Bonjour,
J'ai reçu ma JXD S5800 hier, et j'ai pu passer environ 2h dessus depuis.
Ayant également une Pandora 1Ghz et une Shield, donc je suis plutôt du genre exigeant sur mes bécanes. J'ai déjà possédé 2 machines de chez JXD, la S7300 et la S5110B. Je les ai revendues toutes deux, la S7300 étant clairement la meilleure des deux (mais trop grande pour moi, le 5" reste ma taille de prédilection). Clairement aucune de ces deux machines ne pouvait rivaliser avec la Shield.
Ayant lu les retours peu élogieux de Skelton sur Dingoonity (après avoir commandé) je dois dire que je m'attendais de prime abord à une déception.
Et bien il n'en est rien, mes premières impressions sont très positives. En termes de finition tant matérielle que logicielle on est clairement très au-dessus de la génération dual-core de JXD.
Je vais tenter de faire un test complet dans les semaines qui viennent, en attendant voici en vrac ce que je peux dire pour le moment (j'ai pas encore de photos vous devrez donc me croire sur parole pour le moment
) :
Les plus matériels :
----------------------
- la boîte fait cheap de prime abord (aspect carton brut) mais une fois qu'on l'ouvre on s'aperçoit que le la qualité du packaging a elle aussi été tirée vers le haut. Comme d'hab les accessoires sont complets : câble USB, adaptateur USB-secteur, câble OTG et casque audio intra avec micro (la qualité audio est pourrie ceci dit, mais j'ai des standards élevés en la matière)
- finition générale de très bonne facture, les arètes sont légèrement arrondies, le plastique n'est pas glossy (légèrement grainé un peu comme sur la S7300) et chope donc les traces de doigts moins facilement
- le design n'est pas hyper original mais au moins il est spécifique et ne clone pas bêtement une PS Vita. La prise en mains est excellente et pourtant la console est substantiellement plus plate que la moyenne
- PLEIN de boutons yessss ! TOUS les boutons de navigation Android (back, home, menu), boutons de volume, bouton dédié au lancement du mapper tactile (en voilà une bonne idée !), touches A,b , X, Y (X et Y sont rebaptisés C et D), Start, Select, L1/L2 et R1/R2 enfin ! Le d-pad est monobloc. On a donc la totale et c'est bien !
- un vrai écran IPS avec une luminosité top et des angles de vision décents. Y'a clairement mieux mais c'est une avancée notable par rapport aux anciennes générations JXD
- chargement via le port micro USB, adieu donc chargeur dédié, d'ailleurs JXD livre un adaptateur USB-secteur
- le compartiment batterie - SIM - micro SD est bien conçu, facile à ouvrir et refermer. La batterie est bien finie, le tout conforte dans l'impression que la qualité de construction a été vraiment revue à la hausse. A noter qu'on a 2 compartiments SIM (standard et micro), et que le dual SIM est géré. Cool.
- la battoche affiche une capacité de 3000 mAh ce qui semble plutôt convenable. Je n'ai pas pu encore juger de l'autonomie sur la durée, mais en partant sur une charge complète, en ayant joué pendant 40 minutes (Riptide 1 et 2 + Terraria) + téléphoné 10 minutes + utilisé 3G et wifi pendant 30 minutes j'avais 80% restants. Ca augure d'une autonomie très correcte (à confirmer)
- les hauts-parleurs externes sont de bonne facture (surprenamment puissants)
- les sticks ont une petites couche caoutchoutée pour maximiser l'adhérence
Les moins matériels :
----------------------
- ça aurait été topissime d'inclure des protections d'écrans avec les accessoires
- appareil photo francement pas génial, et surtout dépourvu de flash : ça c'est vraimet débile et pour moi ça tue la possibilité de l'utiliser comme téléphone principal, je veux un apareil photo de qualité grrr, c'est d'autant plus dommageable que la console est par ailleurs très utilisable en tant que téléphone (contrairement à mon a priori)
- pas de sortie HDMI ??? Allo ? Y'en avait sur mes anciennes JXD, et c'est pratique pour mater un film chez des potes.
