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| DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience | |
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Auteur | Message |
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Nikojiro Ultimate Retrogamer
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| Msg n°1 Sujet: DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience Sam 02 Fév 2013, 15:09 | |
| Salut à tous, Je crée ce topic pour partager avec la communauté mon avis et mon retour d'expérience sur la iDroid X360 a.k.a DroidX360 v2. Je l'enrichirais au fur et à mesure des test, bidouillages et autres farfouillements que je ferais sur cette petite bécane. Juste un petit disclaimer pour mettre les choses au clair : je n'envisage pas de faire de test vidéo, tout simplement parce que je ne suis pas équipé pour le faire et que j'ai la flemme Le texte et les photos c'est tout aussi explicite. Je poste en premier sur OpenConsoles, parce que notre petite communauté frenchy est dynamique et sympa, je ferais sans doute un topic mirroir en anglais sur Dingoonity, parce que ça bouge bien là-bas aussi, et que j'aime bien la langue de Shakespeare Alors voilà, pour situer, je suis l'heureux possesseur d'une Pandora batch 1 (le modèle 600Mhz / 256Mo de RAM), d'un Xperia Play et d'une Yinlips YDP G18A. Ces machines constitueront donc mon étalon de test. La Pandora est une machine à part, elle me servira surtout de référence pour l'émulation 16bits et PSX. La G18A a été ma première console Android, et j'ai été assez bluffé par ce que j'ai pu en tirer. En émulation, elle rivalise de très très près avec la Pandora (l'émulation PSX est un peu moins performante), voire meilleure sur certaines plateformes (arcade et N64). En outre ses fonctionnalités de tablette Android (browser, email, photo & co) profitent du polish Android et battent à plates coutures la Pandora dans ce domaine (les nouveaux modèles 1Ghz / 512Mo de RAM devraient changer la donne). Elle a en outre des bonnes performances en jeu Android, surtout depuis que GameKeyboard permet d'émuler un stick analogique tactile avec un pad digital (ce qui permet de jouer à une palanquée de super jeux : Samurai II, Eternal Legacy, Chaos Rings, Eternal Warriors 2). Bien sûr il a fallu customizer, tweaker tout ça pour arriver à tout caser, mais rien de si compliqué au final (ce sont surtout les essais de passage à ICS qui m'ont donné des soucis). Le Play est encore autre chose, il m'a fallu du temps pour trouver une ROM qui le rende utilisable à la fois comme téléphone et comme console, mon choix s'est fixé sur Cyanogenmod 7.2 au final après divers essais. Ce qui pénalise le Play, outre le ptit écran et l'autonomie, c'est que justement c'est un téléphone et que la plupart des jeux Android ne sont pas conçus pour survivre à un appel téléphonique, donc il ne faut pas espérer faire autre chose que de jouer dans les transports, ceci dit pour l'émulation c'est très cool. J'ai acheté la iDroid avec l'idée de la comparer avec la G18A. J'en attendais plusieurs choses : - plus d'espace de stockage interne (applis et data) - un système Android 4.0.x stable (la ROM ICS de la G18A est inutilisable) - deux sticks analogiques indépendants pour l'émul N64, PSX et pour GameKeyboard (mes cibles : Dead Trigger, Shadowgun, NOVA 3). Voilà pour planter le décor. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Day 0 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Petit clarification quant à Willgoo. J'ai souhaité commander chez eux car mon achat de la G18A s'était déroulé nickel (expédition soignée, délai correct). Par contre leur page produit indique "v2" mais les photos ne montrent pas de label "iDroid", qui semble être la marque distinctive de la v2. Willgoo m'a fourni une réponse peu claire, c'est au final MPQC de Dingoonity qui m'a confirmé que "iDroid" et "v2" c'est la même chose et c'est bien ce que Willgoo expédie. Donc hop commande. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Day 1 - Déballage -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Commandée en frais de port gratuits (crise oblige), j'ai reçu la bécane en 25 jours, délai tout-à-fait acceptable. Carton impeccable, comme lors de mon premier achat chez Willgoo, pas de choc extérieur, le carton ets entièrement doublé de scotch d'emballage bien costaud. A l'intérieur, la boîte de la console est enveloppé dans un papier bulle bien épais, par contre elle est un peu écrasée sur le côtés. Rien de bien méchant apparemment. Le blabla des spec sur le côté est rédigé en anglais-chinois-marketing-uber-cool Et le contenu, hors console : Plutôt complet : casque audio, câble