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Stdrome1209 Master Chief
Messages : 637 Réputation : 30 Age : 37 Inscrit le : 26/12/2012
Amiga
| Msg n°1 Sujet: Gamebuino ou Arduboy Lun 20 Juin 2016, 11:24 | |
| Bonjour à toute et à tous, aprés une longue abscence sur le forum (j'ai laissé de coté le retrogaming faute de temps), je reviens attiré par ces nouvelle console pour "devellopeurs", je suis actuellement interessé par l'Arduboy et la Gemebuino, mais avant de craquer pour une de ces deux machines je désire avoir quelque renseignements.
Quel est le language de programation utilisé pour le devellopement des jeux sur chacune d'elles ?
Quel niveau en progrmation est necessaire pour le devellopement des jeux sur ces deux consoles ?
Laquelle des deux permet de créer les jeux les plus aboutits ?
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Roucasse Noob'
Messages : 42 Réputation : 0 Inscrit le : 15/12/2015
Playstation 2/PSP
| Msg n°2 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Lun 20 Juin 2016, 16:56 | |
| - Stdrome1209 a écrit:
- Quel est le langage de programmation utilisé pour le développement des jeux sur chacune d'elles ?
C'est le C++ pour les 2 vu que c'est Arduino. Pour le reste j'en ai aucune idée, je laisse les autres répondre. Mais à mon avis il faut pas être un pro du C++ vu que c'est des petits jeux. Tu devrais aussi te renseigner sur la Pocket CHIP si tu veut une console pour coder, c'est un mini PC Linux donc tu peut faire un peut tout ce que tu veut, et il y a PICO-8 d'intégré (console virtuelle 8bit, jeux codé en LUA). |
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k0en Team Open Consoles
Messages : 10800 Réputation : 365 Age : 43 Inscrit le : 25/01/2011
TO7-70
Localisation : Devant son écran
Humeur : Indécis
| Msg n°3 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Lun 20 Juin 2016, 17:40 | |
| Bonjour Vieux ! Effectivement je pense que la PocketChip doit supplanter l'arduboy et la gamebuino pour le développement. Enfin des vrais dév sauront te confirmer. Je possède la Gamebuino qui est une superbe petite console, mais je n'ai rien développé dessus (pas dans mes compétences). Par contre Spike et Freddy ont fait mumuse avec la programmation dessus, tu devrais leur demander. Pour l'Arduboy, Rank en possède une mais je doute qu'il te renseigne sur la partie dev . Pour la PocketChip, on sera plusieurs à en disposer dans quelques semaines et on sera en mesure de dire ce que l'on en pense. |
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SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
Messages : 6181 Réputation : 211 Age : 45 Inscrit le : 07/04/2012
RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP
| Msg n°4 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Lun 20 Juin 2016, 18:00 | |
| Salut, pour le arduboy et la gamebuino comme déjà dit plus haut c'est du C/C++ avec des librairies développées par les créateurs pour faciliter le développement de petits jeux. Pour ces deux consoles ça reste du monochrome donc très old school! Pour la pocketchip c'est un véritable petit ordinateur (écran couleur et tactile), donc tu peux faire "la même chose que sur un pc classique". Perso, je trouves les deux premières plus adaptées à la conception de mini games avec la pocketchip tu auras des jeux plus aboutis mais plus difficiles à développer. Peut être un avantage pour le arduboy avec ses contrôles, mais la gamebuino est une très belle machine bénéficiant du travail énorme de r0d0t (un petit frenchy en plus), d'une communauté très sympathique et une très bonne documentation. Après vu le prix de tous ces devices, on ne prend pas un gros risque à les essayer |
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RankXeroxZ The Puppet Master
Messages : 5315 Réputation : 203 Inscrit le : 03/12/2011
Neo Geo, SFC, PC Engine, Saturn, MSX, X68000
| Msg n°5 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Lun 20 Juin 2016, 20:00 | |
| - k0en a écrit:
- Rank en possède une mais je doute qu'il te renseigne sur la partie dev .
je confirme, j'ai à peine pris le temps d'ouvrir mon colis et de poster l'opening sur le blog et depuis j'ai pas eu une minute à lui consacrer! concernant le choix de ta futur console, personnellement j'attendrai les premiers retours de la PocketCHIP qui ne va pas tarder à arriver et qui envoie un peu plus du lourd! |
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Stdrome1209 Master Chief
Messages : 637 Réputation : 30 Age : 37 Inscrit le : 26/12/2012
Amiga
| Msg n°6 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Mer 22 Juin 2016, 12:20 | |
| Merci pour vos réponses, et justement pour la PocketCHIP je crains de ne pas en avoir saisi le principe, après m'être rendu sur le site de la console j'ai crue comprendre que les jeux sont sont en format cartouches et intègres une interface graphique "user friendly" afin de les modifier sans avoir besoin de taper une seule ligne de code.
Ce que recherche est plus une console pour développeur, car je suis actuellement en train d'apprendre en autodidacte en attendant de reprendre un DUT informatique en Septembre 2017 (je dois d'abbord me remettre à niveau en mathématique). |
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Ghuntar Master Chief
Messages : 868 Réputation : 41 Age : 46 Inscrit le : 30/09/2013
SNES
Localisation : Région Parisienne
| Msg n°7 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Mer 22 Juin 2016, 15:45 | |
| Sur la pocket Chip, tu auras préinstallé Pico-8. C'est ce soft qui te permet de faire du dev simplifié. Mais d'une part, ce soft existe sur Win/Mac/Linux (c'est cette dernière version qui est dessus), et d'autre part, tu as à disposition un linux complet sur la machine et donc tu fais ce que tu veux, pas forcément que du pico-8. |
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Roucasse Noob'
Messages : 42 Réputation : 0 Inscrit le : 15/12/2015
Playstation 2/PSP
| Msg n°8 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Mer 22 Juin 2016, 17:56 | |
| Comme l'a dit Ghuntar la Pocket CHIP est un mini PC Linux, donc si tu veut coder c'est l'idéal, tu peut pas faire mieux. Tu peut coder des jeux et des logiciels sans problèmes.