- les sticks analogiques sont vraiment très raides et ont trop de course à mon goût. Ils de loin sont meilleurs que les nubs de la précédente génération, mas encore très en dessous de ce qu'on trouve sur la PS Vita par exemple (pour comparer avec quelque chose qui a un form factor proche)
- le DPAD est un peu mou (mais je ne l'ai pas testé en jeu - à voir)
- les boutons A B C D sont un peu bruyants et j'aurais aimé qu'ils aient un êu plus de course (je chipote)
- comme relevé par Skelton les touches de tranche sont très rapprochées, donc on risque d'appuyer sur les deux au lieu d'une seule. Franchement là aussi c'est un peu du chipotage, la console étant assez plate (ce qui est pratique en mode téléphone) je ne vois pas trop où ils auraient pu les placer ailleurs. A voir à l'usage mais je pense qu'avec l'habitude ça devrait se gérer sans trop de souci.
- ultime chipotage : deux ports micro USB ça aurait été top (en plus il y a la place) comme ça on aurait pu charger sa babasse tout en connectant des périphériques OTG (situation qui arrive mine de rien)
Les plus logiciels :
--------------------
- boote en 5 secondes maxi grâce à un système de quickboot (préchargement en ROM de l'OS quand on éteint la console) ... franchement cool.
- JellyBean 4.2.2 sans surcouche, juste des icônes cutomisées à la MIUI
- pas de bloatware, juste quelques applis Google + Happy Chick
- mises à jour OTA intégrés au système apparemment (à tester)
- utilisation générale d'Android (navigation, launcher, menus) méga fluide (pas un pet' de ralentissement)
- compatibilité MOGA, repérée avec Riptide 2, en termes de compatibilité pour les contrôles physique il est donc permis d'espérer le meilleur (à tester sur d'autres titres)
Les moins logiciels :
-----------------------
- Il me semble que la NAND est partitionnée à l'ancienne (c'est-à-dire une partition séparée pour les applis), je m'attends donc à ce que la connection au PC se fasse en stockage de masse USB (à tester). Pour info Google recomande maintenant de ne plus le faire et d'utiliser MTP au lieu de stockage de masse USB (ce qui permet aux applis de resteer accessibles même connecté au PC)
- A nuancer car la partition applis fait 2Go, plutôt confortable
- Happy Chick ne semble pas fonctionner ? M'en fiche car de toutes façons je vais installer mes émus et mes romsets bien propres et bien classés, na
- la ROM n'est pas rootée comme relevé par Skelton (il y a donc un peu de manip' pur corriger le tir, ça ne va pas m'effrayer des masses ceci dit)
- le mapping par défaut des touches n'est pas top, il faudra le retravailler, notamment ls fallbacks gégériques sur les touches de jeu (mais c'est du standard Android, JXD n'y est pour rien)
Connectivité :
--------------
- la réception wifi et 3G sont toutes deux excellentes. Les taux de transfert en téléchagement sur le Play Store et en navigation internet sont impeccables (à mesurer précisément). Testé sur mon wifi à la maison, en 3G dans les transports et sur le quai de la gare ;-p
- on a du bluetooth (à tester)
- le GPS semble très efficace, la première accroche a pris quelques secondes (à tester)
Usage téléphone :
-----------------
Je ne m'attendais pas à grand'chose concernant l'usage téléphone de la S5800. En voyant qu'un casque avec micro était fourni j'ai mis ma SIM dans la bête pour tester sur la journée. Et bien contrairement à mes idées préconçues, la S5800 peut très bien être utilisée comme téléphone. La qualité des appels est très bonne, l'affichage bascule automatiquement en prtrait sur les applis téléphone, contacts, SMS. Concernant le form factor, JXD a fait un effort et a rendu la S5800 aussi plate que possible (en gros 1/3 plus plate que la S5110) ce qui rend la prise en mais en orientation portrait assez agréable.
La bécane est assez puissante et dispose d'assez de RAM pourqu'on puisse basculer harmonieusement d'un jeu à un appel entrant et retourner au jeu après (testé sur Riptide GP, à voir sur d'autres titres).
Les points suiavnts vont écarter cette bécane comme téléphone principal :
- c'est un peu trop gros
- comparé à un phablet on a un ration surface/écran défavorable
- pour prendre des notes en réunion c'est pas vraiment politically correct
(on oublie les réunions de direction, c'est couillon mais bon on ne va pas refaire ce monde-là)
- l'appareil photo ne tient pas la route
- impraticable sans casque/micro (j'ai testé c'est inconfortable et on n'entend pas bien).
Donc en gros j'aime finalement assez, mais les deux derniers points excluent que j'en fasse mon téléphone au quotidien. J'aimerais bien ceci dit choper une seconde SIM, histoire de profiter de la 3G et d'avoir un second numéro d'appoint.
A suivre !