Bonjour à tous,
Aujourd'hui un tuto sur les bases pour ajouter un jeu à Hyperspin (non BAF, ce n'est pas pour toi
)
1°) Ajouter le jeu à la database de sa wheelHyperspin est constitué de wheels, c'est ce que vous voyez sur la droite de l'écran :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quand vous entrez dans une wheel, vous avez (ou non) des "sub-wheels", ce sont les jeux.
Le premier fichier important d'une wheel, c'est sa database. C'est le fichier xml qui contient tous les jeux qui seront listés en sub-wheel. Il se trouve dans le sous-répertoire de Hyperspin database\nom_de_la_wheel\nom_de_la_wheel.xml
Dans ce xml, chaque jeu est rentré sous cette forme :
- Code:
-
<game name="sf2cejb" index="" image="">
<description>Street Fighter II' : Champion Edition</description>
<cloneof></cloneof>
<crc>D542EEB0</crc>
<manufacturer>Capcom</manufacturer>
<year>1992</year>
<genre>Fighting</genre>
<rating>ESRB - E (Everyone)</rating>
<enabled>Yes</enabled>
</game>
Le nom indiqué dans "game name" est très important : c'est sur ce nom que va se baser Hyperspin pour récupérer tous les éléments propres au jeu (son thème, sa vidéo, etc.), ainsi que le fichier à lancer (rom, fichier, etc.)
Manufacturer, year et description sont utilisés pour afficher des infos (entourées en violet ci-dessous) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tous les champs sont facultatifs, il n'y a pas d'obligation de les remplir. On peut n'en remplir que certains.
2°) Ajouter la rom dans le répertoire de roms de la wheel ou de l'émulateurLancez HyperHQ.exe dans le répertoire d'Hyperspin, cliquez sur "Wheels Settings", sélectionnez votre wheel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis copiez/collez votre fichier dans ce répertoire. Il faut que le nom soit exactement le même que le game name de la database, et que l'extension du fichier soit listée dans le champ "Extensions" sur HyperHQ.
Une fois ces deux choses faites, le jeu est prêt à tourner. Maintenant on essayer de le rendre un peu plus présentable dans Hyperspin
3°) Ajouter la wheel du jeuOn le voit sur la première capture, le nom des plateformes ressort "stylé", sauf pour Taito Type X. En effet, j'ai sur mon Hyperspin tous les fichiers nécessaires sauf pour le Type X.
La wheel est un fichier .png qui porte le nom du "game name" et qui va dans le sous-répertoire d'Hyperspin
\Media\nom_de_la_wheel_principale\Images\WheelPour l'exemple, la wheel de mon Street Fighter 2' sera ici :
d:\Hyperspin\Media\CPS\Images\Wheel\sf2cejb.png4°) Ajouter le thème du jeuPour éviter d'avoir un écran vide, sans vidéo, et au contraire profiter de toute la puissance d'Hyperspin, on va ajouter un thème propre au jeu.
Les thèmes peuvent être téléchargés sur le net. On en trouve sur le
forum Hyperspin français, sur le
site officiel d'Hyperspin (
Section Theme), mais on peut aussi les créer soit-même grâce à HyperTheme (
Très bon tuto d'Heavyarms).
C'est ce fichier, dont le nom est toujours le "game name" et dont l'extension est .zip, qui fait que l'on a tous ces effets de texte, image, particules, etc. qui s'affichent lorsqu'on se place sur un jeu.
Le fichier se place dans
.\Media\nom_de_la_wheel_principale\ThemesPour mon Street Fighter, cela donne
d:\Hyperspin\Media\CPS\Themes\sf2cejb.zip5°) La vidéoPas besoin de long discours, tout le monde saura de quoi il est question :)Au format mp4 ou flv (toujours avec le "game name" comme nom), elle se place dans Le fichier se place dans
.\Media\nom_de_la_wheel_principale\VideoPour mon Street Fighter, cela donne
d:\Hyperspin\Media\CPS\Video\sf2cejb.mp4Channel YouTube (avec plein de vidéos):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Très bon outil permettant de récupérer les vidéos YouTube:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et voilà, vous avez un nouveau tout nouveau tout beau dans votre Hyperspin
Je n'ai traité ici que le cas basique, il existe des différences selon le type de jeux que vous lancez (rom depuis un émulateur, jeu PC, etc.) qui vont influer sur l'ajout de la rom. Mais dans le cas d'un ajout à la Heavybox par exemple, ce tuto fonctionnera, quel que soit le jeu que vous ajoutez
N'étant pas un méga spécialiste d'Hyperspin, je suis ouvert à toute critique