Bonjour les copains, suite au concours organisé ici même avec notre partenaire Belchine.net je vous propose un guide d'installation pour cette belle machine , la Retroid Pocket 3 Plus.
Le kit Gulikit comprend deux joysticks hall sensor , identiques sur bien des machines , Anbernic , Switch , Retroid Pocket 3...
Pour ce faire nous avons besoin de quelques outils de petite taille , et de trente minutes de temps libre
Dans l'idéal , petite boite d'outils complète comprenant petits torx , petits cruciformes et cales pour faire levier et ouvrir la coque de la console.
Commencer par retirer les 4 vis cruciformes au dos.
Ensuite faire levier avec un objet fin en plastique ( carte bleue , cale plastique ) , j'ai commencé par passer la cale coté L2/R2 , puis j'ai fait venir tout le tour , ça vient carrément bien et on voit que le plastique de la console est qualitatif.
Ensuite il faut démonter les chaches métalliques noires , dissipateurs ou tôle par chaleur , choisissez le mot qui vous convient
Au total : 6 vis pour la première et grande protection , 2 grandes et 4 plus petites.
Pour le deuxième cache noir c'est la même chose , deux vis à retirer , dont une cachée sous le sticker R.
A ce moment la pensez à déconnecter la batterie , c'est la petite cosse en bas au milieu avec les 3 fils de couleur noir/jaune/rouge. Pincer la cosse et tirer vers le haut.
Maintenant place à la partie la plus délicate , retirer les nappes des joysticks existants , il faut être prudent et éviter de les plier , déchirer.
Pour se faire , passer un outil très fin , tournevis plat , ou un cutter avec la lame désaffûtée ça marche très bien aussi.
Passer la lame entre la PCB et le clips noir , puis le relever , il fait un quart de tour vers le haut , la nappe est enfin retirable
Faire la même opération sur les deux joysticks.
Dévisser les deux vis qui tiennent le joystick et sa platine , afin de ne pas être gêné par la hauteur des sticks , poser la console sur une réhausse plate au niveau de l'écran , pour ma part j'ai utilisé un petit carton de quelques millimètres.
Une fois les joysticks retirés vous n'avez plus qu'à refaire le remontage à l'envers et le tour est joué
Petite précision au passage : les nouveaux joysticks Gulikit ont un capuchon à peine plus large que ceux de la Retroid , il faut dont tirer pour enlever le cap , enfiler le joystick dans son support et repousser le cap ensuite.
A gauche le joystick d'origine , à droite le nouveau que nous installons.
On peut remarquer la différence de taille des deux.
Une fois tout ceci fait on peut retourner dans les paramètres de la console pour calibrer les joysticks , pour ma part ça n'a pas été nécessaire.
Le ressenti en main est quasiment inchangé , je dirais peut-être que les nouveaux flottent moins , qu'ils sont un chouia plus fermes.
Au final c'est une super upgrade pour une machine qui en a dans le ventre et que l'on va garder quelques années , au moins , pas de soucis de drift à venir.
Bisous les copains , et bonne bidouille