USB, cable OTG, chargeur secteur, garantie et manuel. Ce dernier est en chinois et en anglais (et même un anglais d'une qualité correcte, c'est rare). Manque juste une SD, la G18A m'était parvenue avec une 4Go inclue gratos. Pas grave j'ai prévu une 32Go class10. Le chargeur secteur affiche 5V - 2A mais est endommagé et visiblement de qualité bof-bof. Le pas de la vis de fixation est cassé, donc le boîtier s'ouvre et les tripes sortent : Pas très engageant, mais bon. Willgoo a aussi inclus un adaptateur secteur français mais inutilisable sur des prises récentes (deux fiches et une surface plate, comme dans les années 60 ) ... Je salue tout de même la bonne intention ! Et je ressors un autre adapteur. La fiche côté console est une fiche DC. Je n'ai pas encore mesuré, c'est du diamètre 2.35mm ou 2.5mm à vue de nez. Je compte acheter un câble USB-DC avec la bonne fiche pour le mettre sur mon adaptateur (même ampérage et tension - cool). La console est complètement à plat, je la branche sur secteur. Le manuel stipule de charger pendant 6h pour les deux premières recharges. Y'a plus qu'à aller dormir
Dernière édition par Nikojiro le Sam 02 Fév 2013, 18:17, édité 2 fois |
| | | Nikojiro Ultimate Retrogamer
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| Msg n°2 Sujet: Re: DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience Sam 02 Fév 2013, 16:38 | |
| -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Day 2 - Boot, Code & Tweak -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- J'ai une journée de libre par chance, ça tombe bien ! Tout d'abord petite comparaison avec la G18A. Première impression confirmée, la finition extérieure est franchement moins soignée. Les boutons ont l'air un peu petits et sont silencieux (ceux de la G18A cliquent très bruyamment). Les nubs ont l'air bien quoi qu'un poil raides mais ça devrait s'améliorer à l'usage. Les autres boutons sont moins nombreux que sur la G18A, il n'y a notamment pas de bouton physique Home, çà manque un peu à mon sens. L'écran semble recouvert d'une sorte de pellicule de protection, mais celle-ci attrape des micro-rayures très très facilement (qui ne se voient heureusement pas une fois l'écran allumé). Point à l'avantage de la iDroid, elle est plus lourde et cela donne une sensation en mains que je trouve plus agréable que la G18A. Comparaison de visu : On voit aussi que l'iDroid n'a pas de petit anneau métallique sur la face arrière (supposément un dissipateur thermique - "heat emission ring design" d'après Yinlips) et c'est vrai que la console semble plus chauffer que la G18A, à voir à l'usage. L'iDroid est légèrement moins large que la G18A, elle rentre parfaitement dans une coque de transport pour PSVita (la G18A aussi mais en la positionnant légèrement de biais). Je boote la bestiole, le temps du premier boot est très raisonnable, une quarantiane de secondes, nettement plus vite que la G18A qui culmine à parfois plus de 2 minutes (elle a heureusement une fonction standby, donc pas besoin de la rebooter en journée). Le système installé a l'air propre, Android 4.0.4, pas trop de bloatware. J'avais de toutes manières prévu d'installer le SuperScript de TehCrucible sur Dingoonity. Je dézippe l'archive, ouvre le README bien sagement et là arf! Le script s'installe uniquement via un batch Windows. Berk et reberk moi je préfère faire ces choses-là sous Linux Môsieur! Etant développeur de métier, une rapide analyse révèle que le script en fait est composé de batch et surtout d'appels à ADB (Android Debug Bridge), donc qu'il est facilement portable sous Linux. Et hop deux heures plus tard, voici le SuperScript version Linux . J'ai mis le code à disposition sur mon compte GitHub, en revanche il me faut encore paufiner 2-3 choses et inclure un readme pour Linux. Si vous êtes codeurs n'hésitez pas, pour les autres attendez une livraison bien propre. J'ai contacté TehCrucible sur Dingoonity, j'espère qu'il l'incluera dans sa realease officielle. A suivre. Une fois testé, je passe le script, ça fonctionne nickel. Ce qu'apporte le script : - retrait des applis chinoises peu utiles pour nous autres gaijins - ajout du Play Store à jour, fix de diverses permissions - optimisations diverses du build.prop - driver du keypad optimisé par Furan avec remappage (optionnel) des boutons : menu devient back, select devient menu et start devient home. - optionnel, installation d'ApexLauncher au mlieu de Trebuchet et changement de la densité écran dans build.prop (grossit textes et icones). J'ai choisi de ne pas le faire, j'utilise ADWLauncher Ex, et la taille des icônes et du texte, quoi que petite, me convient. - ajout dun patch pour la barre de