Bonjour à tous,
Je suis équipé depuis quelques temps d'un z64 qui vient compléter l'installation de la maison. Son utilisation se résume à 3 points :
- Kodi
- Enregistrer des programmes de la TNT (Top Gear sur RMC Découverte en fait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- Jouer à la XBox One via streaming
Et chose super importante : une machine discrète qui peut tourner 24/7 sans faire le moindre bruit car dans ma chambre (WAF, toussa
), et sans avaler des kilowatts à l'heure.
Comme vous le savez, le z64 arrive sous Win 8.1, et le premier truc à faire c'est de le configurer, pour ensuite faire la màj sous 10, directement proposée. Perso la màj a planté, j'ai dû débrancher le Minix (impossible de l'éteindre avec le bouton) puis tout relancer, et c'est passé (et la màj est toujours aussi loooonnnggguuueee...)
J'ai testé ensuite Kodi. Bon ben pas grand'chose à dire, ça tourne bien. Les 1080p passent, même les plus gros. L'image est propre, pas de problèmes de décompression ou autre. La télé est un 32" donc pas non plus énorme, ce qui atténue aussi les éventuels fourmillements ou autre. Pour le son, je sors en stéréo sur la télé, donc pas testé les formats sonores HD. J'ai pas testé d'isos BR car je n'en ai pas, ni de 3D car pas de télé 3D.
L'enregistrement TNT se fait avec ce tuner TNT. Le Minix étant dépourvu de lecteur CD, il suffit de copier les drivers depuis le cd d'origine sur une clef USB avec un autre PC puis d'installer les drivers (et uniquement les drivers, pas les softs de daube) sur le Minix. On branche ensuite le tuner sur une prise USB et tout est bien reconnu. J'utilise le logiciel PouchinTV pour l'enregistrement TNT, après avoir installé ffdshow pour le décodage de la TNT HD.
J'ai tenté de faire un enregistrement directement sur le disque dur d'un autre PC sur le réseau local, dans un répertoire partagé en écriture. Cela fonctionne mais quelques minutes avant que Pouchin plante. Du coup l'enregistrement se fait sur un disque USB branché sur le Minix.
Le streaming XBox One passe par l'application XBox de Windows 10. Là encore, rien d'extraordinaire à dire, ça tourne bien. Quelques baisses du débit du streaming de temps en temps, j'avais déjà ça sur ma tour.
"Donc finalement tu es plutôt satisfait du Minix ?" Oui parce qu'il fait le boulot que je lui demande, il boot vite, mais...
BAF l'avait dit dans le test, 2 ports USB...
Avec le dongle du clavier/souris sans fil, le tuner TNT, le disque USB, le pad XBox 360, on n'a d'autre choix que de passer par un hub.
Les 32 Go embarqués sont clairement à réserver pour le système. From scratch, la moitié est déjà occupée. J'ai installé les apps (Kodi, etc.) dessus, mais hors de question d'héberger des vidéos ou autre, ça saturerait le stockage très rapidement, d'où le disque USB.
Les 2 Go de Ram sont un peu limites pour du "gros multi-tâches", sachant que plus d'un giga sont occupés à la fin du boot. Il faut que je me penche sur la désactivation de services, etc. pour en économiser.
La prochaine step, tester la Kodibox dessus. Sachant que j'aurais déjà un premier boulot à faire : remplacer tous les émulateurs 64 bits par leur équivalent 32 bits, le Minix étant d'origine livré avec un OS 32 bits. Et aussi prévoir du scotch ou des gommettes noires parce que la led bleue du Minix, la led orange du hub USB, et la led rouge clignotante du disque USB, ça gêne un peu pour dormir