Sur PICO-8 il y a que la création de sprites et les sons/musiques qui ont une interface user friendly, le jeu en lui même est entièrement codé en Lua. |
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SpikeSpiegel Membre d'honneur VIP
Messages : 6181 Réputation : 211 Age : 45 Inscrit le : 07/04/2012
RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP
| Msg n°9 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Mer 22 Juin 2016, 22:39 | |
| C'est bien ça le problème, avec la PocketCHIP tu peux faire la même chose que sur un PC (donc rien ne t'empêche de déjà le faire). C'est pour cette raison que je privilégie plus un arduboy ou une gamebuino pour s'initier à la programmation de petits jeux old school! En fait, il en faut deux! arduboy ou gamebuino et la CHIP (pour le coté ordi de poche) |
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Stdrome1209 Master Chief
Messages : 637 Réputation : 30 Age : 37 Inscrit le : 26/12/2012
Amiga
| Msg n°10 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Sam 09 Juil 2016, 13:58 | |
| Merci pour vos réponses, et désolé de ma réponse tardive.
Je pense que je vais déjà tester la Pico8 sur PC, et en plus j'ai deja une Pandora dans le genre console/ordinateur sous Linux, d'ailleurs je me demande si la Pico8 n'est pas disponible sur la Pandora ?
Finalement tout ce joue entre la Gamebuino et la Arduboy, donc d'après vous laquelle est la meilleur ? La plus utilisée ? Celle qui dispose du plus de jeux ? |
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Invité Invité
| Msg n°11 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Sam 09 Juil 2016, 14:30 | |
| T'es dans quel coin ? Si tu veux j'ai une gamebuino qui traine dans mon tiroir, je ne m'en sert jamais. Si t'es sur Paris, elle est à toi contre une bière/un petit jeu loose/tout autre idée. |
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Stdrome1209 Master Chief
Messages : 637 Réputation : 30 Age : 37 Inscrit le : 26/12/2012
Amiga
| Msg n°12 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Sam 09 Juil 2016, 15:31 | |
| Je suis sur Lille, mais merci quand même Sinon pourquoi ne l'utilises tu pas ? |
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Ghuntar Master Chief
Messages : 868 Réputation : 41 Age : 46 Inscrit le : 30/09/2013
SNES
Localisation : Région Parisienne
| Msg n°13 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Dim 10 Juil 2016, 01:46 | |
| Franchement, l'Arduboy et la Gamebuino sont des gadgets de développeur. Leur intéret c'est de développer soit même ses jeux dessus. Vu qu'ils sont limités techniquement, c'est à la fois intéressant et ça reste mesuré. C'est un peu comme la pico-8 : les contraintes sont telles quelles obligent à faire des "petits" jeux "simples" et donc faisable/finissable. Si tu veux une console juste petite, achète une Game Boy Micro et un Linker (si tu ne veux pas t'encombrer avec des cartouches, ou pour les homebrews). |
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Invité Invité
| Msg n°14 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Dim 10 Juil 2016, 05:38 | |
| - Stdrome1209 a écrit:
- Je suis sur Lille, mais merci quand même
Sinon pourquoi ne l'utilises tu pas ? Comme le dis Guntar, c'est plus une console pour bidouiller en programmation que pour jouer car les jeux sont relativement limités. De mon côté je m'étais imaginé que j'allais essayer de programmer dessus mais je n'ai pas trouvé la motivation ni le temps. Donc au final je ne m'en sert pas ou très peu. |
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Roucasse Noob'
Messages : 42 Réputation : 0 Inscrit le : 15/12/2015
Playstation 2/PSP
| Msg n°15 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Dim 10 Juil 2016, 10:55 | |
| Justement c'est ce qu'il voulait, une console pour apprendre à coder des petits jeux. C'est pour ça qu'en plus de la Gamebuino et l'Arduboy on lui a proposé la Pocket CHIP |
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Stdrome1209 Master Chief
Messages : 637 Réputation : 30 Age : 37 Inscrit le : 26/12/2012
Amiga
| Msg n°16 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Dim 10 Juil 2016, 15:38 | |
| Quand je demande laquelle dispose de plus de jeux, c'est surtout pour prendre celle qui à le plus de succès et donc celle sur laquelle je pourrais trouver facilement de l'aide, des tutos. des ressources, mais aussi celle qui offre le plus de possibilités afin de ne pas me retrouver à tourner en rond. |
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Ghuntar Master Chief
Messages : 868 Réputation : 41 Age : 46 Inscrit le : 30/09/2013
SNES
Localisation : Région Parisienne
| Msg n°17 Sujet: Re: Gamebuino ou Arduboy Lun 11 Juil 2016, 11:18 | |
| Alors la Pocket Chip :
- Avec pico-8, tu as de quoi programmer comme sur une console limitée (je me le suis acheté sur PC/MAC/LINUX, c'est super sympa). - Quand tu voudra faire des jeux plus évolués, tu auras l'équivalent d'un "vrai PC".
Par contre, c'est finalement assez proche d'une Pandora que tu as déjà (et je crois avoir vu dans le fin fond d'un forum une version de pico-8 pour Pandora). |
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