statut ui permet de la cacher automatiquement pour les applis en plein écran (comme pour CyanogenMod 9) ce qui est très utile. - modification du build.prop pour que l'iDroid soit reconnu comme un Samsung Galaxy S2, d'où un choix d'applis disponibles bien plus vaste sur le PlayStore. Le driver amélioré est supposé améliorer la détection de touches. A tester. Le remappage des boutons menu, start et select est optionnel, je le trouve pratique pour la navigation dans le système. En revanche si certains jeux hardcodent ces touches cela pourrait poser problème. A voir, en tous cas le script permet de remapper par défaut. Après application du script, petit nettoyage. La console est livrée avec une tripotée d'émulateurs (il y a des roms aussi). Je désinstalle tout (j'ai mes versions à moi, gratos ou achetées, parce que quand même les petits devs ont besoin de manger ) Reste le jeu Asphalt 5, qui me permet de tester que l'accéléromètre fonctionne très bien, le jeu est tout-à-fait jouable de cette manière. A noter qu'un répertoire /sdcard/apk contient des APK de divers jeux (Samurai II, Fruit Ninja). Arf, c'est complètement piraté ça, bon passons. Le dossier /sdcard/roms contient un paquet de ROMs pour les émuls livrés. Je les ai supprimées, j'ai déjà une bonne grosse collec' ! Vérification des settings de la bécane. Tout d'abord, version de l'OS, modèle & compagnie (on voit que le spoof du Samsung Galaxy S2 a fonctionné, le numéro de modèle affiche est bien GT-i9100): Ensuite, comment est partitionné le stockage interne (8Go au total). Réponse, il est bien partitionné, c'est une excellente surprise. La partition application est de bonne taille (presque 1Go) et libre à 75%. La partition data est elle aussi conséquente, 4.65Go de libres : Donc bon partitionnement du stockage interne, ce qui va permettre d'installer un paquet d'applis et de moins avoir à utiliser la SD externe pour les données de jeux (ShadowGun et jeux Gameloft par exemple). Bon c'est encore pas énorme 8Go, si l'on veut installer un paquet de gros jeux Android, mais c'est déjà pas mal et au moins le partitionnement est bien fait. Et finalement vérification du réglage permettant l'escamotage de la barre de status. C'est tout bon : Ensuite direction un café équippé d'un hotspot wifi. Premier constat l'écran est d'une qualité très correcte, il me semble très similaire, sinon identique à celui de la G18A. Par contre à contrejour on aperçoit la trame capacitive verticale très nettement, ce qui n'est pas le cas sur la G18A, mais écran allumé ça ne se voit pas en pratique. Les angles de vision sont corrects sans être extraordinaires, en position de jeu aucun problème à signaler. La luminosité est un peu plus forte que sur la G18A, par contre inutile d'espérer jouer en plein soleil. La réception wifi est plutôt bonne, les taux de transfert en téléchargeant sur le Play Store sont corrects (en tenant compte que je suis sur un wifi public et pa sà la maison). J'update GMail, et j'installe SuperUser, Titanium Backup, BusyBox, Firefox et 2-3 autres choses. Je lance SuperUser, et je mets à jour le binaire su. La rom est bien pré-rootée (c'est-à-dire que le programme "su" est déjà installé dans /system/bin), l'update se passe nickel. Installation de BusyBox nickel aussi. Lancement de Titanium Backup et supression d'une version chnoise du navigateur Opera installée comme app system. J'en veux po. Test rapide de navigation internet. Le browser par défaut connecte automatiquement sur les sites Google, c'est sympa. Firefox est bien plus agréable à utiliser, surtout avec le plugin adBlock. Etape suivante, je sauvegarde toutes mes applis user de la G18A sur la carte SD externe avec TitaniumBackup, et je recopie intégralement la carte SD de la G18A (sauf le répertoire .android_secure attention, il contient les applis transférées sur SD) sur celle de la iDroid. C'est tout pour aujourd'hui |
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| | | | Nikojiro Ultimate Retrogamer
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| Msg n°9 Sujet: Re: DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience Mer 27 Fév 2013, 10:10 | |
| Juste un très court update, je manque de temps pour continuer mon test. Pour le moment mes tests ont des résultats quelque peu décevants:
- autonomie vraiment faible - difficulté à trouver un mapping des touches qui soit vraiment performant (résolu plus ou moins) - les nubs ne sont pas reconnus la plupart du temps - bloqué sur l'installation de le rom nex360 - performance décevante sur certains émuls : epsxe, fpse, RetroArch alors qu'ils tournent très fluidement sur la G18A
