Un an après l’annonce du Tegra K1, la puce mobile la plus rapide du marché, Nvidia remet le couvert et dévoile le Tegra X1, aussi appelé projet Erista. Au programme : un processeur 64 bits octo-core, un GPU Maxwell 256 cœurs dans une enveloppe thermique de 10 watts. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nvidia vient de lever le voile sur son dernier SoC, dénommé le Tegra X1. Il ne remplace pas le Tegra K1 qu’on connaît déjà (sur les Nvidia Shield Tablet, Xiaomi Mi Pad et Nexus 9) mais vient le suppléer. En fait, il n’est pas vraiment conçu pour la mobilité mais plutôt pour ledomaine de l’automobile (et sûrement du serveur également) même s’il est possible qu’on le retrouve dans des appareils mobiles ou des mini consoles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En effet, avec une enveloppe thermique d’environ 10 Watts, le Tegra X1 est environ 2 fois plus gourmand que le Tegra K1. Difficile donc de le faire rentrer dans une tablette et encore moins dans un smartphone, pour des raisons de dissipation thermique et de consommation électrique.
Un processeur octo-core 64 bits ARM
Sous cette consommation, se cache en fait deux principales nouveautés. Tout d’abord, la partie processeur a été totalement revue puisqu’elle intègre désormais huit cœurs 64 bits.Malheuresement, nous ne sommes pas en présence des cœurs Denver développés par la maison qu’on trouve dans le Tegra K1 en version 64 bits de la Nexus 9. A la place, ce sont deux modules : un composé de quatre Cortex-A53 et l’autre composé de quatre Cortex-A57.
Maxwell au menu pour le GPU
La deuxième nouveauté, c’est l’intégration d’une puce graphique de la génération Maxwell, qu’on connaît déjà sur les PC avec notamment les dernières GTX 980 et GTX 970. Pour rappel, le GPU du Tegra K1 était quant à lui basé sur 192 cœurs Kepler. Ici, la puce Maxwell grimpe à 256 cœurs. A titre de comparaison, c’est la moitié d’une GTX 750 de bureau. C’est aussi 33% de plus que le Tegra K1. Etant donné que Maxwell apporte des améliorations architecturales par rapport à Kepler, on devrait être aux alentours de 50% de performances supplémentaires. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 20nm à la rescousse de l’efficacité énergétique
Avec tous ces cœurs supplémentaires, que ce soit pour la partie processeur mais aussi graphique, la consommation aurait dû être supérieure à 10W. Nvidia a confirmé que le Tegra X1 utilise une gravure en 20nm alors que le Tegra K1 se limite au 28nm. Nvidia laisse un simple indice : l’efficacité énergétique aurait été grandement améliorée comparée au Tegra K1. Ainsi, dans certains cas, le Tegra X1 pourrait être deux fois plus performant que le Tegra K1 à consommation équivalente. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Du point de vue des nouvelles fonctionnalités, le Tegra X1 prend en charge les flux 4K (60 Hz 10-bit), qu’ils soient encodés en H.265 / HEVC ou en VP9. La puce sait aussi enregistrer directement les flux par l’intermédiaire de ces codecs. Mais toute cette puissance – plus d’un téraflop (FP16) tout de même – n’est pas nécessaire à tous les usages. C’est pourquoi Nvidia met l’accent sur deux domaines : le jeu vidéo et l’automobile. Pour le premier, la firme n’hésite pas à comparer sa puce à celle de la Xbox One puisque toutes les deux permettent de faire tourner le moteur Unreal Engine 4 pour une expérience similaire. Encore faut-il que les jeux mobiles soient à la hauteur de ceux sur console, ce qui n’est absolument pas le cas pour le moment. Toujours est-il que le Tegra X1 supporte DirectX 12, OpenGL 4.5, OpenGL ES 3.1 ainsi que l’Android Extension Pack. Quant à l’utilisation dans la voiture, on en reviendra dans un article dédié. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Tegra X1 est donc une puce dotée de technologies prometteuses et si les constructeurs automobiles devraient se l’arracher pour leurs mécanismes de détection, son succès dans le monde de la mobilité semble plus délicat. Il faudra en effet que les fabricants soient intéressés mais surtout que les développeurs commencent à concevoir des titres tirant vraiment parti de ce type de puce. On peut alors imaginer ce Tegra X1 dans des consoles semi-portables sous Android, plus à l’aise à côté d’une prise électrique que sur batterie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par prima.king le Jeu 19 Fév 2015, 12:31, édité 1 fois
prima.king Serial Newser
Messages : 2171 Réputation : 100 Inscrit le : 30/06/2013
D'après les commentaires, ce nouveau chip serait une itération intermédiaire en 20nm, le temps de patienter pour l'architecture Denver en 14nm repoussée de 6 mois.
