Le processeur Tegra K1 fait son apparition dans une nouvelle console de jeu, chinoise et à destination des chinois, elle est proposée à partir de l’équivalent de 120 de nos euros. A son bord un matériel plutôt efficace et surtout une interface clairement orientée vers les jeux massivement multijoueurs avec abonnement. Une stratégie qui explique le prix de l’engin.
La console est donc un marche-pied vers une plate forme de jeux en ligne, des jeux souvent sur abonnement, avec des micro-paiements, qui permettent aux éditeurs de vendre de rentabiliser un matériel plutôt impressionnant. Un modèle économique qui n’existe pas encore vraiment en Europe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La mode Européenne est plutôt d’acheter une console de jeu très haut de gamme puis de payer ses jeux à Sony, Nintendo ou Microsoft. La puissance embarquée et les fonctionnalités sont supérieures mais le marché n’est pas le même. Il est probablement plus rentable dans un pays avec une énorme population et de bas salaires de proposer un appareil fort peu cher et de faire payer mensuellement l’accès à ses jeux plutôt que de compter sur des ventes de consoles à un tarif stratosphérique au vus des moyens destinés aux loisirs des populations locales. Nvidia tente cette autre approche avec un système de forfait et sa gamme Shield. C’est cette solution qui a été reprise par Fuze.
Certains développeurs ont adapté leur stratégie à cette nouvelle mode. C’est le cas de Codemaster qui propose une version de GRID pour la console ou d’Ubisoft qui a développé des titres. Mais aussi PID, Assault Android Cactus, Shelter 2 et bien d’autres. Le jeu Hawken, un free to play pour Windows, est également présent sur la Thomahawk F1. Grid n’ayant jamais été porté sous Android, pas plus que Hawken, je doute qu’il s’agisse de développements sur mesure pour Fuze OS (qui semble être une version maquillée d’Android.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nvidia semble donc avoir réussi à vendre à cette société son système de jeu déporté GRID, présent sur la gamme Nvidia Shield. Les acheteurs de la Fuze Thomahawk F1 pourront donc profiter du streaming de jeux calculés à distances par des GPU Nvidia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La console est livrée avec une manette totalement sans fil, elle se recharge automatiquement en reposant la manette sur le corps de la Fuze. Elle embarque 4 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage eMMC dans sa première version. Un second modèle propose 500 Go de stockage mécanique sur port SATA au format 2,5 pouces. Un port Ethernet 10/100 est présent tout comme un Wifi double bande MIMO 802.11b/g/n et du Bluetooth 4.0. Un port USB 3.0 est présent et la sortie vidéo se fait en HDMI 1.4b. Des propositions techniques qui ressemblent fortement à l’offre Nvidia Shield TV avec une génération de puces en retard.
Bref de quoi jouer, lire des vidéos UltraHD et surfer pour 120€ avec derrière la tête l’abonnement à des services payants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]