A suivre, mais pour le moment je resterais sur la G18A au quotidien.Bon, comme on dit quelquefois "the Devil is in the details" ! Etant plutôt perfectioniste de nature, j'étais bloqué par l'impossibilité de mapper les touches physiques de manière satisfaisante. Mon objectif était de pouvoir utiliser la fonction de masquage automatique de la barre de statut ajoutée par le SuperScript. Mais pour pouvoir en bénéficier cela implique d'avoir des boutons physiques pour Home, Back et Menu ! Le SuperScript remappe les boutons menu, start et select, mais ces deux derniers ne peuvent alors plus être mappés dans beaucoup d'émulateurs (les .emu en particulier que j'affectionne)! J'ai donc remappé ces boutons à leur valuer pa défaut et installé l'appli "Hide Bottom Bar". Ca fonctionnait niveau navigation, par contre la performance était dégueu dans une palanquée d'émulateurs et de jeux... et je n'ai pas compris pourquoi tout de suite, d'où ma déception. Finalement j'ai eu l'idée de réactiver le "Auto-hide status bar" du SuperScript et de mapper les boutons menu et volume à respectivement menu, home et back Et tadaa ... la combinaison gagnante Il s'avère donc que Hide Bottom Bar causait les soucis de performance dans les applis en plein écran. J'ai donc maintenant une performance de bonne facture et une utilisation facile. Je ferais un topo complet sur les émulateurs dans quelques jours, stay tuned ! |
| | | azerty2484 Accro'
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| Msg n°10 Sujet: Re: DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience Sam 02 Mar 2013, 19:29 | |
| j'ai reçu la mienne ce matin. il faut installer le superscript ?? quand est'il de nex360 ? cela fonctionne t'il pour cette v2 ? ps: je prépare un petit test vidéo de l'idroid x360 avec pour sujet: test sortie tv, divers émulateur, internet, jeux android, etc... |
| | | azerty2484 Accro'
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| Msg n°11 Sujet: Re: DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience Dim 03 Mar 2013, 19:00 | |
| Après quelque test sur des émulateurs j'ai remarqué qu'appuyer un peu fort sur la droite ou la gauche cela appuis sur le bas. étant donnée que cela me la fait sur plusieurs émulateur je pensais que cela venais de la console mais bizarrement sur d'autres émulateur cela ne le fais pas..... par contre j'ai remarquer quelque petit soucis quand même sur cette v2: exemple: sur snes9x ex et super Mario bros 3 pour le passage ou on peut voler en faisant une course puis après faut bourriner sur la touche "sauter" cela ne marche pas, je vole 2 seconde puis je tombe. exemple 2: sur tout les émulateurs et tous les jeux de baston je galère pour faire des quarts de cercle que se soit avec le d-pas ou l'analogique s'est pareil.
ps: je n'ai pas installer le superscript, la console es rester d'origine depuis la réception. |
| | | Tip Noob'
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| Msg n°12 Sujet: Re: DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience Lun 04 Mar 2013, 10:53 | |
| @azerty 2484: Tu as fait tes tests sur les émulateurs préinstallés sur la console ou sur d'autres? Perso sur les émulateurs préinstallés j'avais un souci quand j'appuyais simultanément sur gauche et Y je passais en pause. J'ai installé d'autres émulateurs et je n'ai plus le souci. Sinon j'ai testé retroarch et pour les jeux psx c'est vraiment pas mal. Le mapping ne se fait pas automatiquement mais j'ai envoyé les infos nécessaires au développeur. Il n'y a plus qu'à attendre une mise à jour mais en attendant le mapping manuel fonctionne parfaitement. Pour ta question sur le superscript et la v2 je ne l'ai pas encore installé, ce n'est pas indispensable mais ça apporte quand même un peu, voici ce qu'en disait Nikojiro un peu plus haut: - Citation :
- Ce qu'apporte le script :
- retrait des applis chinoises peu utiles pour nous autres gaijins - ajout du Play Store à jour, fix de diverses permissions - optimisations diverses du build.prop - driver du keypad optimisé par Furan avec remappage (optionnel) des boutons : menu devient back, select devient menu et start devient home. - optionnel, installation d'ApexLauncher au mlieu de Trebuchet et changement de la densité écran dans build.prop (grossit textes et icones). J'ai choisi de ne pas le faire, j'utilise ADWLauncher Ex, et la taille des icônes et du texte, quoi que petite, me convient. - ajout dun patch pour la barre de statut ui permet de la cacher automatiquement pour les applis en plein écran (comme pour CyanogenMod 9) ce qui est très utile. - modification du build.prop pour que l'iDroid soit reconnu comme un Samsung Galaxy S2, d'où un choix d'applis disponibles bien plus vaste sur le PlayStore.
