dans la liste des souvenirs mémorables qui marquent le cœur et l'ame a vie (oui je vais jusque la, car quand le jeu vidéo est un vrai mode de vie et pas un truc de suiveur de mode, tu le vie dans tes tripes depuis tout petit)
Je dirai : ma 1ere rencontre avec les jeux video a env 4 ans dans un camping a la montagne dans le sud de la France : Break out d'atari, je revois encore la borne et les filtre de couleur en plastique appliqué les un au dessus des autres pour simuler les couleurs des rangées de briques
et moi sur un marche pied pour avoir le nez juste au niveau des contrôles et essayer de voir quelque chose
L'arrivé du jeu vidéo a la maison avec un cadeau de mon oncle très technophile a l’époque, il m'a offert son "pong" (une des centaines de consoles quasi no name du moment qui proposait pong et des dérivés de jeu de raquettes tjrs plus ou moins semblable a pong)
Noir et blanc et branché sur une petite tv portable sur la prise antenne (qui faisait la taille d'une tour pc actuelle^^) jy ai passé des nuit avec mon frère
Mon MSX et la découverte des VRAIS jeux japonais, purement magique, nemesis (gradius), vampire killer (castlevania) contra, penguin adventure et autre metal gear pour ne citer que les konami, mais y avait bien d'autre tueries, même si konami était de loin l’éditeur le plus qualitatif sur msx, je me souviens la larme a l’œil (d’ailleurs j'en ai écrasé une) du moment ou j'ai vu le générique de fin de "Maze of Galious" splendide zelda like en vue de profil de Konami toujours, a la b.o entêtante, très difficile et a la durée de vie de goret (surtout a 8/9 ans), tout en anglais avec un système de password pour faire apparaitre les boss de fin de donjon basé sur le QWERTY, va comprendre ça quand a 9 ans tu connais que l'AZERTY, évidement dans la trad de la doc ils ne parlaient pas du tout de ça bien sur...
Pdt 2 mois j'ai bloqué sur la salle du 1er boss...jusqu’à la délivrance, une astuce dans tilt qui expliquait le coup des touches inversées de l'azerty vs qwerty, j’étais tellement content que je n'ai pas su quoi faire contre celle saleté de 1er boss qu m'a détruit la gueule
j'ai bien du passer 6/8 mois pour finir le jeu, mais quand j'ai vu le générique de fin j'ai ressenti une telle fierté et un tel plaisir, que depuis je crois que je recherche encore ce genre de feeling....
Je conseille ce jeu a TOUS, n’hésitez pas c'est une merveille (il fait suite a Knightmare, qui lui était un commando like médiéval très sympa et TRÈS hardcore, mais vraiment^^)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]plus tard, autre époque, autre gros kiff, l'atari st et ma participation a la scène warez, les grandes glorieuses de l'informatique ludique bien avant l’avènement des pc pour jouer, tout les hits d'arcades plus ou moins massacres par us gold, ocean (encore qu'eux étaient pas mauvais quand même^^) elite ou firebird, et des grands noms du warez comme les replicants ou the union.
En parallèle a la fin de vie de l'atari, une grosse étape clé qui m'a bien marqué fut mon achat de la MD jap avec ghouls et forgotten world très rapidement après la sortie jap (3/4 semaine le temps que les consoles réapparaissent en stock chez les revendeur d'import fr^^)
Une période pdt laquelle j'ai réussi de "petits exploits" du genre thunderforce III fini sans perdre de vie en "normal" et sans perdre de crédit en "mania", ou gynoug sans perdre de crédit en "hyper".
Puis vint le tour de la SFC achetée bien sur direct a la sortie jap avec actraiser et très rapidement pilotwing, super mario world et final fight.
GROSSE BAFFE TECHNIQUE, mode 7 de pilotwing et fzero, addiction totale a SMW et aux time attacks d'FZERO, gros kif sur FF, et bande son d'un autre monde sur Actraiser.