Les vidéos:
prima.king Serial Newser
Messages : 2171 Réputation : 100 Inscrit le : 30/06/2013
Lors du CES, Nvidia a dévoilé le Tegra X1, successeur du Tegra K1. Cette puce s’annonce très rapide puisqu’elle a été flashée sous AnTuTu à presque 75 000 points. Un score jamais vu sous ce benchmark. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lors de l’annonce du Tegra X1 en janvier dernier, Nvidia avançait des chiffres de performances qui laissaient rêveur, avec environ 50 % de performances supplémentaires dans le domaine vidéoludique. Certains médias privilégiés comme le site Anandtech avaient alors pu réaliser quelques tests graphiques corroborant les dires de Nvidia. Cette fois-ci, le Tegra X1 s’est fait flasher par le célèbre benchmark synthétique AnTuTu avec un score démentiel. Le dernier SoC mobile de Nvidia a en effet quasiment dépassé la barre des 75 000 points. À titre de comparaison, les terminaux haut de gamme actuels ne dépassent jamais les 55 000 points. Certes, le score AnTuTu ne fait pas tout, mais il représente tout de même un bon aperçu des performances que pourra délivrer la puce. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si l’on va plus dans le détail, on se rend compte que le score graphique 3D atteint environ 21 000 points en UHD / 4K (3840 x 2160p) alors que l’actuel Tegra K1 se place au même niveau mais en QHD (2560 x 1440p), sur la Nexus 9. D’ailleurs, le nom de l’appareil passé à la moulinette sous AnTuTu se nomme Nvidia Tegra X1 Reference Platform. Le Tegra X1 se destine donc à des appareils 4K, très gourmands en ressources. Pour le moment, un tel appareil n’existe pas dans le monde mobile et on imagine plutôt ce type de puce prendre place dans une petite set-top box à poser sous sa télévision 4K pour jouer à des jeux Androiden ultra haute définition. Et justement, Nvidia va réaliser une annonce au début du mois de mars qui devrait révolutionner le future du jeu vidéo. Alors, box ou console portable ? On penche plutôt pour la box puisque le Tegra X1 est une puce qui consomme environ le double d’énergie par rapport au Tegra K1, déjà très gourmand et impossible à caser dans un smartphone. Toutefois, quelle que soit la solution choisie, la problématique restera la même : pour le moment, les développeurs peinent à proposer des titres mobiles sous Android dont la qualité graphique pourraient profiter pleinement de ce type de puce. Ce type d’appareils qui se multiplie pourraient bien les motiver.
Esenka Ultimate Retrogamer
Messages : 1231 Réputation : 51 Inscrit le : 03/06/2012
Je veux dire, c'est extra de voir nos machines se doter de puissance quasiment exponentiel mais en l'État actuel, combien de jeux sont optimisés pour le K1 ?
Le problème n'est plus la puissance, on peut émuler la Dreamcast avec un Tegra 4 mais bien l'optimisation des émulateurs et le portage des jeux qui n'arrivent pas, a part grâce a NVIDIA avec les half life...
En voyant max Payne sur Android y a 4 ans je m'attendais a voir des jeux ps2 portés, il n'en est rien hormis les GTA et 3/4 jeux Sega...
salv-ice Ultimate Retrogamer
Messages : 1470 Réputation : 146 Age : 43 Inscrit le : 03/11/2014
Pour l'émulation, avoir de la puissance supplémentaire permet une meilleure fluidité et une meilleurs synchro son / image, surtout sur android où la machine virtuelle Java crée une latence qu'il est impossible de supprimer. Avec cette débauche de puissance à venir, on pourra mieux émuler la PSP qu'actuellement et on pourrait voir arriver des émulateurs PS2 ou XBOX (Morrowind sur une gamepad, je ne quitte plus mon fauteuil pendant une semaine ).
L'optimisation des émulateurs et jeux sous Android ne peut être que générique au niveau du jeu d'instructions ARM et pas spécifique au SoC car il y en a beaucoup trop à prendre en charge hélas...
jobec Master Chief
Messages : 717 Réputation : 26 Age : 46 Inscrit le : 19/12/2012
ça y est, alors que j'ai l'impression que ça fait des plombes que j'en entends parler, les gravures en 14nm arrivent enfin ( le nouveau proc samsung, ce nvidia ) , il semblerait que l'on ne pourra pas descendre plus bas cependant, alors que vont trouver les fondeurs pour continuer a diminuer la consommation et a augmenter les performances ?
salv-ice Ultimate Retrogamer
Messages : 1470 Réputation : 146 Age : 43 Inscrit le : 03/11/2014
Pour les CPU, ils peuvent toujours travailler sur l'optimisation de l'architecture mais ça c'est plutot le travail d'ARM vu que tout le monde utilise leurs cores maintenant...