Le driver amélioré est supposé améliorer la détection de touches. A tester. Le remappage des boutons menu, start et select est optionnel, je le trouve pratique pour la navigation dans le système. En revanche si certains jeux hardcodent ces touches cela pourrait poser problème. A voir, en tous cas le script permet de remapper par défaut. Je vais peut-être l'installer dès que j'aurai un peu de temps. |
| | | Tip Noob'
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| Msg n°14 Sujet: Re: DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience Lun 04 Mar 2013, 13:17 | |
| j'ai bien entendu tester les émulateurs qui été déjà installer mais je les es viré de suite car ils étaient pas fluide. Test avec md.emu et sonic 1, appuie un peu fort sur la gauche ou la droite et dis moi si ça te fait appuyer sur bas. pour le problème que j’avais sur super Mario bros 3, j'ai installer le Patch keypad controls et du coup sa marche bien maintenant. j'arrive a faire des quarts de cercle mais s'est toujours dur, il faut a peine toucher le d-pad et pas trop appuyer dessus sinon sa marche pas |
| | | Tip Noob'
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| Msg n°15 Sujet: Re: DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience Lun 04 Mar 2013, 14:04 | |
| N'ayant pas la rom de Sonic 1 sous la main j'ai testé rapidement avec Sonic et Knuckles sur md.emu et pas de soucis sur cette rom. Le problème dont tu parles ne m'a pas marqué sur mes différentes sessions de jeu mais je n'ai pas fait trop gaffe. Je ferai un retour si je constate le même souci. Tu as installé le superscript alors? Je comptais installer Nex360 mais comme il n'est pas compatible avec la V2 je vais peut-être me lancer sur le superscript finalement. Ça prend combien de temps pour un débutant?
Sinon je reviens sur le chargeur secteur, est-ce que quelqu'un a trouvé un chargeur équivalent avec prise française? J'ai vaguement regardé chez Da..y et il y avait peut-être un chargeur avec un embout qui pouvait correspondre mais pas sûr pour l'ampérage, faudra que j'y retourne pour vérifier.
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| | | azerty2484 Accro'
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| Msg n°16 Sujet: Re: DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience Lun 04 Mar 2013, 14:43 | |
| pas besoin de sonic, juste sur le bureau quand tu bouge avec le d-pad sur les icônes quand j'appuie un peu fort sur droite ou gauche sa bug. pour le superscript j'ai dl la v0.5 j'ai pas fais de réinstall de l'os, j'ai juste fait l'install des drivers adb puis lancer le superscript, mais j'ai juste fais le choix "4" Patch keypad controls. pour la prise s'est tout simple j'ai pris un multiprise comme celui ci : [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] auquel j'ai couper le cercle plastique, et du coup ça rentre nickel |
| | | Tip Noob'
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| Msg n°17 Sujet: Re: DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience Lun 04 Mar 2013, 14:54 | |
| Ok alors je te confirme que je ne reproduis pas ce bug sur ma console. Pour la multiprise c'est une bonne idée, perso j'ai un adaptateur de prises internationales donc j'ai réglé le problème de l'adaptateur pas adapté aux prises récentes. Par contre je cherchais une solution pour avoir un seul chargeur pour téléphone, mp3 et console lorsque je suis en vadrouille. En gros je cherche un chargeur secteur France avec plug USB me permettant d'avoir le chargeur plus 2 ou 3 câbles (mini-usb, micro-usb et embout iDroid). Mais c'est vrai que je suis un peu exigeant |
| | | Tip Noob'
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| | | | Nikojiro Ultimate Retrogamer
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| Msg n°19 Sujet: Re: DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience Mar 12 Mar 2013, 15:16 | |
| LE VERDICT - TESTS Alors, voici venu le temps de faire un petit topo après quelques semaines d'usage. Il aura fallu beaucoup de patiente et de bidouillages pour obtenir le meilleur de cette petite bécane (et on aura peut-être même encore mieux si je parviens enfin à caler des séances de tests avec TehCrucible pour porter sa rom nex360), mais l'enjeu en vaut la chandelle, au final c'est un pur bonheur ! J'éditerais ce post au fur et à mesure que j'aurais des résultats de tests plus précis, pour le moment je suis dans une phase de touche à tout ! ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tweaks indispensables ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1) Passage du SuperScript v0.5, sans changement de launcher. Installation du driver modifié de Furan mais PAS de remapping des touches. 