Mémorable.
Pdt ce temps légèrement entre la MD et la SFC j'ai eu la PC engine GT qui m'aura aussi procuré de longues heures (enfin sur secteur quoi^^) de plaisir technologique ET de jeu vidéo bien sur.
GT que j'ai été obligé de vendre pour pouvoir m'acheter la neo avec mutation nation/final fight 1 et magician lord, donc quelques temps après la sortie jap (un pote l'avais déjà et on y passai des dimanches entiers)
Période de fierté ultime ou je me baladai dans les salles de jeu de Toulouse ou je dois bien l'avouer je me la racontai sévère avec ma memory card que je pouvais utilisai sur les meuble MVS
(quand t’endentai des truc du genre "oh l'enfoiré il a la neo geo chez lui" dans ton dos, tu étais quand même salement fier^^)
Période de mini exploits encore comme tout simplement FINIR view point (et son infâme boss "crane" du niveau 4 aux paterns d'attaques scandaleusements difficiles a ingérer surtout quand tu reviens au mid-level a la moindre mort)
Ou encore magician lord en 21min sans perdre de vie, ou last resort fini en hard
A ce moment la j'avais la SFC avec un pro fighter (copie des cartouches sur disquette) et la NEO en même temps, comment vouloir plus? Pourquoi vouloir plus?
Parce que tu es jeune, con et encore bien naïf, et que ce fils de tepu de trip hawkins étaient en train de teaser le monde du jeu vidéo avec sa p***** de 3DO et son standard hallucinant de machine multimédia qui etait censée tout emporter sur son passage.
Alors toi devant les photos de tilt de crash & burn ou les previews de total eclipse de crystal dynamic (ex core design (rick dangerous) quand même et futur créateur de tomb raider ou de la série de legacy of kain....) tu craques et tu vend ta neo et ta sfc (Ô CRUELLE ERREUR) pour pouvoir t'acheter la 3DO avec crash & burn pour la modique somme de 5000fr quand même...(non je n’étais pas fils de bourge mais toute ma tune passai dans le JV et je taffais des que je pouvais pour la mairie de ma ville l’été etc)
3DO que j'ai gardé environs 4 mois pour la revendre 3000fr...la plus grosse perte sèche de ma vie dans ce milieu
Mais bon c'etait ça être un pionnier....(et du coup j'ai pu jouer a way of the warrior, un mortal kombat like d'un certain sudio inconnu appelé naughty dog... chez un pote qui lui avait encore la console...
)
Ensuite la saturn et ses petites merveilles encore chères a mon cœur (astal, panzer, sega rally, clockwork etc etc) tjrs en jap bien sur, la play jap day one avec ridge racer (oh my god quand tekken est sortit en version arcade perfect!!!!)
La dream jap ÉNORME pavé historique, avec les claques hallucinantes que furent soulcalibur ou autre marvel vs capcom 2, HOTD2 et Sonic ADV 2...
Puis la ps2 en officiel et ainsi de suite jusqu’à aujourd'hui ou je n'ai tjrs pas acheté une des deux next gen que je trouve tellement inutiles et si peu magiques que je me demande encore si je vais finir par craquer, va falloir vraiment des jeux de malade....
mais quand je vois watch dogs sur mon pc, semi-pétard mouillé en plus, je me dis que ces bécanes n'ont tjrs pas a mon gout de truc convaincants.
(je n'ai parlé que de certains moment clés pour moi mais y a eu tellement plus que je remplirai des pages entières^^)
Aujourd’hui ma plus grosse attente c'est l'occulus rift et éventuellement voir ce que sony va faire avec son casque.
Et j'avoue que l'achat d'une wii u me tease juste pour MK8 (et évidement les tropical freeze et autre Super mario 3d world a y être)
La route fut belle et longue, mais ces derniers temps j'ai du mal a retrouver le chemin, c'est pour ça que je me réfugie dans le retro qui lui ne me décevra jamais...