tactique dans son aventure est rapidement et fortement punie, mais les choix difficiles sont nécessaires pour survivre, et c'est très bien scénarisé. Un univers unique. En tant que leader, il faudra aussi gérer les ressources, lever une armée et la guider pour combattre la puissante faction adverse. Et jamais on ne quitte la peau du héros. On a le stress du commandant qui ordonne, et qui n'a pas d'autre choix que d'attendre les rapports pour savoir si son destin ne s'achève pas prématurément.. J'ai joué de nombreuses heures, et perdu de nombreuses parties étant petit. Adulte j'ai rejoué et j'ai gagné du premier coup, mais c'est subtil, et original encore aujourd'hui! et pas simple non plus. Un collector
- Pipe Mania (1989) : un concept très simple, très vif, très coloré, pas possible de réfléchir car le temps presse ça va déborder ! Un jeu d'arcade qui n'a pas à rougir des ptis jeux qui se font actuellement.
- Where in the World is Carmen Sandiego ?/A la poursuite de Carmen Sandiego dans le monde (1982) : j'avais bien aimé. Il est basé sur la culture géographique, les monuments. Du coup, il est bien sympathique, très bien fait et posera quelques colles, mais l'intérêt d'y rejouer est moins évident. Quoique... c'est une série, donc 2 parties de chaque peut faire passer un bon moment.
- Arkanoïd 2 (1989) : un casse brique bien sympathique, avec pas mal de bonus/malus, briques et balles spéciales et un éditeur de niveau.
- Stunts (1990) : jeu de voiture avec des équipements et des obstacles, avec plein de sauts, un peu frénétique, punitif. J'avais adoré. Une sorte de trackmania mais avec le risque d'éclater la voiture !
- Soko-Ban (1984 !) : Je connais pas bien les "consoles-PC". On se rapproche de ça. Les graphismes sont très épurés et très simples. Concept très simple. J'aimais bien, c'est 1 concept de casse-tête facile à comprendre jusqu'à devenir casse-tête lol
- Battle Chess (1989) : Gore. Un jeu d'échecs gore ! Petit, j'aimais bien les échecs mais j'hésitais à lancer ce jeu ! L'ordi se défend pas mal... mais j'hésitais surtout parce que c'était gore ! lol. Les animations passent bien mieux maintenant pour les grands garçons.
- Les aventures de Moktar (1991) : Moktar traverse Paris pour rejoindre sa copine à Barbès... Politiquement incorrect à notre époque ça c'est sûr ! Un jeu de plate-forme nerveux sur une musique rythmée et entêtante. Il y a de quoi die and retry ! Et en appeler à la chance, mais on peut trouver un walkthrough sur YT. Attention au miss click, on peut se retrouver bloqué à cause d'une fausse manip MDR DE QUOI SE TAPER LA TETE SUR LE CLAVIER!!! Une bonne tranche de fun quoi... Super bien réalisée.
- Indiana Jones and the last Crusade (The Graphic Adventure) (1989) : Point and click. Franchement un très beau jeu pour les fans du film, il donne envie d'explorer tous les tableaux. Beaucoup de possibilités offertes, même celles de partir dans de mauvaises directions et d'être bloqué plus loin sans savoir pourquoi mdr. Aujourd'hui on trouve des walkthrough donc ça passe (tentez sans au moins une première fois). Il y a quelques scènes d'action où les contrôles sont un peu confus, donc on tatonne. Mais le principal reste les énigmes et on retourne vite se creuser la tête.
- Prince of Persia (1990) : un très grand classique de plateforme. Les combats (à l'épée) sont pas terribles et c'est piégeux et c'est punitif... Vivez l'expérience JDG comme si vous y étiez. Le jeu me donnait envie d'aller plus loin, mais il m'en empêchait... Il est franchement pas désagréable jusqu'à ce qu'il le devienne lol. A tester de toute façon.
- Simcity (1989) : pas très intéressant puisqu'on a plein de nouvelles versions, mais toutes les mécaniques sont là ! Donc par curiosité, voir d'où cette licence est partie vous fera peut-être plaisir.
Et j'allais oublier l'inoubliable...
- Commander Keen !!! (1990) : plateforme. Des aliens hommenivores (vous êtes leur 4h). Un pogo stick. Assurément ça va mal se terminer ! Statistiquement, vous aurez plus de chance de vous vautrer dans la gueule d'un alien en pogo stick que de faire un accident de trottinette. Il est moins vif et les pièges sont moins tordus que dans les Aventures de Moktar, mais il est peut-être encore plus punitif. Dextérité requise. C'est un jeu qui est bien confectionné et il fait partie d'une série.
Mon envie d'y jouer est passée. Si je devais sélectionner ceux qui me feraient quand même plaisir, je dirais Dune ! (un chef d'oeuvre de roman, un chef d'oeuvre de film, un chef d'oeuvre de jeu. Mic drop. ... Mic pick. Je crois que c'est le 1er STR de l'histoire en plus, original et bien fait, et c'est même pas son plus gros point fort. Mic drop.) et Populous 1 et 2 (god game c'est cool ! et ce sont les premiers. Ca se joue un peu en dilettante, pas de risque de missclick ou de miss config du clavier, car ca se joue à la souris. Mais pas trop dilettante quand même, c'est tactique et punitif.).
Peut-être les Aventures de Moktar car l'univers est tellement WTF caricatural que ça me fait rire, et l'action est vive et hyper fluide, tout en étant stressant et punitif. Mais pas plus de 10 minutes, parce que je suis pas venu pour souffrir ok?