2) Remapping à ma sauce des touches physiques : mapping de base compatible Xperia play, touches start et select non-modifiées, nubs analoqiques en WSAD et IJKL (pour GameKeyboard) , touches vol+ et vol- à back et home, plus désactivation de certains fallbacks (dans generic.kcm) 3) Activation de l'escamotage automatique de la barre de statut. Vu que maintenant es touches volume sopnt mappées à back et home, c'est utilisable 4) Changement du launcher : j'étais habitué à ADWLauncherEx, il fonctionne très très mal sur l'iDroid, en revanche j'ai opté pour Nova Launcher qui lui est extrêmement performant. 5) Extension du stockage interne (pour les jeux Android). SI comme moi vous comptez profiter de la ludothèque Android en pleine effervescence, les 5Go d'espace libre sur la SD interne vont vite partir en fumée :-) J'utilise DirectoryBind pour monter sur la SD externe les gros jeux. Par défaut le répertoire /sdcard/Android/obb par exemple est monté sur ma SD externe. 6) Fix des permissions pour que les applis puissent écrire sur la SD externe, cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je suis en relation avec TehCrucible, l'auteur du SuperScript. Mon mapping devrait être intégré à la prochaine version du script, et nous essayons de trouver un moyen de porter sa rom nex360. Le problème semble venir du fait que l'iDroid utilise un touchscreen différent de la v1. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tests émulateurs 8 et 16-bits ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Emulateurs testés : NesOid, GearOid, MD.emu, SNES9X EX et Ex+, GBA.emu Jeux testés : - Master System: Phantasy Star - MD: Alien 3, Mickey Mouse Castle of Illusion, Comix Zone - SNES: Final Fight, Bahamut Lagoon - GBA: Final Fight One, River City Ransom Ex Full speed, rien à redire, tout fonctionne à merveille. Pas de souci de contrôles recontrés. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tests émulateurs arcade ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- - CPSEmu : D&D Tower of Doom - Mame4Droid Reloaded: Violent Storm, un pur bonheur du beat'em'all made in Konami, tourne nickel! Nickel. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tests RetroArch ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- RetroArch mérite une section à lui seul. PS1: Vagrant Story, quasi-parfait, quelques imperfections sonores, framerate impeccable Sega CD: Popful Mail nickel, quelques ralentissement dans les cinématiques. Seul problème le core Genesis GX Plus nes supporte que le format bin/cue, donc on doit se trimballer des images CD complètes, donc trop gros pour du 16 bits à mon goût (PicoDrive par exemple supporte les rips iso+mp3). ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tests Jeux Android ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Voici ce que j'ai pu tester jusqu'à présent. Jeux fonctionnant parfaitement : - Eternal Legacy : super avec utilisation des deux sticks via GameKeyboard. EN revanche les contrôles de combats restent tactiles. - Chaos Rings / Chaos Rings Omega / Chaos Rings 2: utilisation du stick gauche pour les déplacements (via GK), super. A noter que Chaos Rings 2 nécessite l'option "Alternate key detection", pas les 2 premiers. - Megatroid : fonctionne parfaitement sans GK (compatibilité Xperia Play basique) - Cordy 1 & 2 fonctionnent parfaitement sans GK (compatibilité Xperia Play basique) - NFS Most Wanted : ultra-fluide, par contre bouffe la batterie très très vite ! Jeux KO ou défectueux : - Asphalt 6 : contrôles pas assez responsifs, injouable. - GTA3 : pas de son ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Jeux Android - Le cas des FPS ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Alors bon, en gros, la majorité des FPS sont injouables autrement qu'en tactile (injouables donc ) Quelques jeux testés : - Shadowgun et Dead Trigger : détectent le pad pour les déplacements et le nub droit pour le ciblage, il faut compléter par un mapping des boutons sous GK (pas encore testé). La précision est très correcte en revanche c'est pas super confortable de ne pas pouvoir utiliser le nub gauche pour se déplacer (il devrait être possible de mapper les nub au pad sous GK, je vais tester). Si j'essaie d'utiliser le mode touchscreen GK pour mapper les nubs, le lag rend le tout totalement injouable. - NOVA 3 : fonctionne superbement en mode tactile, avec les options graphiques à fond (vraiment joli). En revanche avec GK c'est totalement injouable, il y a un lag de contrôle intolérable. (... EN CONSTRUCTION ... Check back later boyz'n'gals!) |
