Lorsque nous vous avions présenté la Retro VGS, cette console à cartouches reprenant le look de l’Atari Jaguar, vous n’avez pas manqué d’être intrigués par cette machine, voire même de la railler tant son concept est audacieux, presque suicidaire. Bien que Mike Kennedy et son équipe vantent surtout la disparition des mises-à-jour et des temps de chargement, son intérêt réside plutôt selon nous dans sa technologie basée sur les processeurs FPGA, capables d’imiter le fonctionnement de n’importe quelle machine rétro. D’ailleurs, outre Pier Solar ou Tiny Knight, d’autres jeux homebrew ont été depuis annoncés pour la machine comme Knight’s Chance sur Neo·Geo ! Néanmoins, concevoir une console a un coût et de ce point de vue, nous venons d’avoir les réponses à certaines de nos interrogations, mais elles ne vont pas plaire à tout le monde ! Si la campagne de financement Indiegogo a déjà récolté plus de $60,000, cela ne représente que 3% de l’objectif à atteindre pour concrétiser ce projet : près de deux millions de dollars… De plus, il faudra débourser au minimum $299 pour la console, ce qui semble être son tarif définitif. Les contributeurs auront tout de même droit pour ce prix à un modèle estampillé « Backer Edition » et à un abonnement à RETRO Videogame Magazine en prime. Les plus démunis pourront en revanche se consoler avec la manette seule à $25, qui a le mérite de se brancher en USB et donc de fonctionner sur d’autres machines, et qui pourrait être prête dès février prochain. Le lancement de la machine, quant à lui, est prévu pour novembre 2016.