Par contre, pour les machines, il y a encore plein d'optimisations possibles (vitesse de la RAM, des bus, des I/O,...) Le CPU est ce qu'il y a de plus rapide dans la machine et il passe les 3/4 de son temps à attendre les autres composants
Après c'est sur les optimisations logicielles / OS qu'il faut compter et avec Android, il y a encore de la marge !
Ginchoxeid Accro'
Messages : 266 Réputation : 13 Inscrit le : 26/04/2014
le jour ou une console android me propose Xenoblade je prends, mais là en l'état, à part l'émulation, c'est pas gagné. Alors plein de puissance c'est bien, mais une console de salon brancher sur du 220v, je prends pas android je prends Nintendo ou Sony. Et quitte a prendre de l'ému sur du 220v, y'a ce qui s’appelle un PC.
format_c Padawan
Messages : 107 Réputation : 10 Inscrit le : 07/01/2014
le jour ou une console android me propose Xenoblade je prends, mais là en l'état, à part l'émulation, c'est pas gagné. Alors plein de puissance c'est bien, mais une console de salon brancher sur du 220v, je prends pas android je prends Nintendo ou Sony. Et quitte a prendre de l'ému sur du 220v, y'a ce qui s’appelle un PC.
Entièrement d'accord ! Pour le moment je tourne sur la Nshield tablet, mais j'attends les retour sur le Core M sorti au mois de Novembre. Si il est assez puissant pour faire tourner Dolphin (le Z3740 était pas loin d'y arriver) et PCSX2 correctement, je prends direct. Niveau conso on sera à priori nettemment en dessous du X1. Si jamais le Core M est toujours trop juste, il me restera l'espoir des nouvelles Galaxy Tab S, puis enfin des nouveaux procos Core M attendus au 3eme trimestre. Une chose est sure, cette année, c'est pas du coté du S810 qu'il faudra espérer quoique ce soit
salv-ice Ultimate Retrogamer
Messages : 1470 Réputation : 146 Age : 43 Inscrit le : 03/11/2014
N'oublions pas que ces puces (sauf le X1...) sont des puces mobiles à la base et donc faites pour consommer et chauffer le moins possible et ce sans système de refroidissement... Il ne faut pas non plus leur demander d'avoir les mêmes performances qu'un CPU de PC.
Par contre, avec ce X1, je pense que NVidia va démontrer que les puces ARM peuvent être très puissantes si elles d'affranchissent des contraintes techniques liées au mobile... A suivre
snk05 Accro'
Messages : 314 Réputation : 13 Age : 46 Inscrit le : 25/07/2013
Nvidia SHIELD TV Benchmarks in Ubuntu Shows Core i3 Like Performance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nvidia SHIELD Android TV was announced this March with Nvidia Tegra X1 octa-core Cortex A57 + A53 processor. So far, I had not seen any Ubuntu or other Linux distribution port, but Michael Mirabel of Phoronix got remote access to a Shield TV PRO – model with a 500GB hard drive – running Ubuntu 14.10. It’s not clear who provided access, either Nvidia or third parties, but somebody posted an Ubuntu 14.10 port on XDA Developers Forums recently so it might be that one. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]He obviously ran Phoronix Test Suite on the device, and compared to it some other ARM devices (Compule Utilite, Jetson TK1), MIPS Creator CI20, low power x86 devices (Compute Stick, Intel NUC with Celeron N2820), and an Intel Core i3-5010u NUC. The Tegra X1 platform easily beats all other low power platforms, and comes close to the Core i3 mini PC in most tests. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]In the grand scheme of things, it was also compared to some Core i5 and i7 platforms with pretty decent results considering the price difference with these CPUs. You can access all results here. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FFTE v5.0 Benchmark (MFLOPS, More is Better) However, not everything appears to be optimized, as Tegra X1 ranks close to the bottom for OpenSSL tests. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] OpenSSL v1.0.1g – RSA 4096-bit Performance Signs per second, more is better The Maxwell GPU is Tegra X1 should in theory also outperform the Intel GPU found in the Core i3 NUC, but AFAIK Nvidia has not released aarch64 drivers yet, so there’s no graphics acceleration right now.