| | | Nikojiro Ultimate Retrogamer
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| Msg n°20 Sujet: Re: DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience Ven 22 Mar 2013, 10:26 | |
| Salut, J'ai mis à jour mon post verdict du 12 mars, je continuerais de cette façon pour regrouper mes résultats de tests plutôt que de poster un foule de petits updates. J'ajouterais de petits billets d'humeur si nécessaire. Une chose qui apparaît clairement maintenant, c'est que l'utilisation du nub droit via GameKeyboard pour contrôler la caméra ou le ciblage est problématique. Il y a un lag et si l'on a besoin de précision ça ne va pas du tout. EN fait GK ne détecte pas les nubs comme analogiques, mais comme 2 pads digitaux, il faut donc utiliser le mode d'interpolation analogique. Et la précision est pourrie. Il y a peut-être de l'espoir du côté de la rom Nex360 et du SuperScript, car Deen0X de Dingoonity a compilé un module uinput. Je vais tenter de le contacter pour savoir ce qu'il en est. Donc au final je retombe sur le même souci qu'avec la Yinlips G18A. Excellent pour l'émulation (le nub droit de la X360 apporte un vrai plus pour Mupen64+ ceci dit) mais un peu décevant pour les jeux Android. C'est un peu mieux, il y a plus de jeux qui tournent, la compatibilité est nettement meilleurs, mais y'a encore des trucs qui ne fonctionnent pas. Je me tâte vraiment pour faire venir une JXD S7300, là le mapping a l'air vraiment fonctionnel, surtout avec cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou la version 1.7 du firmware officiel. A réfléchir. |
| | | k0en Team Open Consoles
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| | | | Falco Accro'
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| | | | Nikojiro Ultimate Retrogamer
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| Msg n°23 Sujet: Re: DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience Ven 03 Mai 2013, 11:26 | |
| - Falco a écrit:
- Quelqu'un aurait il des retours de cette console sur l'émulation PSone et N64 ?
Salut Falco, Je n'ai pas mis mon test à jour, trop peu de temps, et d'autres bécanes à poupougner aussi ;-p La N64 est franchement une des machines les plus sympa à émuler sur l'Idroid. Je n'ai pas trop testé N64Oid, en revanche Mupen 64+ est un vrai bonheur, les sticks sont mappables directement, donc au final tu as toutes les touches du pad mappées et niveau performance c'est très correct (Mario 64 et Ocarina of Time tournent entre 50 et 60PFS). Franchement c'est la meilleure qualité d'émulation quie j'aie jamais eu sur N64. Pour la PSOne, c'était ma cible principale d'émulation (outre Genesis et SNES) étant donné que je suis un fan de jRPG. J'ai testé RetroArch, FPSE et ePSXe. RetroArch embarque PCSX Rearmed, et comme l'IDroid supporte les instructions Neon, la performance est top (j'ai testé sur Vagrant Story qui est assez gourmand). En revanche question interface je préfère ePSXe qui reste mon premier choix. Un peu moins véloce mais meilleure interface. FPSE est devenu trop compliqué à mon goût, j'ai beau être développeur ça me les brise un peu de devoir configurer 50 trucs par jeu, du coup je suis resté sur le plugin software, donc niveau perf c'est comparable à ePSXe, je ne l'utilise quasiment plus. J'ai joué à Breath of Fire IV et FF 7 aussi, nickel. Il y a bien de petits ralentissements de temps à autre et quelques imperfections audio mais c'est vraiment mineur. N'hésites pas à demander si tu as besoin de plus d'infos. |
| | | Falco Accro'
Messages : 468 Réputation : 36 Age : 44 Inscrit le : 15/10/2012
SNES / PSX
Localisation : Sommières (Gard)
| Msg n°24 Sujet: Re: DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience Ven 03 Mai 2013, 11:41 | |
| Merci beaucoup pour ton retour En fait j'ai une PSP qui est super pour l'émulation jusqu'aux 16 bits et PSOne Mais pour la N64 c'est vraiment pas top ! Je cherche donc une bécane surtout pour la N64. Et pour le PSOne aussi car même si la PSP fonctionne très bien il faut passer par des convertisseurs car les ISO ne passent pas direct Questions concernant les boutons, pad et sticks : Qualité ? Pas de pb de combos ? Au final comparé à tes autres consoles laquelle préfères-tu ? |
| | | Nikojiro Ultimate Retrogamer
Messages : 1908 Réputation : 161 Inscrit le : 14/12/2010
| Msg n°25 Sujet: Re: DroidX360 v2 / iDroid X360 - Test et retour d'expérience Ven 03 Mai 2013, 15:41 | |
| Alors , pour les ISO PSOne, je les convertis aussi au format eboot, ça économise un max de stockage (30% en moyenne) ! Les 3 émulateurs que j'ai cités gèrent ce format.
Niveau qualité de finition, je vais être franc, c'est décent sans plus. Les sticks sont corrects, assez fermes. Les boutons et la croix directionnelle sont un peu mous à mon goût. Concernant les combos je ne sais pas trop, je ne joue surtout à des RPGs. En arcade j'ai fait les Metal Slug et une tripotée de beat'em'up et je n'ai pas remarqué de problème, ni de combo ni de touches non-enregistrées.
Le défaut c'est la finition extérieure, surtout la coque qui est en plastique basique qui accroche à mort les traces de doigts, et sur la mienne le joint entre l'écran et la vitre laisse passer un peu de poussière. En outre la surface de l'écran se raye pour un rien (y'a peut-être un film dessus, à confirmer) mais ça n'est que superficiel, écran allumé on ne voit rien. Rien de bien méchant mais on est sur une finition vraiment basique.
L'écran en revanche est très correct, assez lumineux et contrasté. Les angles de vision sont moyens mais on s'en fout totalement en position de jeu. L'autonomie est correcte (environ 4h de jeu). L'OS est propre, Android 4.0.4 AOSP sans surcouche.
En comparaison, j'ai une Yinlips G18A, la finition est un bon cran au dessus, par contre les boutons sont très bruyants et l'écran moins lumineux. Et puis on est sur un Android 2.3.4, ça commence à dater. Ca reste une machine très satisfaisante pour l'émulation, en revanche elle est au-dessous de l'iDroid pour les jeux Android.
Je viens de recevoir la JXD S7300B et la finition est au top, les bouton et sticks sont du niveau d'une DSLite ! En revanche je n'ai pas encore joué dessus, je dois flasher Sxelrom et installer un max d'applis, ça va m'occuper un moment !
Bon franchement l'iDroid est une bonne machine pour émuler du 16bits, de l'arcade et N64/PSOne. Je vais la garder pour cet usage, tandis que la 7300 me servira aux jeux Android plus gourmands. L'iDroid permet de jouer à pas mal de jeux Android (du moment que tu n'as pas besoin de 2 sticks en simultané) via GameKeyboard. En outre son format PSP est bien pratique, pe encombrant et bonne taille d'écran (la 7300 est vraiment énorme !).
Il faut prendre en considération que Yinlips et JXD sont de grosses boîtes qui vendent dans toute l'Asie du sud-est, tandis que l'iDroid est le 2e modèle de chez Xunlong. Ceci dit à l'intérieur c'est vachement bien foutu et logiciellement aussi (cf. mon test), bien mieux que sur l'Xperia Play par exemple. En plus si tu appliques le SuperScript tu auras une compatibilité Xperia Play basique (pour pas mal de Jeux comme les Zenonia, Megatroid ...)
J'ai d'ailleurs posté une configuration de touches meilleure que celle du SuperScript à mon goût sur ce topic Dingoonity.
Pour tout dire j'ai revendu ma Pandora car pour mon usage je trouve que ces consoles Android sont maintenant aussi performantes, et qu'en outre les fonctionnalités mini-pc (navigateur web, email, vidéo et musique) sont globalement meilleures (ben oui avec Google derrière + une communauté gigantesque ben ça booste un peu, même si la communauté Pandora est très active).
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